
Il ne reste plus beaucoup de temps pour aller visiter la belle exposition au Musée Granet d’Aix en Provence.
Nous avions été éblouies par la grande exposition de 2012 à la Royal Academy à Londres.
Celle-ci a pu être réalisée grâce à un prêt de la Tate Gallery. Sans être aussi spectaculaire que celle de la RA, elle permet de voir également les œuvres de jeunesse de ce peintre britannique qui est un des plus célèbres de l’art contemporain.
Les doubles portraits de ses proches dans des scènes domestiques comme des scènes de genre du XVIIIeme siècle. Ces portraits nous rappellent aussi les personnages figés et décors froids de Hopper qu’il réchauffe cependant par sa maîtrise de la couleur. Ici ses parents.

Des amis, Mr and Mrs Clark et leur chat Percy.

L’exposition est jalonnée de tableaux qui font référence aux maîtres que Hockney admire, comme ici une nouvelle version d’une Annonciation. La fleur de lys, symbole récurrent des Annonciation du début de la Renaissance, y est bien présente !
La palette est encore plus colorée pour ce jardin peint sur le vif lors d’un séjour au Mexique

Une réflexion sur la perspective classique dans ce séjour représenté comme un panoramique.

Un des clous de l’exposition, le grand paravent coloré.

Et toujours des références aux peintres qu’il admire comme Matisse et Van Gogh

La chaise et la pipe de Vincent.

Il y a bien sûr aussi tout l’intérêt qu’il porte aux nouvelles technologies avec ces œuvres animées.

Une exposition qui rassemble et représente quelques points essentiels de l’œuvre de l’artiste et de ses influences (aussi bien chez Fra Angelico, Vermeer que Matisse, Cézanne ou Picasso). Une approche comme un point de départ qui devrait inciter à découvrir encore plus de créations de David Hockney.
ça a l’air d’être une très belle expo en effet!
Nous apprécions beaucoup cet artiste et n’avons jamais été déçues lors des quelques expos que nous avons vues.
J’allais dire que ça m’évoquait Hopper (que j’adore) 🙂 mais chez Hopper il y avait cette intense sensation de solitude qui me parle.
J’aime beaucoup la chaise et la pipe de Vincent.
Mais n’est-ce pas le peinte qui peignait beaucoup de piscines ? Je n’en vois pas ici.
En tout cas, j’aime beaucoup la petite visite.
Merci.
En effet Hockney est connu pour ses piscines. A Bigger Splash est resté à Londres. Il a été « remplacé » dans cette expo par une lithographie intitulée Water Made of Lines, représentant également une piscine pleine et un plongeoir. Nous n’avons pris en photo qu’une faible partie des 103 œuvres présentées au Musée Granet 🙁
J’aime l’œuvre de ce peintre. Dommage pour moi, cette exposition est un peu loin de mon domicile.
Merci pour cette visite virtuelle très intéressante, car je n’aurais pas la possibilité de voir cette exposition, sauf s’il est prévu qu’elle monte à Paris !?
Je connais assez mal l’œuvre de Hockney, en revanche je retrouve sans nul doute les influences de Hopper, Matisse et Van Gogh à travers vos écrits et votre sélection de tableaux… Passez un excellent pont de l’ascension, bien à vous.
Cette exposition se termine à Aix en Provence après quelques villes à l’étranger. Il y a déjà eu des expositions sur Hockney à Paris. Bon week-end à vous aussi.
J’aime beaucoup son style. Merci de nous faire découvrir cette expo. Bon week-end !
Merci. Bon week-end à vous aussi.
Bonsoir!
J’aime beaucoup son style, qui n’est pas sans rappeler Hopper en effet!
J’aime ces clins d’oeil au fauvisme et au cubisme aussi! On cherche la référence lorsqu’on regarde un tableau!
Merci de nous immerger dans cette expo!
Beaucoup de clins d’œil et références tout en gardant son style reconnaissable.
L’expo se termine bientôt. Nous sommes ravies qu’elle ait pu transiter dans notre région avant son retour à Londres
Bonjour,
Quel plaisir de pouvoir découvrir en vrai des peintures.
Les expositions, musées sont iparfaits pour cela et même sous forme de spectacle.
Si vous avez l’occasion de voir Toutes les peintures en moins de deux heures, c’est vraiment très intéressant comme travail de présentation.
Merci pour ce joli partage.
Belle semaine .