MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Voyages

[Voyage] Les Antilles 2

Nous voilà en Guadeloupe, l’ancre est jetée à Deshaies. Nous avons fait un tour en catamaran pour nager dans la Petite Anse,

des femmes en tenue locale attendaient sur le port

et, en rentrant sur le bateau, un magnifique arc en ciel est tombé sur Deshaies

Tous les soirs, après l’apéritif au piano bar, le repas est pris dans la salle à manger, avec un service parfait et c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec d’autres voyageurs venus d’autres pays et de faire la conversation dans d’autres langues. Cet internationalisme nous ne déplaît pas !

Pendant la nuit, le bateau se dirige vers la jolie île d’Antigua et Falmouth Harbour.

Le matin, il a d’abord fallu réparer une voile un peu déchirée car le vent a encore soufflé pendant le voyage …alors, on sort la machine à coudre.

Antigua est une très belle île avec de magnifiques plages et une eau turquoise. Nous n’avons pas manqué de nous promener sur le port et goûter un verre de jus de goyave. Monter sur les tenders qui assuraient la navette des passagers pour se rendre sur les îles nécessitait parfois une véritable gymnastique tellement les vagues faisaient bouger les deux bateaux !

et après, on s’est baigné à Pigeon Point Beach

Pigeon Point Beach

Les nombreux yachts témoignent du changement de cap de l’île. Elle a éliminé l’industrie du sucre de canne, sa première ressource pendant trois siècles et le tourisme y fleurit depuis son indépendance. C’est aussi devenu une place bancaire offshore des Caraïbes.

Falmouth Harbour

Tous les jours, nous retrouvons notre chambre avec un petit clin d’oeil des « hommes de chambre », parce que ce sont les hommes qui font le ménage, toujours avec le sourire et la même gentillesse.

Le lendemain, quelques courageux ont essayé de grimper au mât avec l’aide des moniteurs avant que notre bateau mouille l’ancre au large de Gustavia à St.Barthelemy. C’est une petite île, avec ses yachts et ses magasins de luxe. Dès l’arrivée au port de Gustavia, le ton est donné !

La nature est belle, les plages sont magnifiques et les prix sont à l’avenant …

Nous avons rencontré des amis qui nous ont promenés sur l’ile, nous sommes même passés devant le cimetière où Johnny est enterré. Nous avons bien vu sa tombe, même de loin sans descendre de voiture, tellement elle est décorée…

Mais toute belle chose a une fin ! C’est le dernier soir, le dernier diner et il faut faire la valise pour libérer la cabine le lendemain, en arrivant à St.Martin. En quittant le Star Flyer, nous nous sommes retrouvés face à un paquebot énorme, un véritable immeuble flottant. Pas de regret d’avoir choisi le 4 mâts !

Nous avons fait un dernier tour de l’île en bus avant de prendre l’avion en fin d’après-midi.

C’est une ile bien particulière, partagée entre deux nations, chacune conserve sa particularité et son patrimoine, deux systèmes scolaires, deux administrations et différentes langues. Un simple panneau indique la frontière. Le côté français est plus raffiné (sans chauvinisme …), avec de très belles plages, des stations balnéaires luxueuses et de beaux magasins dans sa capitale Marigot.

La capitale hollandaise de St.Marteen, Philipsburg, a un style plutôt antillais avec des magasins hors-taxes.

Avion de nuit vers Paris puis, dans la correspondance vers le Sud, nous avons eu une vue dégagée d’un côté sur les Alpes et de l’autre sur les Pyrénées, toutes deux enneigées…un retour en douceur…

12 Comment

  1. c’est plaisant de retrouver ces iles j’y suis allée avec mon mari et 4 couples d’amis en
    1989 sur le bâteau à dimension humaine Croix Paquet vol Paris Guadeloupe puis arrivée sous une pluie battante mais chaude, embarquement et 10 jours d’une île à une autre
    ,navigation la nuit et visite des iles la journée, certaines étaient d’une propreté exemplaire mais d’autres très sales, c’était la dernière semaine de février, beau voyage et vos photos sont très belles

    1. Il y a sûrement des changements depuis votre visite, en mieux mais sûrement aussi en moins bien, comme toujours avec l’arrivée du tourisme !
      Voyager avec des amis c’est une très belle formule
      Bonne journée à vous

  2. Après Jack Sparrow, Johnny… vous en avez fait des rencontres, LOL !!
    Plus sérieusement merci pour vos partages, ces belles couleurs et ce dépaysement qui nous fait du bien ! Bon retour…

    1. Merci, le retour s’est effectué le plus radicalement possible, nous sommes à la neige à 2000m d’altitude … nous aimons les contrastes passez une belle soirée

    1. Ce sont les paysages et la mer qui nous ont émerveillés, et ce magnifique bateau, bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.