MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] Avatar

Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : LA VOIE DE L’EAU raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.

Nous partageons beaucoup de ce que Pascale avait dit dans sa critique, aucune envie de voir ce film et l’idée du bruit des popcorns nous a encore plus freinées…. mais poussées par notre jeune entourage familial et intriguées par les critiques, nous avons finalement succombé au charme de la beauté imaginaire !

Le récit est naïf dans sa forme, ce n’est pas une tragédie grecque. Les dialogues sont remplis de clichés mais ils restent tout de même touchants et gardent un fond de vérité. L’importance est dans l’image. Pandora est un paradis, les Na’vi y vivent en parfaite harmonie avec la nature. Les hommes de la terre ont besoin de cet espace et de ses resources et veulent chasser les indigènes de leur lieu de vie. Il y a un vrai discours écologique. Oui, la nature est magnifique et l’homme la démolit. Mais l’Hypris de l’homme est tragique et le progrès technologique faillible…

Les valeurs traditionnelles comme la famille et les liens indestructibles qui lient les uns aux autres constituent un autre thème comme la notion de l’autorité, représentée par le père. Heureusement ce schéma classique a trouvé son pendant plus moderne en la personne du général, une femme ! Il y a les bons et les méchants, et il y a des scènes limite kitsch comme celles où on montre la spiritualité des indigènes. C’est un conte moderne, produit et raconté avec les moyens les plus sophistiqués, un film à voir en famille. Certes c’est long, mais on est terriblement captivés par les images d’une beauté époustoufflante, c’est magnifique, c’est magique ! Tout semble réel dans une mer de rêve, et pourtant, tout est inventé et artificiel.

On retrouve avec plaisir quelques références cinématographiques autour de la mer (pour Cameron la mer est son église) : Le Grand Bleu, Titanic, l’Aventure du Poseidon, les Dents de la mer et peut-être d’autres encore !

12 Comment

  1. Certes l’on peut critiquer et dire tout ce que l’on veut sur ce genre de grande production, mais l’on sent bien votre émerveillement et je trouve qu’en ce moment, on a bien besoin de se sentir émerveillé ! Nous avons récemment revu le premier film avec notre fils de 12 ans qui ne l’avait jamais vu, évidemment il a adoré ! Nous n’avons pas encore découvert le second, mais nous y comptons bien ! Bonne semaine les Matching.

    1. Une super-production à l’américaine, c’est vrai, mais bien faite. Nous aimons le cinéma dans toutes ses variantes…
      Maintenant il faut voir la suite, junior va encore adorer ! Et c’est une jolie sortie en famille.
      Bonne semaine à vous aussi

  2. Contre toute attente j’ai été particulièrement touchée par cette histoire et encore plus quand elle se focalise sur les enfants et les ados. Plus de trois heures que je n’ai vraiment pas vu passer et dans la foulée, j’ai revu Avatar 1 pour comprendre pourquoi je l’avais tant détesté.
    Ce n’est absolument pas détestable mais beaucoup moins bon que cette suite. (Il y en aura trois…).
    Merci pour le lien 🙂
    Et si vous ne connaissez pas Abysses du même Cameron dont une scène est reprise à l’identique dans Avatar, vous pouvez plonger sans hésitation, c’est un très beau film.

    1. Merci du conseil, on va essayer de trouver ce film pour faire une séance de rattrapage…suivant vos conseils 😉

  3. Bonjour,
    J’avais vu le premier à l’époque et forcément j’ai eu très envie de découvrir celui-ci.
    J’ai pu le voir en 3D : les paysages sont superbes et rien que pour cela, ça vaut le coup de le voir. Après, l’histoire est un peu creuse et j’ai trouvé certaines scènes un peu longue. Si bien que si je garde une souvenir merveilleux du premier, je ne garderai pas le même pour le seconde. Peut être parce qu’il n’y avait plus la surprise du premier. Cela reste un beau film avec des passages très émouvants ( surtout vers la fin).
    Belle journée

    1. Bonjour, c’est vrai, il n’y a pas la même surprise que lors du premier film, une découverte d’une technicité extraordinaire. Mais les images sont encore plus belles et malgré une histoire un peu creuse, nous sommes d’accord, nous étions émerveillées.
      Merci pour votre avis et bonne journée

  4. Bonsoir les Matching,
    Je n’avais pas aimé le 1er..trop cliché.. Je n’ai pas du tout envie d’aller voir le 2e opus pour les mêmes raisons.
    Mais je comprends qu’il puisse émerveiller les plus jeunes et qu’ils seront sensibles aux beaux discours moralisateurs..
    Bon week end!^^

    1. Nous avons donc su garder l’esprit jeune 😉 par contre, pas certaines de nous lancer à voir la suite, Avatar 3 etc…
      Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.