MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Coups de coeur/Coups de gueule

[Coup de gueule] La coupe de monde de foot

L’une des Matching Points ne s’intéresse absolument pas au ballon rond, l’autre regarde le foot, occasionnellement comme lors de la Coupe du Monde ou la Ligue des Champions. Elle connait les règles et sait apprécier les bons matchs.

Mais cette année je boude la Coupe de monde. Dès l’attribution de cette compétition au Qatar, il y avait de forts soupçons de corruption, de pots-de-vin. Les travaux réalisés pour construire les stades ont été exécutés par des ouvriers immigrés sous-payés venant de l’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka entre autres. On parle de plusieurs milliers de morts dûs aux conditions de travail sous une chaleur insupportable. On pourrait appeler cela de l’esclavage moderne !

Et puis, quelle provocation pour la question du changement climatique ! On nous contraint à des économies d’énergie alors que là-bas la clim marche à fond dans les stades.

Bref, tant d’éléments qui m’ont amenée à boycotter les transmissions à la télé. Cela ne change rien, si ce n’est que moi, je ne me sens pas hypocrite au moment même ou la France retrouve la fièvre des demi-finales et peut-être même la finale. Dommage pour la fête !

Et maintenant, dernier rebondissement, la corruption qui s’est étendue de la FIFA jusqu’au sein du Parlement européen. La vice-présidente prise la main dans le sac, un sac plein de billets Qatari…

Et vous, serez-vous devant le petit écran demain soir ?

15 Comment

  1. Cette coupe du monde n’est autre que la coupe de la honte, tant sur le plan humain qu’énergétique, à l’heure où (comme vous l’avez si bien souligné) l’on nous demande de faire des économies d’énergie ! Et ce qui m’écœure encore plus, c’est de me dire que tout le monde s’est indigné, mais que personne n’a empêché ce désastre…

    1. La coupe de la honte…nous n’avons pas osé utiliser ce terme qui convient parfaitement ! Oui, tout le monde s’est indigné après l’attribution, mais maintenant tout le monde semble avoir oublié son triste contexte. Si jamais la France l’emporte, personne ne parlera de droits humains…

  2. Bah ! Ça me fait bien rigoler ce Qatar bashing avec ces indignations à géographie variable sur les Droits de l’Homme, les valeurs morales LGBTQ++ (tout ça, tout ça), l’écologie, qui on le sait bien sont toujours violés en dehors de l’Occident Intégré.
    Cette jungle si bien décrite par Josep Borell alors que l’Union Européenne est un jardin extraordinaire ♫♪♫ où règnent la liberté, l’humanisme, la sécurité égalitaire et la prospérité.
    On ne va pas parlé de toutes les guerres menées par « l’Etat Empire » (en pire) des USA, après tout, tuer 500 000 enfants irakiens valait le coup selon la défunte Madeleine Albright. Ni de toutes les opérations noires de la France dans ses ex-colonies, ni de ces barbouzes d’anglais, ni des violations du droit international par ces mêmes instances internationales qui signent des traités, des résolutions, pour gagner du temps avec l’intention de ne pas les respecter (Merci qui ? merci Angela M.)
    Non, non, « cachez ces saints que je ne saurais voir ».
    Le fait est que le Qatar a refusé catégoriquement de livrer du gaz naturel liquéfié vers l’Europe cet hiver car « Le Qatar est absolument attaché aux contrats déjà conclus. Lorsque le pays signe des contrats avec un acheteur asiatique ou des acheteurs européens ».

    Comment ! C’est choquant ça ! Quizz de la bataille intra européenne sur les commandes de masques anti-covid, qu’on se piquait les uns aux autres sur les tarmacs.

    1. Merci pour ce long commentaire. Certes, l’Occident est responsable de nombreux maux mais cela n’exonère pas pour autant le Qatar qui est sur la bonne voie pour ne rien envier aux pays colonialistes de l’ancien temps. Notre propos, en fait, visait à commenter seulement un phénomène d’actualité.

      1. Le boycott se défend en effet. Après tout les guerres s’achèvent tôt ou tard, faute de combattants ou de consommateurs. Acheter « est un bulletin de vote » paraît-il, on peut l’étendre à regarder ou non, cautionner ou pas, tout ce qui est proposé par les acteurs de « la fétichisation de la marchandise ». Pour ma part, je boycotte pleins de trucs matériels et immatériels comme les média « de grands chemins » qui propagandent et décérèbrent.

        Au fond, dans notre microcosme, le boycott individuel, la désobéissance civile (faite intelligemment) sont les seuls moyens qui nous restent (pour le moment encore) pour sauvegarder notre intégrité (physique, morale, spirituelle) dans ce macrocosme Otano-européen corrompu jusqu’à la moelle, cynique et destructeur qui œuvre contre leur peuple.

        Sur les barreaux de l’échelle de gravité et de responsabilité, je me demande qui est le plus condamnable, le corrupteur qui joue son jeu de trafic d’influence en contournant les lois ou en les faisant voter à son avantage ou le corrompu qui contre espèce sonnante et trébuchante et grand pouvoir s’avilit pour poursuivre le Plan ?
        Il faudrait peut-être entre autres, le demander à l’épiphénomène appelé Van Der la Hyène (ah oui c’est vrai c’est ce que certains parlementaires essaient de faire).
        Nous en verrons bien l’issue honnête ou pas dans notre actualité …
        Pardon encore pour ce pavé.

  3. Coucou,
    Malheureusement, la corruption est très présente et on connaît les noms des personnes, et les scandales comme ceux de la pédophilie tout autant. Tout le monde le sait, mais les personnes concernées sont bien protégées. C’est bien triste.
    Très belle journée

    1. Et oui hélas ! La corruption est au cœur du Système dont le Sport de haut niveau au plan international représente un levier parmi tant d’autres pour faire son office de cash machine ou de lessiveuse.
      Le football en particulier et le Sport en général lave plus blanc que blanc et en appelle au Fair play et à l’Ethique sportive qui bien évidemment est apolitique!
      « Panem et circenses » Camarades…

  4. Bonsoir les Matching,
    Boycotté jusqu’au bout. Ecoeurement vis à vis de ce sport. Mais combien auront tenu leur boycott jusqu’au bout?
    Les moutons ont bêlé tous ensemble..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.