MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Expos

[Expo] De Monfreid à Perpignan

Le nom de Monfreid n’est pas inconnu. On pense au livre d’aventures « Les secrets de la mer Rouge » qui a fasciné quelques générations de jeunes lecteurs. Le héros en est Henry de Monfreid, aventurier, qui, après avoir été commerçant en cuirs et cafés à Djibouti, devient contrebandier, trafiquant de perles et d’armes.

Le Monfreid que nous avons découvert au Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan est tout simplement son père, George-Daniel (1856-1929) peintre, sculpteur, graveur, céramiste et maître verrier. Nous ne connaissions pas cet artiste aux talents multiples. Bien qu’il ait fréquenté quelques cercles artistiques il semble s’être effacé derrière Paul Gauguin dont il fut l’ami le plus proche, le confident et l’exécuteur testamentaire.

Leurs deux noms sont réunis dans cette exposition qui nous permet ainsi d’apprécier quelques tableaux de Gauguin qui ont appartenu à George-Daniel.

L’autoportrait « A l’ami Daniel ».

« Les meules jaunes », acquis par de Monfreid lors d’une vente organisée par Gauguin.

Ou bien ce « Village breton sous la neige »

Ces toiles sont aujourd’hui au Musée d’Orsay.

L’admiration que de Monfreid porte à Gauguin est telle qu’on retrouve dans ses tableaux, des œuvres du Maître, représentées en abîme.

Bien que de Monfreid ne se soit vraiment rattaché à aucun groupe, hormis le cercle des peintres roussillonnais, ses œuvres, que ce soit les paysages, les scènes d’intérieur ou les portraits, ne déméritent pas par rapport à celles d’autres artistes plus connus. Lumineuses et colorées, ce furent pour nous de belles découvertes.

Venant de Paris, il s’est installé dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales pour raisons médicales. Il trouvera dans cette région, à la montagne comme au bord de mer, de quoi progresser dans ses études sur la lumière.

Et, bien sûr, l’incontournable : Collioure !

Et enfin, le portrait que George-Daniel a fait de Henry, le fils rebelle.

Une exposition qui mérite le détour…sur la route des vacances !

16 Comment

  1. Je ne connaissais pas.
    Les études sur la lumière sont tout simplement SUBLIMES je trouve.
    Et le portrait du fils rebelle est magnifique. Beau gosse le fiston !

  2. Hello,
    Cela m’a l’air d’être une belle exposition : je t’avoue que moi non plus je ne le connaissais pas et pourtant je vois qu’il a su créer de belles peintures. C’est assurément une belle façon de rendre hommage à cet homme aux multiples talents.
    Merci pour ce partage
    Excellente journée

    1. Le musée de Perpignan a rendu hommage à celui qu’il considère l’enfant du pays qui vivait entre Paris et les Pyrénées Orientales où il est enterré.

  3. Bonsoir Mesdames, Je découvre en lisant votre article que George-Daniel de Monfreid était de ma région. ( d’adoption) je n’ai pas encore vu cette exposition mais je pense y aller avant le 6 novembre. Merci pour ce partage. Bonne soirée.

  4. Bonsoir les Matching,
    Je ne connaissais pas ce peintre. J’aime les tableaux où l’on peut apprécier des mises en abimes, où le peintre joue avec le spectateur..
    Merci donc pour cet article instructif!
    Bonne soirée

  5. Je vous avoue que je ne connaissais ni le père ni le fils, me voilà un peu plus éclairée grâce à votre article, merci ! Les toiles révèlent un talent indéniable, les paysages ainsi que les portraits sont superbes, dont celui du fils rebelle et aventurier. Bonne semaine, bisous de Bretagne…

    1. Ravies de vous avoir fait découvrir ce peintre grâce à cette exposition de province 🙂
      Bonnes vacances bretonnes.

    1. Merci mais ceci n’est qu’un petit choix, il y avait plus d’une centaine d’œuvres. Bonne soirée à vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.