Retour au cinéma après quelques vacances.
Nous avons raté bien des sorties éphémères (c’est à dire disparues de la programmation des salles entre nos départs et nos arrivées) mais deux films à succès sont heureusement durablement à l’affiche.
Deux films bien différents.
Tout d’abord la comédie réjouissante et malicieuse de Louis Garrel, « L’innocent ».
Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
Mêlant plusieurs genres : polar, comédie romantique, histoire familiale, jeu théâtral, le tout s’enchaîne dans un rythme soutenu que ce soit dans l’action rocambolesque ou les dialogues. Les acteurs sont au mieux de leur forme, par exemple Noémie Merlant (qui arrive presque à nous faire oublier son film calamiteux, « Mi Iubita, mon amour »), on supporte même les mimiques habituelles d’Anouk Grinberg. Louis Garrel, fils à maman tout en autodérision révèle sa veine comique et Rochdy Zem est très touchant. Le décor du Vieux Lyon ajoute un charme suranné ainsi que la bande-son. Un bon moment de cinéma qui fait oublier le climat anxiogène de cette période socialement perturbée.
La vraie catastrophe a été vécue il y a maintenant 7 ans. Si la tuerie de Charlie pour l’instant n’a pas été portée à l’écran, représentée entre autres, en BD ou à travers le beau livre de Philipppe Lançon « Le lambeau », le 13 novembre a inspiré Cédric Jimenez, le réalisateur efficace de « BAC Nord ».
Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
Toujours dans l’efficacité, le film est très rythmé, il n’y a pas un seul moment de répit. Le spectateur reste scotché à son fauteuil, et pourtant, on connait l’histoire et son issue. En même temps c’est un film pudique qui évite de montrer les scènes de la tuerie. S’il ne s’agissait pas de faits réels, ce serait un très bon thriller politique !
Le focus reste sur l’enquête et les hommes et les femmes de la brigade anti-terroriste qui travaillent sans relâche, s’investissent complètement dans la traque des assassins sous une terrible pression, ressentant la panique face au danger qui est toujours présent. Il y a eu des défaillances, des manques de coordination, des tensions, mais tout le monde se mobilise pour trouver les terroristes. Toutes les pistes doivent être explorées, ce qui demande une motivation extrême.
La scène de l’assaut final est spectaculaire.
Les acteurs sont à la hauteur de ce sujet tragique. Anaïs Demoustier épatante, Lyna Khoudri, l’indic, est très émouvante et joue tout en nuance, Sandrine Kiberlain et Jean Dujardin en vrai pros, quoique la performance de ce dernier soit, à notre avis, le maillon faible de ce quatuor ; il est nettement moins impressionnant que son ami Gilles Lellouche dans « BAC Nord ».
Un film à voir pour sa qualité mais aussi pour son témoignage sur cet horrible épisode de notre Histoire qui nous a tous touchés même si on l’a vécu de loin.
Je pense aller voir le premier film d’ici la fin de la semaine. Pour le second, je vais éviter, J’ai quelques personnes très proches qui ont vécu l’évènement et ont encore beaucoup de sequelles.
Nous savons que ceux qui ont vécu l’assaut du Bataclan ont du mal à s’en remettre. Même ceux qui en sont sortis indemnes physiquement sont durablement traumatisés par cet acte de guerre.
Deux films effectivement très différents l’un de l’autre, mais ils me tentent tous les deux. Le deuxième traite d’une page sombre de notre passé encore présent, mais il semble réalisé dans la plus grande pudeur, donc je pense que je le verrai. Passez une belle semaine, bien à vous.
Pudeur car on ne voit pas les scènes aux terrasses ni dans le Bataclan, mais grande efficacité dans le rythme de la traque et l’assaut final.
Nous confirmons : deux films à voir !
Même à distance, moi aussi j’ai toujours encore du mal avec cet événement traumatisant. Je vais peut-être plutôt me rabattre sur votre première suggestion pour l’instant. Heureuse de vous lire et passez une excellente fin de journée 🙂
L’originalité du film est qu’il ne représente pas les scènes d’assassinat mais c’est un hommage à tous ceux qui se sont impliqués dans la recherche et l’élimination des assassins qui avaient l’intention de poursuivre d’autres attaques sur Paris. Le fait qu’ils aient réussi est plutôt réconfortant, c’est dans cet esprit que l’on sort de la projection même s’il faut se souvenir que tant de vie ont été brisées.
L’Innocent est tellement réjouissant que tout le monde devrait le voir. Et Louis Garrel démontre son talent comique dans la plupart de ses films.
Je suis daccord à propos de Jean Dujardin mais je n’ai même pas osé le dire 🙂 c’est terrible mais je m’attends toujours à ce quil fasse le dromadaire… je trouve que Sandrine Kiberlain et Anaïs Demoustier ne sont pas à leurs places non plus. Mettre des stars pour illustrer cet événement n’est pour moi pas une bonne idée.
L’assaut final est terrifiant, quel fracas !
Les stars paraissent en effet sous-employées (comme le talentueux Jérémie Renier) mais Cédric Jimenez dit dans une interview sur Allociné, qu’il a voulu restituer cette pression et cette tension permanente sous lesquelles les enquêteurs ont travaillé. « Ils me disaient tout le temps : on n’avait pas le temps, on n’avait pas le temps ». On ne les voit jamais dans leur vie personnelle, tout est centré sur la traque.
Bonsoir Matchingpoints, j’avoue que L’innocent ne m’a pas emballée plus que cela. Je n’ai pas trouvé que le film était amusant et j’ai trouvé plein d’invraisemblances avec les caisses de caviar. J’ai préféré Anouk Grinberg dans la nuit du 12. En revanche, j’ai trouvé Novembre très réussi à tout point de vue. On est tenu en haleine jusqu’au bout. Bonne soirée.
Ce sont deux films complètement différents. Il est evident que s’il fallait donner une préférence, on se tournerait plutôt vers le deuxième qui nous a impressionnés. Mais la comédie passe bien, elle évite le grotesque.
Merci pour votre passage et bonne soirée