MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Beauté

[Beauté] Tout est faux… ou presque !

Les masques sont tombés et nous revoyons les visages. Nous nous voyons de nouveau face à face, enfin !

Pendant tous ces longs mois où la moitié de nos visages a été cachée, le maquillage s’est concentré sur les yeux. Plus de rouge à lèvres, alors fonçons sur le mascara, retrouvons les crayons de couleurs de nos 18 ans pour souligner nos paupières, en haut, en bas. Nous nous sommes arrêtées là mais d’autres sont allées bien plus loin, transformant leurs cils en quasi essuie-glaces. ..

L’intérêt pour embellir une partie de soi s’est aussi déplacé sur le soin apporté aux ongles. De plus en plus longs, de plus en plus maquillés, décorés de couleurs différentes, de paillettes comme autant de petits sapins de Noël. Les ongles sont devenus de véritables griffes de quelques centimètres, dignes d’une Cruella !
En somme, plus de rouge à lèvres, on allonge les cils et les ongles en achetant des faux.

Les « influenceuses » ont bien travaillé sur YouTube. Le mot d’ordre n’est plus relaxation mais extension. Ce goût à l’américaine nous amuse… Nous le savons, le Beau est subjectif et nous aussi avons exagéré dans notre jeunesse avec nos yeux charbonneux, au grand désespoir de nos mères. Mais cet excès nous paraît vulgaire et nous ne sommes pas à Hollywood au milieu des Kardashian & Co. Les jeunes femmes que nous avons observées travaillent dans des bureaux, à des comptoirs d’accueil, des femmes normales, donc.

En plus de l’aspect purement esthétique, nous pensons aussi au budget qu’elles consacrent à tous ces artifices. Les vrais ongles poussent, il faut donc aller dans un institut pour réajuster les faux, de même pour les cils qui se décollent et qu’il faut remplacer. Et, bien sûr, n’oublions pas, on soigne aussi les sourcils ! On recherche la meilleure épileuse de sourcils du coin. Il y a des bars à ongles, des ateliers des cils et des sourcils…


Tout ce faux a un coût. Et cils et ongles ce ne sont que des détails dans un look complet ! Certaines ne peuvent se permettre ces dépenses qu’au détriment d’autres achats. Alors, à quoi sont-elles prêtes à renoncer ? Et avec toute cette sophistication, le regard dans le miroir le matin doit être encore plus cruel.

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous une adepte de ces artifices ?

12 Comment

  1. Je suis plutôt nature avec très peu de maquillage. De plus, je ne me vois pas jouer de ma guitare basse avec des ongles aussi longs.
    Ayant une copine esthéticienne, je connais le coût et je trouve cela énorme.

    1. Nous n’avons jamais eu envie de ce type de subterfuges mais nous n’arrivons pas à nous priver des séances chez le coiffeur qui coûtent une fortune, nous sommes d’accord !

  2. Bonjour les filles,
    Votre billet m’amuse car imaginez-vous que je pensais peut-être écrire un article (que je ne ferai sans doute pas) dans cet esprit ! Comme vous je suis sidérée devant tous les artifices utilisés par toutes ces jeunes filles ! Faux ongles, faux cils, faux cheveux, faux seins et faux fessiers grâce à des systèmes push-up, fausses tailles fines grâce à des sortes de gaines amincissantes et j’en oublie sûrement encore… Nous sommes loin, très loin, de l’acceptation de soi. Le « paraître et laisser paraître » n’a jamais été aussi exacerbé… sans nul doute l’effet Kardashian aura fait bien plus de dégâts que l’on ne pense sur l’image des jeunes…

    1. L’image de soi ne pose pas de problème uniquement lorsqu’on atteint un « certain âge ». Les filles jeunes éprouvent la nécessité de modifier leur apparence. Y aura-t-il une augmentation significative des liftings lorsque cette génération commencera à avoir des rides ?

  3. Bonsoir les Matching,
    Comme vous, je suis sidérée de voir des minettes en mode « filtres instagram » mais en vrai!
    Il y a non seulement le budget de fou (mais quelles seront leurs priorités plus tard lorsqu’elles auront une famille?) mais en plus le côté esthétique! (et pratique! avec des ongles si longs, comme faire au quotidien?!) Ca m’effraie je dois dire. Je serais un homme, j’aurais peur lol
    Très bonne soirée..

    1. Nous n’avons pas évoqué de situations trop scabreuses 😉
      Bonne soirée à vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.