MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Expos

[Expo] Les Étrusques à Nîmes

Devant le bâtiment conçu par Elizabeth de Portzamparc on cherche à chaque fois à reconstituer les plis de la toge romaine qu’il est censé évoquer.

Peu importe en fait, le Musée de la Romanité est très agréable. Le restaurant, la Table du 2, au dernier étage avec vue imprenable sur les Arènes qui lui font face est devenu un lieu incontournable, apprécié également par une clientèle jeune. On y mange des plats aux saveurs du Sud.

La Table du 2 – Musée de la Romanité

A l’occasion de cette nouvelle exposition temporaire sur une civilisation antique méconnue, celle des Étrusques, le Musée présente plus de 140 pièces : objets de la vie courante, amphores, urnes cinéraires, attirail de guerre, bijoux, statuettes, etc. Elles proviennent pour la plupart du Musée Archéologique National de Florence et du Musée Etrusque « Guarnacci » de Volterra. Les sites étrusques se situent en effet en majorité dans le centre de l’Italie, en Toscane et en Ombrie.

L’origine du peuple étrusque est très ancienne, elle remonte au Xème siècle avant J.C. Elle est encore un sujet d’études car il n’est pas resté d’écrits de cette brillante civilisation, seulement des inscriptions. La langue, malgré de nombreuses recherches en étruscologie, est, encore maintenant, difficile à déchiffrer. Les connaissances que nous pouvons avoir sur les Étrusques ont été transmises par les auteurs grecs et latins et suscitent encore beaucoup d’interrogations.

Comme en Égypte de nombreux objets devaient accompagner les défunts après la mort. Aussi l’exposition présente surtout des pièces provenant des rites funéraires comme les urnes funéraires lorsque les étrusques passent de l’inhumation à la crémation. Les urnes funéraires de femmes sont nombreuses.

Matching Points

Les femmes avaient un rôle actif dans la société. Elles sont souvent représentées avec leurs bijoux,

Matching Points

des bijoux en or et pierres semi-précieuses d’une incroyable finesse et remarquablement bien conservés qui témoignent d’un artisanat évolué.

Matching Points


Nous avions trouvé une copie de boucles d’oreilles étrusques chez un bijoutier à Sienne, bien avant que les boutiques de musées n’existent.

Matching Points

Les femmes étrusques, contrairement aux grecques et aux romaines, participaient aux côtés de leurs époux aux banquets, une activité caractéristique de cette culture. Elles sont aussi présentes sur des célèbres « sarcophages des époux » dont on peut trouver un exemplaire au Louvre.

Matching Points


Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Les cités étrusques avaient de nombreux échanges avec d’autres centres de la Méditerranée y établissant même des comptoirs. Certains vases nous rappellent les vases grecs.

Matching Points

Tinia, la plus importante divinité du panthéon étrusque présente des similitudes avec le Zeus grec et a influencé le Jupiter romain.

Matching Points

Peu à peu Rome a conquis les cités étrusques qui ont fait ensuite partie de l’immense Empire romain.

Une exposition qui mérite une visite pour découvrir une civilisation raffinée encore peu connue en France.

Il n’y a pas d’audioguide ou même plus simplement de dépliant sur l’exposition elle-même, heureusement les tableaux explicatifs sont assez exhaustifs.

6 Comment

    1. La conception du bâtiment est intéressante et il est agréable à visiter. Il y a aussi un jardin sec sur le toit terrasse.

  1. Bonjour les matching,
    Je ne suis pas très douée en histoire, encore moins concernant le peuple étrusque ! Votre billet vient donc combler quelques lacunes, même si visiblement on a encore beaucoup de choses à déchiffrer et à comprendre… Merci pour ce partage instructif. Passez un excellent week-end.

    1. Ravies d’avoir pu partager quelques connaissances, nous vous souhaitons aussi un bon week-end.

  2. Waou! Magnifique expo! Quelle chance ! Merci pour votre retour détaillé ! J’adore découvrir des civilisations❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.