MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] En attendant Bojangles


Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu’au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l’inéluctable coûte que coûte.

Nous avions lu le roman lors de sa publication en 2016. Nous n’avions pas gardé un souvenir impérissable de ce couple extravagant, parents d’un enfant malicieux.

Régis Roinsard a adapté cette histoire d’un amour fou qui commence comme une comédie et s’achève bien autrement. Le ton, le talent des acteurs ainsi que le soin apporté aux décors, aux costumes et à la bande-son ont, à notre avis, « embelli » le roman. La mise en images et en musique l’a en quelque sorte sublimé, du moins à nos yeux.

Peut-être avions nous manqué d’imagination à la lecture de celui-ci ? La villa sur la Côte d’Azur, l’appartement parisien ou le (vrai) château en Espagne servent de décor coloré à cette vie de fantaisie et de plaisir à laquelle aspire le couple.


Virginie Efira et Romain Duris sont parfaits dans les différents registres de la comédie et de la tragédie, entre tourbillon de la vie et douleur. Le petit Solan Machado-Graner est épatant, Gregory Gadebois plus discret est un second rôle solide.

Seulement quatre personnages qui maintiennent le rythme pendant plus de 2 heures, ménageant un certain suspense pour qui n’a pas lu le roman.


14 Comment

  1. Je note en espérant qu’il sera à l’affiche en février. Le cinéma de mon village prend toujours ces vacances à cette époque.

    J’en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux.

    1. Espérons qu’il restera à l’affiche !
      Merci pour vos vœux. Nous vous souhaitons une bonne année 2022.

  2. j’ai beaucoup aimé le roman et son adaptation au théâtre, du coup j’hésite à aller voir le film… je verrais s’il passe dans mon petit ciné!

  3. Merci pour votre retour et merci de ne pas dévoiler l’issue de cette histoire, car je n’ai pas lu le roman. Il me plairait de voir ce film d’autant que j’aime beaucoup ces deux acteurs.
    J’en profite pour vous souhaiter à toutes deux, ainsi qu’à vos proches, une belle et heureuse année. Qu’elle vous soit douce, remplie de très beaux films ! Bien à vous.

    1. Nous avons préféré rester dans un certain flou concernant l’évolution du personnage de la mère.
      Merci pour vos vœux. Que 2022 vous apporte joie, bonheur et santé !

  4. Comme vous je n’ai pas gardé de souvenir impérissable du roman. Si le film lui est fidèle, je n’ai aucun souvenir de ce tourbillon pas plus que du séjour en hôpital psy. Reste la fascinante Virginie Efira et ses toilettes exceptionnelles, notamment cette robe blanche et noire du début.

    1. Le film de plus de 2 heures étoffe le roman de 176 pages. Virginie Efira fait une grande carrière et nous avons choisi la photo du début à dessein… pour la robe et pour celle qui la porte.

  5. Bonjour les Matching,
    J’ai vu la bande annonce mais l’effet demie teinte me rebute un peu. J’ai peur de la chute et des grincements de dents. Pourtant, j’aime beaucoup les deux acteurs..

    1. Nous attendons vos impressions. La plupart des critiques qui n’ont pas aimé n’ont, semble-t-il, pas lu le roman.

  6. Le roman m’avait bien plus mais ce n’était pas non plus un coup de cœur. J’ai eu peur que le film soit « too much », même si je ne doute pas que la performance des acteurs soit au RV … bref, à la télé 😉 !

    1. Le film suit le roman dans ce que les personnages ont d’extravagant donc c’est forcément too much 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.