MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] West Side Story

WEST SIDE STORY raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.

Il fallait bien avoir une bonne dose de courage ou même d’inconscience pour s’attaquer à ce grand classique qu’est West Side Stoy. Mais Steven Spielberg n’est pas n’importe qui. Capable de films aussi différents que Duel, La liste de Schindler, E.T., Les dents de la mer, Il faut sauver le soldat Ryan et tant d’autres. Il a réussi à donner une nouvelle version, certes pas révolutionnaire, avec juste quelques réajustements et modifications qui sont parfaitement réussis.


Pour débuter, la caméra nous plonge dans les bas quartiers de New York, une introduction maitrisée pour situer le lieu et l’ambiance. Spielberg a cherché l’authenticité, les acteurs ne sont pas des acteurs blancs maquillés pour jouer les portoricains mais de vrais latinos. Nous avons vu le film en VO, les dialogues en espagnol ne sont pas sous-titrés, peut-être pour montrer les deux camps bien divisés et exclure les policiers new yorkais ?

L’histoire d’amour est toujours importante mais la guerre des gangs fait jeu égal. L’ambiance est chargée en testostérone, les femmes ont envie de vivre une vie normale mais les hommes se battent avec une violence incroyable, pour exister et se défendre. Même le bal se termine en bagarre. L’histoire d’amour se fond dans une vision critique de la société, le film met plus l’accent sur une dimension sociétale.

Les acteurs jouent bien. Rachel Zegler en Maria est très touchante, elle illumine l’écran. Ansel Elgort (que nous avons beaucoup aimé dans Baby Driver) est Tony, certes moins « baby face » que Richard Beymer dans l’original. Mais comme ce Tony nouvelle version a un passé plus lourd, son physique nous parait trop « gentil » vu la complexité de son personnage. Il tient tout de même son rang, signalons aussi que les deux acteurs chantent eux-même leur partition.


Valentina (Rita Moreno) l’épicière d’origine portoricaine, veuve d’un « Gringo » et un peu l’assistante sociale de Tony, représente à elle seule toute l’histoire de l’immigration et de l’intégration. Elle a bataillé dur pour être acceptée et respectée par les deux bandes.


Les scènes de danse sont tout simplement extraordinaires et époustouflantes de couleurs et de mouvement. La musique de Leonard Bernstein n’a rien perdu de sa dynamique. La scène de la rencontre entre Maria et Tony est magnifiquement mise en valeur, le temps semble s’arrêter un instant au milieu de tous les danseurs virevoltants. C’est un formidable travail du caméraman !

C’est un spectacle magnifique. Spielberg a réussi son pari !

21 Comment

  1. Merci beaucoup pour votre retour. Ce n’était pas facile de s’attaquer à ce monument cinématographique, mais vous l’avez bien dit : le réalisateur n’est pas n’importe qui ! Je me laisserais bien tenter par cette nouvelle version cinéma (même si mon côté fleur bleue a horreur des histoires d’amour qui se terminent mal !!). Je me souviens encore du West Side Story joué, chanté et dansé par une troupe américaine époustouflante au théâtre du Châtelet à Paris… un souvenir impérissable ! Belle journée les filles.

    1. Nous avons vu le même spectacle au Châtelet, c’était extraordinaire ! Un film ne peut remplacer un tel spectacle, mais ce film est réussi. Une jolie sortie pour la fin d’année, avec quelques larmes 😉
      Bonne journée

  2. Une totale réussite à laquelle je ne m’attendais pas. J’avais même décidé de bouder ce film tant il me semblait impossible d’égaler le modèle. Mais je n’ai pas tenu longtemps. J’ai bien fait. Quel spectacle flamboyant ! Et cette version m’a paru plus émouvante que la 1ère.

    Je crois qu’elle s’appelle Zegler la petite Maria au visage de poupée.

    1. Merci pour la correction, nous allons régler ça !
      Oui, elle a un visage de poupée ! Comme vous, nous n’étions pas tellement tentées d’aller voir ce film, mais, nous avons lu quelques critiques (dont la vôtre…) et fait confiance à Spielberg. En plus, nous l’avons vu dans une salle adaptée à ce spectacle, avec un écran géant et une sono parfaite. Un film à voir !

      1. Oui, on a même envie de le revoir.

        P.S : contrairement à ce que vous dites chez Dasola , Le diable n’existe pas est de Rasoulof et pas de Farhadi. On s’y perd avec ces iraniens 🙂

        1. Mais heureusement vous êtes là pour me corriger… Pas d’excuse pour une telle faute tellement évidente sauf que je suis à la montagne et à 2000m l’oxygène se fait rare, le cerveau tourne au ralenti !

  3. Hello,
    ça fait une éternité que je ne suis pas retournée au cinéma, mais demain , je vais voir avec ma fille House of Gucci : la bande annonce est sympa.
    Pour West side story, j’avoue ne jamais avoir été jus’au bout de la version originale. En même temps , je n’ai pas d’affinité pour les comédies musicales, alors forcément ça n’aide pas. ^^
    Belle fin de journée

    1. Si vous n‘aimez pas les comédies musicales, il sera difficile de vous persuader. Nous n‘avons pas vu House of Gucci, après avoir lu quelques critiques mais aussi par manque de temps. Peut-être vous allez en parler ?
      Bonne soirée

  4. Bonjour les Matching!

    En effet, quel pari de s’attaquer à ce momument du cinéma!
    Du coup, vous me donnez envie de le voir alors qu’en premier lieu, je l’aurais boudé..

    Très bonne journée à vous!

  5. Hello!
    Comment vas tu? Voilà une bonne idée de sortie ciné 🙂 J’avais vu le tout premier à l’école en classe d’Histoire des Arts donc j’ai bien envie de découvrir cette nouvelle version de West Side Story 🙂
    Bonne soirée
    Mimi

  6. Hello !
    Merci pour ce retour, je voulais déjà voir ce film mais avec ce commentaire j’en ai encore plus envie !!
    A bientôt, et joyeuses fêtes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.