MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Expos

PARIS EXPOS 2

En plus des traditionnelles expositions de peinture, nous aimons bien fréquenter le Musée des Arts décoratifs lors de nos séjours parisiens. Nous n’avons jamais été déçues.

CARTIER ET LES ARTS DE L’ISLAM. AUX SOURCES DE LA MODERNITÉ, que l’on peut voir jusqu’au 20 février 2022, montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux (poudriers, étuis à cigarettes…) de la Maison Cartier, du début du XXe siècle à nos jours.

Nous voyons comment les petits-fils du fondateur, Louis et Jacques Cartier, se sont inspirés des motifs de l’art islamique, floraux ou géométriques, pour concevoir des créations inédites empreintes de modernité.

Elles sont mises en regard d’œuvres islamiques provenant des collections du Musée des Arts Décoratifs et du musée du Louvre.

Au fil des années la maison Cartier a non seulement utilisé les couleurs et les motifs des arts de l’Inde, d’Iran ou des pays arabes.

Colliers et boucles d’oreille,

aigrettes et ornements de tête.

Mais également des matières premières importées comme des pierres d’une taille fabuleuse.

Les bijoux présentés sont dignes de « Joyaux de la Couronne ».

De vitrine en vitrine, à travers un parcours thématique et chronologique, on découvre le processus de création dans l’inspiration mais aussi dans l’assemblage de ces pièces plus spectaculaires les unes que les autres. Énormes pierres précieuses, colliers à rangs multiples, diadèmes, tiares, bracelets…

Une exposition éblouissante…dans tous les sens du terme

7 Comment

  1. Merci pour ce prestigieux partage, certaines pièces sont effectivement dignes d’une reine !
    Curieusement je n’ai pas entendu parlé de cette expo !? Vous me donnez une nouvelle bonne raison d’aller au MAD (je dis « nouvelle », car l’expo sur Thierry Mugler que j’aimerais tellement voir s’y trouve en ce moment…). Passez un bon week-end, bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.