MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] 3 films

L’offre cinématographique est très riche cet automne. Certains films attendaient depuis des mois la fin de la pandémie…


C’est le cas d’Aline, écrit, interprété et réalisé par Valérie Lemercier, inspiré de la vie de Céline Dion rebaptisée Aline Dieu. Un hymne d’amour, teinté d’humour, à la chanteuse qu’elle incarne magistralement tout au long du film, de l’âge de 4 ans à nos jours. La performance de l’actrice qui célèbre le parcours exceptionnel de la chanteuse sur scène et en famille est soutenue par un ensemble d’acteurs québécois talentueux. Les ondes positives qui émanent de ce biopic idéalisé sont communicatives. Un pari risqué et réussi.


A voir, même si on n’est pas fan absolu de Céline Dion.

Tiré d’un roman israélien d’Eshkol Nevo, le film est découpé en trois chapitres sur une période de 10 ans. Les événements dramatiques du premier chapitre auront de lourdes conséquences dans la vie de trois familles qui habitent trois différents étages (tre piani) d’un immeuble cossu de Rome. Le récit débute par un accident de la route mortel, le ton est donné. Chaque famille aura son lot de malheurs, d’incompréhension, de culpabilité. De résilience, de pardon et de deuxième chance aussi. Le choix des acteurs est comme toujours excellent : Margherita Buy, Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher…

Nanni Moretti qui interprète un juge psychorigide et vieillissant a totalement abandonné ici les traits d’humour (souvent noir) qui émaillaient nombre de ses films au profit de la mélancolie voire du mélodrame. On retrouve toutefois son sens de la dérision dans son commentaire sur Facebook alors qu’il quittait le festival de Cannes bredouille : « Vieillir soudainement. Ça arrive. Surtout quand un de tes films participe à un festival. Et qu’il ne gagne pas. Et au lieu de ça, c’est un autre film qui gagne dont la protagoniste tombe enceinte d’une Cadillac. Tu vieillis tout à coup. C’est sûr ! »

Pour les fans de Nanni Moretti, d’histoires de famille et de sujets de société ; pour une certaine ambiance des appartements italiens aussi… À voir, en VO, certo !

En alternant les scènes entre l’atelier Dior et le Neuf-Trois le film cumule les parallèles forcés et les clichés. Nathalie Baye, sans fard, essaie d’être convaincante, Clotilde Courau dépressive hystérique surjoue, Lyna Khoudri et Pascale Arbillot sont plus justes. Reste une note positive : l’hommage aux couturières et petites mains qui créent de la beauté avec conscience, minutie et humilité. Elles avaient déjà été mises à l’honneur lors de l’exposition « Christian Dior, le couturier du rêve », au Musée des Arts décoratifs en 2017.

Peut attendre une soirée télé.

Un choix éclectique, comme nous les aimons bien…

16 Comment

  1. J’ai aimé ces 3 films, y compris Haute Couture que je trouve plus subtil que vous le laissez sous-entendre. J’ai trouvé Nathalie Baye exceptionnelle.

    Le Tre piani de Nanni Moretti est un film sombre mais enthousiasmant.
    J’aime beaucoup son commentaire à la sortie de Cannes. C’est vrai que résumé ainsi le lauréat de la Palme vous file un coup de vieux 🙂

    Aline m’a cueillie. Big up pour Valérie.

    1. Haute couture : Le montage parallèle du début, le langage verlan insistant, Esther qui fait des confidences à ses fleurs, la dernière scène d’applaudissements dans la cité etc… nous sont apparus comme autant d’effets insistants et maladroits. Nous avons vu ces 3 films en 3 jours et Haute couture, que nous ne regrettons toutefois pas d’avoir vu, en ce qui nous concerne, ne fait pas le poids par rapport aux deux autres de genre différent mais qui procurent un vrai plaisir de cinéma.

    1. Il va sûrement rester longtemps à l’affiche. Nous attendons vos impressions.
      Bonne soirée à vous aussi.

  2. Merci pour vos retours les Matching. Il se trouve que je souhaitais justement voir Aline et Haute Couture ! Je suis convaincue que la prestation de V. Lemercier est de haute volée. En revanche concernant Haute Couture, j’attendrai sans doute de le voir à la télévision car les avis sur ce film me semblent vraiment très partagés. Passez une belle semaine, bien à vous.

    1. Nous vous recommandons aussi Tre piani, il n’est pas sûr qu’il soit diffusé sur les chaînes télé françaises. Nous attendons vos impressions concernant Aline.
      Bonne semaine à vous aussi

  3. Bonsoir matchinpoints, oui Haute-couture peut attendre un passage à la télé. Moi, j’ai été déçue. Aline pas encore vu et Tre piano est prévu pour ce week-end. Bonne soirée.

    1. Deux bonnes séances en perspective ! Deux films totalement différents mais deux bons moments de cinéma. Nous attendons vos impressions.
      Bonne journée.

    1. Nous avons aussi entendu les critiques du clan Dion qui ne se reconnaît pas dans ce film. Nous ne connaissons pas la vraie histoire de la famille. Mais la famille est décrite très aimante et chaleureuse. En tout cas, cela ne nous renvoie pas une mauvaise image. On attend le verdict de la star elle-même !
      Bonne journée

    1. Nous aussi ! Pour Haute Couture, à notre avis, vous pouvez le voir lors de son passage à la télé.
      Passez un beau weekend

    1. Si vous êtes une fan de Valérie Lemercier, alors allez-y, elle est formidable dans ce rôle. Nous attendons votre retour.
      Bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.