MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Gourmandes Théâtre Vagabondage

[Vagabondage] Weekend parisien

Nous sommes allés à Paris pour fêter un anniversaire dans un cadre familial réduit.

Arrivés à la Gare de Lyon, nous sommes montés dans un autre train, le Train Bleu. Cette belle brasserie classée monument historique nous plonge dans le Paris de la Belle Epoque, c’est magnifique, les garçons sont charmants et la cuisine est classique mais délicieuse.

La visite de La Samaritaine s’impose le lendemain. Les travaux réalisés du monument historique Art Déco et Art Nouveau sont une réussite, la décoration est extraordinaire. Ce n’est plus un magasin, c’est un temple dédié au luxe, un véritable musée du luxe à la française.


Le champagne, intégré dans le décor, tout un symbole surtout pour les étrangers

C’est beau. Mais voilà, il y a comme un sentiment de nostalgie, que sont devenus les grands magasins parisiens ? On n’y va plus pour faire des achats, c’est hors d’atteinte mais juste pour admirer. Non, on ne trouve plus tout à La Samaritaine !

Quel plaisir d’aller dans un des beaux théâtres parisiens en début de soirée. Cette fois c’était au Théâtre de la Renaissance, encore un monument historique, pour voir une pièce de Salomé Lelouch.

Un couple, dans quelques scènes du quotidien, alignées comme des sketchs, évoque les sujets qui sont très actuels; on passe de « grands » sujets comme la GPA au petits du quotidien, de la liberté de parler et des tabous. C’est léger et distrayant mais sur un fond vrai. Evelyn Bouix et Pierre Arditi jouent ou plutôt s’amusent, le vrai couple dans la vie semble même se moquer de lui-même comme lorsqu’elle parle de chirurgie esthétique. Elle très pétillante, lui ronchon, ils se contredisent sur tout. Il faut souligner un décor sobre, très original et multifonctionnel. Un très bon moment garanti !

Et encore un très beau et bon restaurant, Le Camélia à l’Hotel Mandarin Oriental autour d’un jardin intérieur illuminé et paisible. Le prix est élevé, on le savait en choisissant cet endroit, mais les plats sont originaux et délicieux. Le service est accueillant et charmant. C’est une belle sortie pour fêter un anniversaire

Et pour finir la soirée, nous avons essayé d’approcher l’Arc de Triomphe empaqueté par Christo disparu depuis mais dont le projet a néanmoins pu être réalisé. Nous l’avons donc vu de nuit, et nous étions déçus ! La transparence due aux lumières donne une couleur grisâtre aux tissus et perturbe le jeu du drapé. Nous pensons qu’il vaut mieux le voir de jour. D’ailleurs, à la Samaritaine, il y a des vidéos qui montrent les travaux du montage et les couleurs n’étaient pas les mêmes.

Quel beau weekend parisien !

10 Comment

    1. Nous n’avons malheureusement pas eu de temps pour profiter des expositions ! Ce sera pour une autre fois.
      Bon dimanche

  1. Voilà un week-end bien rempli pour lequel je constate que tous vos sens ont été sollicités ! Bien entendu je connais tous ces lieux emblématiques, à l’exception toutefois du restaurant Le Camélia. Et comme nos grands esprits se rencontrent, mon prochain article portera justement sur la nouvelle Samaritaine ! D’ici-là bon début de semaine. Bien à vous.

    1. Bonsoir Anne, nous sommes impatientes de vous lire et de connaître votre avis…
      Prenez soin de vous

  2. Rebonjour Matching Points, ah la Samaritaine, que j’ai été triste et en colère quand elle a fermé. Je travaille à 300 mètres de ce magasin mais je n’ai pas du tout envie d »y retourner. M. Arnault n’a pas besoin de mon argent. Bonne journée.

    1. La visite est gratuite, donc nous n’avons rien laissé à M.Arnault…..même pas le moindre centime !

  3. Hello,
    Ce fut une belle visite de Paris entre culture et gourmandise.
    J’ai vu l’Arc de Triomphe de jour et j’ai trouvé ça joli comme effet et original aussi. C’était la première fois que je voyais le monument empaqueté. ^^
    Belle semaine

    1. Nous ne sommes pas certaines qu’il y aura d’autres monuments empaquetés, au moins nous en aurons vu un !
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.