Le temps des commémorations serait-il révolu ?
Il n’est pas prévu de grande rétrospective pour célébrer le 450ème anniversaire de la naissance du Caravage, seulement une médaille de 2 euros représentant « Le jeune garçon avec un panier de fruits » (Galerie Borghese – Rome), associant l’art du portrait et celui de la nature morte.

Pourtant, Michelangelo Merisi, dit Caravage (1571-1610) est considéré comme le plus grand peintre naturaliste de son temps. Il a révolutionné la peinture italienne du XVIIe siècle par le réalisme de ses toiles, son usage novateur du clair-obscur et le cadrage à mi-corps de ses figures. Loin de l’idéalisation de la Renaissance, il s’oppose aussi au maniérisme et choisit le naturalisme, l’étude directe de la réalité objective. Ses modèles, souvent pris parmi les marginaux et les prostituées, provoquent l’indignation de ses détracteurs.
Il eut une vie mystérieuse, marginale et violente. Après avoir tué un homme en duel à Rome, il fuira la justice. Pendant son exil à Naples, en Sicile, à Malte, il continuera à produire des œuvres. Il meurt à 39 ans sur une plage de Porto Ercole en Toscane. Il est encore difficile d’établir les causes de sa mort.
Sa révolution picturale a été suivie de son vivant par un mouvement appelé le « caravagisme ». Parmi eux Orazio Gentileschi, Ribera, des peintres français, flamands ou espagnols.
Il resterait une soixantaine d’œuvres sur les quelques 80 qu’il a peintes, certaines ont donné lieu ces dernières années à quelques expositions. Elles sont réparties dans les plus grands musées du monde (Offices à Florence, National Gallery à Londres, le Louvre) ou dans les églises de Rome comme Santa Maria del Popolo ou Saint Louis-des-Français (le célèbre cycle de Saint Mathieu) où nous étions invités à un mariage. Nous en avions parlé ici.
Nous avons profité de cette occasion pour photographier ces tableaux
L’autobiographie imaginaire écrite par Dominique Fernandez « La course à l’abîme » décrit et analyse les tableaux du Caravage en restituant le contexte historique de son époque.
Merci pour cet article très intéressant car si je connais Le Caravage, j’en savais peu sur sa vie tumultueuse et courte ! Comme vous, j’ai eu la chance de découvrir quelques-unes de ses magnifiques œuvres de clair obscur à Rome, notamment dans les deux églises que vous avez citées.
Passez une belle semaine, bien à vous.
C’est vrai, on parle peu de sa vie. Il faut bien choisir son moment pour voir ces tableaux, il y a toujours du moment. Pour ce mariage, l’église était « privatisée », nous avions de la chance.
Prenez soin de vous
Des oeuvres très impressionnantes en effet. Merci de nous rappeler l’œuvre de ce grand artiste. Belle journée à vous deux. 🙂
Merci ! Profitez bien de l’Eté Indien
Je ne m’étais jamais intéressée à sa vie mouvementée.
Il me semble qu’il y a des œuvres à Venise non ?
Je n’apprécie pas trop. Trop sombre mais j’admire toujours le travail.
Sa vie ferait un beau sujet pour le cinéma, dramatique jusqu’au bout ! Mais avec quel metteur en scène ?
Merci pour cet article très intéressant, j’ai appris plein de choses !
On connait le peintre mais pas sa vie …