À l’été 1862, un groupe de jeunes peintres menés par le talentueux Edward Radcliffe, s’installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, Edward peint des toiles qui marqueront l’histoire de l’art.
Plus d’un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l’ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d’une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d’une demeure au bord de l’eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L’inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Son enquête l’aidera t elle à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu’elle désire ?
C’est le premier roman que nous lisons de l’australienne Kate Morton passionnée par le gothique et la littérature victorienne. De fait, l’intrigue se déroule en Grande-Bretagne et met en scène des personnages de plusieurs époques. Une enfant des rues dans le Londres de Dickens, l’élève d’un pensionnat à la fin du XIXeme siècle, un vétéran de la Première Guerre mondiale, des réfugiés de la Deuxième et divers personnages contemporains, tous reliés par un mystérieux manoir de la campagne anglaise jadis habité par un peintre préraphaélite et son modèle. Ajoutons la disparition d’un énorme diamant…..
Nous avons été sensibles à l’ambiance générale et à des lieux qui nous rappellent de bons souvenirs comme Londres ou la région du Wiltshire. Un peu de personnalisation aide souvent à apprécier davantage une œuvre même si la critique doit souffrir d’un manque d’objectivité !
Sur fond d’événements historiques réels (ce qui nous intéresse toujours), le récit à plusieurs voix enchaîne les chapitres à un rythme soutenu, les différents personnages sont bien campés. On se laisse également prendre au fil rouge fantastique qui ménage le suspens, les rebondissements et les flashbacks.
Un bon gros roman…
j’aime beaucoup ce qu’elle écrit!
Nous l’avons découverte avec ce livre. Lequel de ses romans préférez-vous ?
Merci pour le partage , je ne connais pas cette auteur . La couverture est jolie je trouve , c’est frais et rien que ça me donne envie de le découvrir même si je suis plutôt livres informatifs depuis quelques mois.
Belle soirée. Kiss kiss
Il y a quand même quelques tragédies tout au long du récit qui court sur plus de cent ans et englobe les deux guerres mondiales.
Hello les Matching Points! Merci pour ce partage, cela me donne très envie de le lire. Il y a beaucoup d’ingrédients que j’aime : femmes, mystères du passé, art, histoire, pensionnat (…!) et en plus la période victorienne, je vois déjà le fog et les hauts de forme sur Londres… Voilà de quoi oublier les tracas de la rentrée! 😉
Des ingrédients que nous aimons nous aussi 😉
Bonne rentrée quand même !
je ne connais pas, mais je dois dire que cela pourrait me plaire !
Bonne lecture si vous vous laissez tenter.
Bonjour les filles,
Je ne connais pas cette auteure et votre récit me donne bien envie de découvrir ce livre et son univers. Je le note pour un prochain achat car je pense que je vais avoir un peu de temps pour lire ces prochaines semaines voire peut-être mois… Portez-vous bien.
Bonne lecture. Nous attendons vos impressions…
Bonne soirée.
Bonsoir les Matching!
Je pense que ce livre me plairait! J’aime les romans polyphoniques et la dynamique que ce style d’écriture créé!
Je manque terriblement de temps, et suis plutôt dans des lectures pour le boulot en ce moment..
Bonne soirée!
bonjour, comment vas tu? le résumé est plaisant. passe un bon vendredi et bonnes lectures!
Je pense que ça me plairait beaucoup ! Merci pour cette belle suggestion et beau week-end à vous deux. ♥
Vous pourrez le lire en VO. Bon week-end 😉