… sur l’Antiquité romaine vient de s’ouvrir à Narbonne, en Occitanie.
Il a été conçu par l’Agence Foster+ Partners, fondée par l’architecte contemporain Norman Foster, associée au studio Adrien Gardère pour la muséographie et à l’architecte nîmois Jean Capia. L’association des matériaux, béton de terre et métal, et la palette de couleurs donnent une impression de sobriété et de force.
Capitale de la Gaule narbonnaise, une des plus grandes capitales du monde romain en Gaule, Narbo Martius fut une cité florissante et un grand centre de commerce portuaire. Des imposants monuments et riches villas construits alors, il ne reste plus en surface dans la ville actuelle que quelques vestiges apparents. Le territoire de Narbonne bénéficie depuis quelques années de plusieurs projets de recherche archéologique de grande ampleur.

Sur un des murs du hall d’entrée aux harmonies de couleurs du musée est gravée une carte du monde romain antique.

Après avoir franchi l’accueil, nous découvrons l’imposante galerie lapidaire éclairée par un puits de lumière naturelle où 760 blocs sont présentés dans un double rack métallique de 10 m de haut sur 76 m de long.
Les visiteurs peuvent accéder à la manipulation 3D des fragments les plus emblématiques : frises doriques, motifs végétaux, inscriptions, masques de théâtre ou frises d’armes grâce à des bornes de consultation tactiles.

Des écrans insérés au milieu du mur métallique font apparaître en 3D le décor de l’ancien Musée lapidaire de Narbonne où étaient déjà conservées de nombreuses stèles.

Dans les pièces suivantes, se succèdent des vestiges des monuments, des mosaïques et des peintures murales de la période romaine, et, pour terminer, des sarcophages de la métropole paléo-chrétienne.

Un passionnant documentaire d’Arte intitulé Narbonne, la seconde Rome, rend compte de l’importance de la ville antique traversée par la Via Domitia et port marchand sur la Méditerranée, de ses monuments et de ses riches demeures urbaines. Il renseigne sur les récentes fouilles opérée par l’INRAP qui ont mis au jour une importante nécropole à proximité du musée.
Un musée à voir, une ville et une région à découvrir…
Hello,
comment vas tu? Merci pour cet article et ces informations à propos de ce nouveau musée et du rôle de Narbonne pendant la période gallo romaine 🙂 C’est une bonne idée de sortie pour les vacances 🙂
Bisous
Mimi
Ce n’est pas trop loin de Bordeaux. Une bonne idée même pour un week-end !
il me plairait beaucoup!
bonjour, comment vas tu? merci pour cette visite. passe un bon mardi et à bientôt!
Merci pour cette petite visite virtuelle. Ce musée flambant neuf est magnifique. Une bonne idée pour les vacanciers qui seront dans les environs, mais pas que. Bonne semaine les filles.
Mais pas que… exactement ! 😉
Bonne semaine
Super ce musée ! J’aurai bien du rattrapage à faire quand je pourrai enfin retourner en France. 😉 Belle journée à vous 2 ♥
D’autant que ce n’est pas très loin d’un département que vous connaissez très bien ! 😉
La région Occitanie est très vaste.
Bonne journée
Je connais Narbonne et effectivement c’est une petite ville très agréable que ce musée va valoriser davantage. Merci pour cette visite virtuelle et surtout pour l’info, je n’en n’ai pas du tout entendu parler (d’un autre côté, j’ai l’impression d’être tombée dans une faille spatiotemporelle temporelle 😉 !!
Nous étions toutes concernées par cette « faille spatiotemporelle temporelle » ! Maintenant nous avons envie de bouger et de profiter, de vivre en somme…
Profitez bien !
Oh, un musée que j’aurais vraiment envie de visiter…
Par contre, je ne vois pas, dans les cadres de vos photos, de tableaux explicatifs avec beaucoup de texte à lire!
J’espère qu’il en existe au Musée, et qu’on n’est pas contraints de prendre ces stupides « audioguides » tellement à la mode, où on ne peut qu’écouter une voix non choisie…
Ou alors, j’espère qu’on peut se procurer, avant ou après la visite, un bon catalogue en bon vieux papier…
PS: j’ai parcouru le site internet du musée, https://narbovia.fr/
Apparemment, il existe des « visites guidées » avec des conférenciers en chair et en os. Et j’ai appris l’existence du « droit de parole » (15 euros!) lorsque des conférenciers non affiliés au Musée le font visiter à leurs propres groupes (les enseignants qui font visiter à leur classe en sont exonérés – entre autres).
Pour le (futur) restaurant, apparemment, un « appel d’offre » semble en cours jusqu’au 30 septembre 2021… Pour la librairie, on trouve juste en ligne les « annexes » de l' »appel à marché »… peut-être déjà remporté?
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Nous l’avons visité peu de jours après son ouverture. Beaucoup d’aménagements sont encore en projet. Il n’y a pas de tableaux explicatifs à proprement dit mais pour le mur lapidaire une « table » sur laquelle on peut choisir les éléments dont on veut lire le commentaire. Pour les fresques des animations en 3D en reconstituent l’intégralité.
Bonne visite du musée si vous vous décidez à aller à Narbonne. N’hésitez pas à visiter aussi la ville et ses environs et, bien sûr, les vignobles avoisinants.