MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Bons plans Vagabondage

[Vagabondage] Randonnées dans les Pyrénées Orientales

Cet hiver, nous avons dû faire l‘impasse sur une de nos activités sportives préférées, le ski. Mais nous n’avons pas pu nous priver complètement des sommets. Nous sommes donc revenues à l’origine du tourisme en montagne : admirer des paysages majestueux, respirer l’air pur, se dépayser au milieu d’espaces blancs de neige.

Nous avons choisi d’arpenter quelques sentiers en France, dans le Parc Régional des Pyrénées Catalanes, entre Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent.

Moins connues que les stations des Alpes, quelques « petites » stations ont misé cette année sur la découverte de la randonnée d’hiver, comme, par exemple, les itinéraires des Sentiers givrés à Font Romeu-Pyrenées 2000.

Si l’on ne craint pas les dénivelés, d’autres randonnées au cœur du Parc Régional offre des points de vue magnifiques.

Le Cambre d’Aze, imposant sommet (2700 m), surplombe un cirque glaciaire impressionnant,

Le Cambre d’Aze
Matching Points
Le Cambre d’Aze
Matching Points

d’où on peut admirer le panorama sur le Capcir, la Cerdagne et l’Espagne.

Le Lac d’Aude à 2136m est la source de l’Aude, le fleuve qui a donné son nom au département limitrophe, à l’est des Pyrénées Orientales.

L’Aude
Matching Points

Situé dans le massif du Capcir, on accède facilement au lac depuis la station des Angles. Il est totalement gelé en cette période

Lac d’Aude
Matching Points

mais les nombreuse traces de pas prouvent que certains ont pu se risquer à le traverser.

Depuis Font-Romeu, un très beau sentier panoramique conduit au refuge de La Calme à 2110 mètres d’altitude. Un panorama à 360° où domine le massif du Carlit. Un autre refuge, celui du Col del Torn, au-dessus du lac de Matemale, accueille lui aussi les randonneurs. On apprécie la simplicité du lieu et les produits du terroir,

Refuge du Col del Torn
Matching Points

en même temps qu’on jouit du panorama.

Matching Points

En cette période, toujours difficile depuis maintenant un an, les randonnées avec leurs haltes dans ces refuges qui proposent des plats à manger sur place, donnent l’impression d’un retour vers « la vie d’avant ». Il semble, au milieu des montagnes, que rien de grave ne s’est produit, qu’on peut encore sortir de chez soi, profiter de la nature et de bons moments. Loin des descentes sur les pistes enneigées qui sont interdites cette année, la  montagne offre de quoi s’enthousiasmer dans l’effort pour arpenter ses sentiers variés et des moments de sérénité dans la contemplation de ses paysages. Des petits bonheurs…

Matching Points

14 Comment

  1. Comme vous, cette année nous avons fait l’impasse sur le ski dont nous sommes pourtant tous mordus ! Dépités, déçus, nous avons longuement hésité à partir quand même vers les sommets enneigés pour l’air pur des montagnes… Finalement nous nous sommes tournés vers l’air iodé de la Bretagne ! Votre beau reportage me fait presque regretter ce choix ! Ce sera pour l’année prochaine j’espère…

    1. Nous redoutions un hiver sans montagne et sans neige. Une opportunité s’est présentée que nous avons saisie avec plaisir. L’année prochaine…espérons !

    1. Il suffit de peu pour se changer les idées même si on ne peut se libérer qu’un week-end.

  2. Comment rester au top …. des Pyrénées … malgré les circonstances ? Bravo les blogueuses ! Il y a toujours une porte de sortie vers des espaces grandioses, même en France ! Toujours profiter de l’occasion qui se présente et sauter dans ses baskets ou ses après-ski pour partir en vadrouille.
    A quand la prochaine aventure ?

    1. Une fois de plus nous avons saisi une opportunité ! Les projets ne manquent pas malgré les incertitudes de l’époque. Ils entretiennent le moral.

  3. Bonsoir les Matching,

    Ici non plus, pas de ski. Bon moi ca m’est égal, mais ça a manqué à l’Ours et aux enfants!
    Vos photos font quand même envie: besoin de grands espaces et de liberté??
    Très bonne soirée!

    1. Nous comprenons, ô combien, l’Ours et les enfants ! Cette escapade pyrénéenne à en partie comblé le manque de ski.
      Bonne journée.

    1. Une autre approche de la montagne l’hiver. Chaque paysage et chaque point de vue se méritent 😉
      Bonne soirée

  4. Vous avez eu tellement raison de partir à la montagne. Quoi de mieux pour prendre du recul et se ressourcer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.