MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Actualités

[Actualité] La famille, une nouvelle valeur refuge ?

Noël approche et la crainte de ne pas le fêter en famille devient un vrai sujet de discussion. Pour une fois on ne parle pas que des cadeaux mais des sentiments.

Face au danger du COVID, se retrouver en famille, n’est-ce pas rassurant ?

Nikolas Blume dans son article du SpiegelONLINE  du 2 Novembre dit :

« Le Corona nous rend conservateur : lorsque des millions de personnes … s’apprêtent à se retrouver sous le sapin illuminé avec les parents, petits-enfants, enfants, à ce moment-là la relation entre Covid et Noël devient un sujet empoisonné pour les politiques, et en même temps il devient évident que le covid rend le pays conservateur. »
(Wenn Millionen Menschen im Land also daran gehen, sich mit ihren Eltern, Enkeln, Kindern oder Geschwistern an einem privaten Ort zu treffen, an dem Kerzen brennen und es nach Tannenzweigen riecht. In diesem Augenblick wird die Verbindung von Corona und Weihnachten für Politiker toxisch – und zugleich offenkundig werden, wie Corona das Land konservativ macht)

Le mot conservateur prend ici le sens de conserver des valeurs traditionnelles … La famille réunie autour d’une grande table, une image qui, à l’approche de Noël, devient symbolique. Une valeur qui est sans arrière-pensée, sans aucune connotation politique ou péjorative. Conserver la famille unie, serait-ce une valeur refuge ? La famille, deviendrait-elle tendance ?

La famille a pu être un refuge au début du premier confinement lors de l’exode des parisiens pour se retrouver tous ensemble à la campagne. On a compris qu’il ne fallait pas couper de leur famille les personnes âgées qui résident dans les Ehpad, ainsi les consignes lors de la deuxième vague sont bien moins strictes pour les visites. Comme disent certains, il ne faut pas priver les grands-parents de leurs petits-enfants – youpi on parle de nous !

Pour les gouvernements le temps presse. Une interdiction de fêter Noël en famille serait difficilement acceptée, bien plus que la soirée du 31 Décembre. On se rend compte, alors que Noël est menacé, combien cette fête est restée importante, loin de toute logique, comme lien social et sentimental malgré tous les bouleversements du modèle familial.

Cette année la question n’est pas « Y aura-t-il de la neige à Noël ? » mais «Verrons-nous nos familles à Noël ? ».




28 Comment

  1. Au Québec, les réunions seront autorisées du 24 au 27 mais le jour de l’An sacrifié. C’est triste ces contraintes, mais on est dans une situation où l’effort collectif doit être soutenu. Reste à voir si la population respectera les consignes. J’espère que oui pour qu’il n’y ai pas de nouvelles flambées. Bon courage et beau week-end ♥♥♥

    1. Nous respectons les consignes, pour nous et pour les autres. Mais comme il y a un léger mieux en France, le risque est que les gens se relâchent. Nous attendons les nouvelles consignes cette semaine, restons optimistes.
      Une belle soirée à vous

    1. On comprend que rester dans une chambrette d’une Cité U parait plutôt tristounet…
      Nous gardons l’espoir !
      Bon dimanche confiné

  2. Un de mes grands nous a rejoints avec son amie pour ce 2ème confinement et je dois dire que nous profitons de ces moments privilégiés de retrouvailles ! Bon dimanche à vous.

  3. Je vis beaucoup moins bien ce confinement.
    Mes petits enfants me manquent énormément. Il n’y a qu’eux qui me manquent.
    J’ai l’impression que les journées ne servent à rien.
    C’est affreux.

    1. Oui, lorsqu’on est seul et loin de sa famille ce confinement-ci est plus dur à vivre. Le premier confinement était un confinement général, le même pour tous. Celui-ci est différent selon les lieux de résidence des différents membres d’une même famille.

  4. je n’ai pas vu mes enfants et petits enfants depuis un an, ayant eu une opération de cancer en juin et n’ai pu les rejoindre en Août sur leur lieu de vacances trop fatiguée et la chaleur, ils vivent à l’étranger, c’est vraiment très dur étant seule

    1. Seule et des enfants résidant à l’étranger, nous comprenons tout à fait cette situation qui est la votre. Elle fait toute la différence avec ceux qui ont leur famille sur place et dont le nouveau confinement paraît beaucoup plus léger. Nous vous souhaitons du courage en attendant de pouvoir retrouver vos enfants et petits-enfants.

  5. Bruno Le Maire veut décaler le Black Friday en décembre, Noël en janvier, et les vacances d’été en novembre.
    Bonne nouvelle, un décret a été pondu par nos zélites pour nous autoriser à acheter des sapins
    de Noël ! Ouf, l’économie va être sauvée. Les pépiniéristes seront aise de savoir qu’il ne font pas partie des inutiles (ah non pardon! de négoce non essentiel…)

    « Les français sont (toujours) des vaux », les gouvernants auraient donc tort de se priver du consentement servile de leurs gueux analphabètes. Tout en misant bien sûr sur le levier principal pour vaincre : retourner les gens les uns contre les autres. C’est plus efficace et rentable que d’augmenter la force de frappe de la police sanitaire.

    1. Il y a bien sûr de nombreuses incohérences dans les mesures prises par le gouvernement qui a l’air de toujours décider dans l’urgence. Nous qui avons de la famille dans plusieurs pays européens nous pouvons témoigner qu’ailleurs aussi les décideurs décident au coup par coup. Maigre consolation, certes ! Seuls les pays asiatiques comme la Corée du Sud (où nous avons des amis) font face…mais en suivant une discipline personnelle que peu de Français accepteraient, même s’ils vous paraissent se comporter comme des veaux.

  6. Cette crise sanitaire est vraiment une épreuve pour toutes les personnes se retrouvant isolées, coupées de leurs enfants / petits-enfants. Accepter de se confiner pour se protéger et surtout protéger nos parents / grand-parents est pour moi acceptable le temps nécessaire (même si c’est dur), mais se dire que l’on ne va peut-être pas pouvoir fêter Noël tous ensemble cette année, c’est une autre histoire et beaucoup plus difficile à accepter. Noël ne serait donc pas qu’une fête commerciale ? Tiens donc, j’ai comme le sentiment que cette année nous n’entendrons pas les détracteurs habituels…!

    1. Eh oui, il semblerait qu’il y ait d’autres préoccupations que la course aux achats ! Même si les médias tentent de monter en épingle le Black Friday, un exemple de surconsommation qui nous laisse chaque année perplexes.

  7. Bonjour les Matching Points! A Noël, je m’éclipse généralement à l’étranger… Heureusement pour cette année où nous sommes cloués là, j’ai un emménagement et quelques travaux prévus, ce qui devrait m’occuper l’esprit! Je suis peu conservatrice mais je sais ce que peut signifier Noël. Toutefois on aurait aussi pu décaler le Père Noël pour cette année… non? Tant qu’on y est on pourrait même passer direct en 2021 pour voir… Merci pour ces nouvelles du Spiegel, il me semble que les Allemands étaient déjà très conservateurs même sans le Covid, non?

    1. Si on pouvait passer directement en 2021 et laisser tomber le Covid, nous serions partantes…
      En ce qui concerne les Allemands, votre vision des Allemands nous parait un peu « cliché » ! C’est vrai, la fête de Noël est sacrée, mais pour le reste, ils ne sont pas plus conservateurs que les français. La dernière guerre a cassé pas mal de certitudes et la société est très ouverte.
      Allez à Berlin et vous verrez…
      Bonne soirée

      1. Nous parlions des fêtes familiales. Je connais un peu l’Allemagne pour y avoir vécu de nombreuses années et la tradition de Noël et de l’Avent, même chez les plus alternatifs, y est plus fervente que chez nous et aussi moins commerciale, ce qui n’était pas pour me déplaire d’ailleurs!

        1. Mais oui, vous avez raison, c’est le romantisme allemand qui se traduit aussi dans les festivités autour de Noël et même pendant les quatre semaine de l’avent ! Moins commerciale ? C’est moins le cas de nos jours, malheureusement …

  8. Bonjour Matching Points, depuis longtemps, étant seule ou presque pour ces fêtes puisque mon ami déteste cette période de l’année, j’avoue que je suis un peu éloignée de la problématique « fête de Noël en famille ». Suite aux annonces du Président, on est rassuré, le 24/12 et le 31/12 pourront être fêtés en famille. Bonne après-midi.

    1. Vous n’êtes pas la seule que ces festivités agacent !
      Espérons seulement que tout le monde restera raisonnables et ne déclenchera pas de Clusters que chacun de nous subira…
      Passez un bon weekend malgré tout

  9. Ici, le repli sur nous 5 est évident.. Mais ça me ferait mal au coeur de ne pas passer les fêtes avec le reste de la famille. Ma mère est malade, nous avons besoin de passer du temps tous ensemble..
    Très bonne soirée les Matching!

    1. Nous sommes dans la même situation, on se replie, mais pour les fêtes on a besoin de voir les proches. Malheureusement nous ne pourrons pas voir tout le monde. Pour les anciens, c’est encore plus tristes !
      Une belle semaine à vous

  10. Bonjour les filles,
    Alors décidément je ne reçois jamais votre notification il va falloir que je vérifie pourquoi.
    Pour ce qui est de Noël je suis dans le même état d’esprit que vous .
    Mes filles voudraient absolument se réunir.
    Nous nous posons la question : Est ce bien raisonnable ?
    J’avoue que nous n’avons encore rien décidé et ça nous brise le coeur.
    Affaire à suivre !
    Gardons espoir…
    Belle journée !

    1. Bonjour Jany, ce sera un drôle de Noël pour beaucoup de personnes et parfois improvisé au dernier moment. Restons optimistes …

  11. Coucou
    Peut être que les gens vont comprendre que ce ne sont pas les cadeaux qui sont le plus importants, mais les sentiments, cette possibilité de se voir « pour de vrai », d’échanger, d’être à proximité des gens qu’on aime tout simplement.
    Très belle semaine

    1. Mais oui, si seulement les gens pouvaient comprendre cela, que la famille, les amis sont des vraies valeurs, à exclure bien sûr ceux qui ne sont pas sur la même longueur d’onde et qui pourtant font partie de la famille…
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.