
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple…
Antoinette se lance sur les traces de Vladimir en compagnie de son âne sur le sentier de grande randonnée GR70. Cette randonnée est devenue célèbre grâce à l’auteur écossais Robert-Louis Stevenson, qui la fit lui aussi alors qu’il vivait une histoire d’amour compliquée avec celle qui deviendra sa femme, Fanny. Il en tirera le récit Voyage avec un âne dans les Cévennes, publié en 1879, dans lequel, d’ailleurs, Antoinette se plonge durant les haltes. Elle va connaître, comme Stevenson, des débuts difficiles avec son âne avant de nouer avec lui des liens affectifs.

Comme dans tout cheminement initiatique son parcours sera jalonné de rencontres qui maintiennent le rythme du film. Les paysages sauvages des Cévennes, les sentiers escarpés, les villages aux maisons de pierres sombres accrochés à la montagne servent de décor à cette comédie « sentimentale » à la fois riche de références et simple dans sa forme. On n’y sent pas non plus la recherche de l’effet comique ou du bon mot à tout prix.
A côté des deux personnages principaux, brillamment interprétés par des comédiens confirmés, Laure Calamy et Benjamin Lavernhe, les personnages secondaires, randonneurs, logeurs paraissent plus vrais que nature, sans parler de l’âne Patrick !
Antoinette dans les Cévennes signe notre retour dans « les salles obscures ». Pour le premier film que nous voyons depuis la fin du confinement c’est une réussite. Maniant l’autodérision, la fantaisie et les sentiments, Caroline Vignal a réalisé un film authentique et rafraîchissant, un road movie d’un genre particulier qui est un vrai feel-good movie….
…salutaire en cette période.
Je suis ravie de vous savoir de retour dans les salles obscures ! Vous deviez avoir hâte !
J’imagine que la bonne humeur et les beaux paysages de ce film donnent envie de renouer avec les salles de cinéma, et puis personnellement j’adore la géniale et déjantée Laure Calamy !! Belle soirée les filles.
Un bon retour au cinéma. Un bol d’air dans une salle obscure avec masque… Qui l’eut cru!
Bonne journée.
Je ne suis toujours pas retournée au cinéma. En fait, mon énergie a été complètement canalisée par la boutique. Mais ce la me ferait du bien d’y retourner. je note ce film, besoin de sourire en ce moment.
On ne rit pas aux éclats mais on a plusieurs occasions de sourire et on se sent bien quand on sort de la séance. Nous attendons vos impressions…
Un film qui aide à respirer, c’est rare et ça fait du bien.
Un grand bol d’air en milieu confiné 😉
il pourrait bien me convaincre aussi de retourner au cinéma… pour les acteurs à 2 et 4 pattes!
Nous y sommes retournées pour eux (et aussi pour les Cévennes) et nous n’avons pas été déçues.
Hello les Mathing Points! Bon j’avoue qu’en ce moment je ne suis pas tentée par l’idée un parcours initiatique flanqué d’un âne! mais le film est sûrement un bol d’air frais et cocasse! Je ne connaissais pas ce roman de Stevenson, je me couche moins bête… Bonne soirée!
Un bol d’air frais et une jolie comédie font du bien ce moment. Bonne soirée
Vous y êtes retournées?
Nous pas encore.
Pour bien connaître les Cévennes ce film semble frais et attachant .
Je ne sais pas si nous le verrons au cinéma mais à la télé certainement !
Merci d’avoir testé pour nous , vous êtes téméraires.
Belle soirée !
Il n’y avait pas grand monde dans la salle. Il n’était pas difficile de maintenir la distanciation.
Il reste bien sûr la télé mais nous nous sommes rendu compte qu’au bout de tous ces mois le grand écran nous avait manqué.
Bonne journée.
Bonjour Matchingpoints, c’est sympa de revenir dans une salle de cinéma avec ce film. Cela prolonge les vacances. Le couple Antoinette/Patrick est épatant. Bon dimanche.
Oui on sort de la séance revigoré, de bonne humeur. Ça donne envie de partir sur le chemin de Stevenson… avec Patrick 🙂
J’aurais du rattraper mon retard de lecture de votre blog hier ! Le film était à l’affiche et j’en n’ai pas eu le courage de ressortir !
Cette actrice que j’ai découverte dans la série Dix pour cent est excellente !!!
Dommage ! Un rattrapage télé s’impose 🙂
Ah ben, voilà un film qui me plairait sûrement !
Bonjour Les Matching Points
Oui, une bonne petite comédie qui aura un peu éclairé 2020…
C’est sûr que, au coeur de l’hiver, confinement ou non, ce n’est pas le moment d’aller randonner dans les Cévennes. Pourra-t-on seulement le faire au printemps ou à l’été 2021?
Une comédie réconfortante, plus encore à ce moment-là car on pensait sortir peu à peu du tunnel. On a l’impression d’avoir régressé. Les cinémas sont fermés depuis plus de 2 mois.