MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Voyages

#tourismefrance2

Les châteaux de la Loire furent une étape dans notre périple vers une destination plus lointaine : la Normandie.

Le dépaysement est assuré : bocage normand avec vaches et pommiers, températures fin août autour de 15 degrés.

Nous n’avons pas pu échapper aux lieux mythiques qui ont inspiré tant de peintres ou demeurent des légendes du cinéma.

Étretat et ses falaises impressionnantes que nous n’avions jamais vues « en vrai ».

Matching Points
Matching PointsÉ

Honfleur et son pittoresque Vieux Bassin bordé de maisons aux façades recouvertes d’ardoise. Un petit air de Pays-Bas ou d’Ecosse ?

Matching Points
Matching Points

Deauville et ses célèbres planches

Matching Points

Non moins célèbres, ses parasols de couleur avec le nœud deauvillais.

Matching Points

La météo n’était pas propice à la baignade. Pour nous, gens du Midi, il est toujours amusant de voir des immenses plages sans baigneurs alors qu’au bord de la Méditerranée on s’entasse dans des criques minuscules.
Mais les ciels tourmentés font aussi partie du charme des régions et des pays du Nord.

Grâce à un heureux hasard notre point d’ancrage se trouvait dans la Normandie profonde : Bagnoles de l’Orne, coquette station thermale réputée pour ses villas Belle Époque,

Matching Points
Matching Points

Une atmosphère paisible règne autour de son lac

Matching Points
Matching Points

Nous avons pu rayonner et faire quelques belles découvertes.

Sées, une des plus anciennes villes épiscopales dont la cathédrale est considérée comme un des joyaux du gothique normand.

Matching Points
Matching Points

Dans le Parc régional naturel Normandie-Maine se trouve le château Renaissance de Carrouges dont l’extérieur en briques roses et noires paraît austère.

Matching Points

Mais à l’intérieur les pièces d’apparat sont richement aménagées.

Matching Points
Matching Points
Matching Points

Toujours dans le Parc régional, un des plus beaux villages de France, Saint-Cénéri-le-Gérei est un site préservé qui a attiré de nombreux peintres.

Matching Point
Matching Points

Et en bon français que nous sommes, un détour par Camembert s’imposait avec une visite à la Maison du Camembert,

Matching Points

où nous avons appris que ce symbole de la France a été inventé par une femme, Marie Harel, sur les conseils d’un curé, en pleine Révolution française.

Et partout le vert des forêts ou celui des prairies du bocage…

Matching Points


Il reste encore beaucoup à découvrir dans cette région entre terre et mer où se mêlent nature, culture, histoire et gastronomie.


28 Comment

  1. Merci pour cette escapade à vos côtés! Vos photos sont superbes, et l’on a envie d’y aller « en vrai » aussi ^^
    En « sudiste de base », je ne connais que très peu la Normandie, qui regorge de lieux de toute beauté l’on dirait..

    Très bonne soirée!

  2. Merci pour cette escapade à vos côtés! Que de belles photos de vacances! en « sudiste de base », je ne connais que très peu la Normandie, qui regorge de sympathiques lieux de visite..
    Très bonne soirée les Matching!

  3. Merci les Matching pour cette belle escapade ! Vous me donnez vraiment envie d’y séjourner le temps d’un week-end, car cela doit faire une quinzaine d’années que je ne suis pas retournée du côté d’Honfleur, Deauville, Trouville, Villers S/Mer… La Normandie n’est qu’à deux heures de route de Paris, c’est pour cela que les Parisiens s’y rendent facilement ! La Maison du Camembert plairait à Monsieur 😉
    Passez un très bon week-end.

    1. Nous comprenons les parisiens pour qui la Normandie est la destination week-end idéale.
      Bon week-end à vous aussi

  4. Merci pour cette balade. Nous avons connu la Normandie avec le compagnon de notre fille. Il était très surpris par notre façon de cuisiner. Où est la crème ? Où est le beurre ?
    Les jumeaux ont les yeux bleus, ce sont de purs vikings. Nous aurons certainement l’occasion de faire des séjours dans ce coin quand les enfants grandiront.
    Nous avons de vagues souvenirs d’un séjour trop court, il y a plus de 10 ans.

    1. A côté de chez vous par rapport aux milliers de kilomètres que nous avons faits 🙂 !
      Bonne semaine à vous aussi.

  5. Warf, nous étions peut-être aux mêmes endroits en même temps ! Le point jaune au pied des falaises d’Etretat, cela aurait pu être moi 😉 !! Je suis en train de trier les photos, ça va encore me prendre des mois de tout rédiger !!
    C’est en tout cas bien sympathique de regarder vos photos !

    1. Étretat était bondé le jour où nous y sommes allées. Juste le temps de prendre en photo les mythiques falaises, vues tant de fois comme décor de films ou documentaires.

  6. Je n’ai jamais mis les pieds en Normandie, vos photos sont magnifiques. C’est une région que j’espère avoir l’occasion de découvrir, mais pour moi qui aime le soleil et la chaleur, ce n’est pas dans top liste des endroits où je rêve d’aller 🙂

    1. Même s’il y a la mer en Normandie, la couleur du ciel certains jours montre de toute évidence que les fans de soleil peuvent s’abstenir 🙂

  7. Vous êtes mal tombées pour les températures mais pour les couleurs, la Côte d’opale est inimitable.
    Etretat est un endroit tout simplement magique. Lorsque j’y suis allée il y a quelques années avec mon amoureux (un de nos derniers voyages) nous ne parvenions plus à partir. Ces belles photos me rappellent ce moment.

    Je rentre de la Baie de Somme, je ne m’en lasse pas (et j’ai eu 30°).

    1. Nous ne recherchons pas forcément le soleil et la chaleur lors de nos voyages, nous les avons chez nous et préférons visiter avec des températures modérées. Il est vrai que 2 ou 3 degrés de plus sur la côte normande n’auraient pas été de trop, le thermomètre n’a pas dépassé 15°. Mais ça a son charme !

  8. La Normandie est un endroit tellement magnifique. Les photos sont fantastiques et vous avez très bien couvert toutes les informations. Merci pour le message!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.