MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Voyages

#tourismefrance1

En cette année « pas comme les autres », les vacances elles aussi ont été différentes.

Nous n’avons pas à nous plaindre, bien au contraire car nos maisons du Midi ont servi de plan B aux parisiens sortant du confinement, avides de retrouver de la verdure et de l’espace. Les adultes sont venus télétravailler au chant des cigales et les adolescents, privés de colonies de vacances, ont amené dans leurs bagages quelques copains trop contents de pouvoir, malgré tout, passer du bon temps ensemble.

Une fois les maisons vides, les grands-parents ont eu droit à des projets d’escapade plus personnels et la destination fut… la France !

On connaît la phrase « On cherche parfois bien loin de ce qu’on l’on a tout près ». Nous n’avons pas perdu le goût du « loin » mais nous avons été ravies de découvrir deux régions : le Val de Loire et la Normandie.

Juste quelques étapes, juste pour donner l’envie d’y retourner !

Le Val de Loire et ses célèbres châteaux.

Amboise, son château royal Renaissance

Matching Points

et, juste à côté, le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci,

Matching Points

où ont été reconstitués son atelier

Matching Poin

et quelques unes de ses machines qui anticipaient le futur, 400 ans en avance sur leur réalisation. Comme le char d’assaut,

Matching Points

le vélo ou la voiture avec les changements de vitesse.

Autre étape, Chenonceau, étrange château-pont sur le Cher, dont les piles renferment de somptueuses cuisines.

Matching Points
Matching Points
Matching Points

Blois est plus sévère. Les jardins ont disparu gagnés par la ville, mais l’escalier Renaissance de la cour intérieure est magnifique

Matching Points

et les appartements royaux sont richement décorés.

Matching Points

Enfin Chambord. Ce n’est pas seulement un lieu de résidence mais aussi la réalisation d’une utopie architecturale voulue par François Ier influencé par la pensée de Léonard.

Matching Points

On se perd dans les salles carrées ou rondes distribuées symétriquement autour du grand escalier à double révolution où deux volées de marches jumelles s’enroulent l’une au-dessus de l’autre.

On arrive au troisième étage sur les terrasses où foisonnent les les souches de cheminées et lucarnes,

Matching Points

pour découvrir la vertigineuse tour lanterne dominée par la couronne royale et la fleur de lys des rois de France…

Matching Points

On y admire aussi les jardins à la française.

Matching Points

La douceur angevine avant que la royauté ne se rapproche de Paris et s’installe à Versailles…

A suivre…

22 Comment

  1. De beaux châteaux que je n’ai toujours pas visité. Par contre mon fils le fait régulièrement avec ma sœur.
    En fait, c’est surtout du au fait que je n’ai pas de vacances aux belles saisons.

  2. Merci les filles pour cette balade aussi belle qu’instructive. J’ai visité les châteaux de la Loire enfant et j’en garde quelques beaux souvenirs. L’escalier extérieur du château de Blois est monumental et à couper le souffle. Quant à Chambord… c’est vraiment un château de conte de fée ! Hâte de voir la suite de votre périple… D’ici là, passez un bon week-end.

  3. Une destination classique qui fait toujours rêver et qui émerveille à chaque fois. Que la France est belle ! Merci le confinement ! Il me semble qu’il y a une suite à ce beau périple. Tout n’est pas dit !

  4. Bonjour,

    Très belles images de beaux monuments. Nous nous sommes donc croisées (frôlées ?) en visitant ces magnifiques endroits mais moi j’ai fini par poser mes valises à l’île de Ré qui, elle aussi, mérite une visite
    longue et détendue.

    En tout cas, je vous souhaite une belle fin d’été.

    1. Il y avait en effet de nombreux touristes, surtout français.
      Ici l’été n’est pas fini, nous profitons encore de la plage.

  5. Bonjour Matchingpoints, j’ai revisité certains châteaux de la Loire, il y a quelques années: un vrai plaisir malgré le monde (à Chenonceaux par exemple). J’ai un gros faible pour celui de Chaumont sur Loire. Bonne journée.

    1. Il nous reste à découvrir, entre autres, Chaumont. Nous savons que Catherine de Médicis l’a donné à sa rivale Diane de Poitiers en échange de Chenonceau où nous avons pu voir le jardin de Diane et celui de Catherine.
      Bonne journée à vous aussi.

  6. Je crois que c’était l’été idéal pour visiter les châteaux de la Loire. ils sont tous différents, tous magnifiques et aucun ne laisse les même souvenirs ! les cuisines de Chenonceaux sont fabuleuses, on pourrait se coller aux fourneaux dans l’heure !!

    1. Nous n’avons pas visité TOUS les châteaux de la Loire, ce qui laisse des projets pour une prochaine escapade. Les cuisines de Chenonceau ont généralement laissé une forte empreinte chez ceux qui les ont vues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.