MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Actualités Mood

[Actualité] Centenaire !

Jusqu’au dernier moment le maudit virus nous avait inquiétés ! Finalement la fête d’anniversaire a eu lieu, tout le monde était là, sauf le premier petit fils qui vit aux Etats Unis. Mais grâce à Skype elle a eu un moment d’échange avec lui.

Cent ans, un siècle. Tant d’événements, tant de moments de joie et de tristesse. La petite enfance dans les années difficiles après la première guerre mondiale, puis l’inflation, la deuxième guerre avec ses privations, l’appartement bombardé, une deuxième inflation, le retour du mari prisonnier échappé des camps russes en 1946. Un exemple de vie parmi tant d’autres entre guerres et reconstructions. Le Covid sera donc un autre événement mondial qu’elle aura connu, une nouveauté !

Une famille, trois enfants, neuf petits-enfants et onze arrières-petits-enfants, répartis en Allemagne, en France et aux Etats Unis, des mariages franco-allemands, allemands – anglais, allemands-turcs. Et elle, si fière d’une famille ouverte au monde ! Nous avons donc chanté Joyeux Anniversaire dans les quatre langues.

Bien sûr, le quotidien est plus difficile maintenant, rythmé par la prise des médicaments bien préparés dans leur pilulier, la venue des aide-ménagères, les fréquentes siestes. La vue qui baisse et les mots croisés qui deviennent plus compliqués.

Mais à part les problèmes physiques dus à l’âge, la tête est toujours là. J’en profite pour parler avec elle du temps passé, de ses témoignages, ou alors c’est elle qui évoque certains moments de sa vie. Et je suis toujours étonnée de la voir si moderne, si réceptive. C’est bien pour cette raison que ses petits enfants restent proches, elle voit que la vie actuelle n’est pas toujours facile non plus. Je me rends compte que je la cite souvent, que ses jugements étaient souvent bien justes. Le bon sens, comme on dit.

Elle est fière de cette famille qu’elle a fondée ! Nous étions heureux de poser avec elle. Voilà une photo avec quatre générations de femmes, pour cette photo nous avons exclu les hommes …

C’était une belle fête de famille. Elle était très heureuse, consciente de la chance de vivre ce moment en harmonie avec nous et nous avec elle.

C’est toujours avec un pincement au coeur que je la laisse…sans la serrer dans les bras, COVID oblige…

27 Comment

  1. Merci beaucoup pour ce touchant témoignage. Je suis heureuse qu’en définitive vous ayez pu tous vous réunir autour de cette figure familiale si importante. Passer 100 ans, ce n’est pas rien ! Votre maman (arrière) grand-mère aura traversé bien des épreuves, vécu bien des bouleversements sociaux, économiques, politiques et technologiques, pleuré bien des larmes de joie et de tristesse… Ce que l’on appelle une vie bien remplie je présume ! Je vous souhaite de pouvoir profiter d’elle encore de longues années (qui sait ?). Passez une belle journée.

    1. Nous étions tous très heureux de la voir profiter pleinement de cette journée, tellement contente que presque tout le monde était présent.
      Une belle journée à vous aussi

  2. Et oui, les anniversaires Covid sont bien étranges, pas de bisous, pas de calins mais la joie de se revoir, de passer un moment ensemble.
    C’est très beau. Profitez au maximum de ces retrouvailles, ces histoires…

    1. Malgré la joie de se retrouver, le Covid était présent. Mais nous étions si contents que cette fête eut lieu !

  3. 100 ans! C’est fou! Que de choses extraordinaires a-t-elle dû vivre… Ces guerres, la paix, ces privations, l’abondance, ces malheurs et ces joies.. Elle doit être si fière de sa famille, de voir évoluer ses enfants!
    vous avez dû passer une journée incroyable…

    1. Les fêtes de famille ne sont pas toujours réussies, mais ce fut le cas pour nous.
      Nous vous souhaitons un beau week-end aussi

  4. Comme cette fête à dû être bien émouvante et d’autant plus en cette période est particulière et inédite.
    La technologie est en tout cas une bonne chose pour pouvoir réussir tout le monde au 4 coins du monde. Cela a dû être un journée merveilleuse.
    Belle semaine.

  5. C’est formidable ! Merci pour ce beau billet avec ces photos très touchantes. Très bel anniversaire à elle ! Espérons que ce soit de plus en plus fréquent de franchir de cap symbolique et en bonne forme. Belle soirée à vous deux ♥

  6. Ah c’est beau ces générations réunies qui ont la chance de se rencontrer.
    Mes petits me posent tellement de questions sur mes parents qu’ils n’ont pas connus.
    C’est bien que vous ayez pu en profiter malgré les distances.

    1. …malgré les distances et les circonstances ! Nous sommes ravis pour tous les petits qui garderont un beau souvenir de cette journée et sauront reconstituer le puzzle de la famille…

  7. wouah, elle a l’air très en forme malgré ce grand âge ! Et c’est vrai que ça donne le tournis de voir tout ce qu’elle a vécu en une seule vie ! Grosses bises de loin à votre maman !

  8. Waou! Félicitations et joyeux anniversaire à votre maman ! Elle est rayonnante !!!! Quelle force on sent en elle et quelle sagesse !
    Magnifique cette photo de 4 générations et tellement rare !!!
    Xxx

  9. C’est un post vraiment très touchant et il est heureux que le Covid ne soit pas venu contrarier une si belle fête ! Vous avez bien raison de « grapiller » de cette mémoire, de saisir ces instants de notre histoire qu’il est important de ne pas oublier et quand tout cela se double d’une belle ouverture d’esprit, c’est merveilleux ! La dernière photo « intergénérations » respire le bonheur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.