MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[TV] Babylon Berlin

Depuis le déconfinement nous ne sommes pas encore retournées dans les salles obscures. Non par par crainte du Covid mais parce que nous étions trop occupées. Nous ne nous plaignons pas…

Les séries télé remplacent la sortie cinéma lors de quelques moments de liberté.

Notre coup de coeur du moment est Babylon Berlin dont la saison 3 vient de commencer sur Canal+. Si jamais l’idée que vous vous faites d’une série allemande s’est arrêtée à Derrick, oubliez, cela n’a rien à voir !

L’action se situe entre les deux guerres dans un Berlin des Années Folles en pleine effervescence. Le traité de Versailles mal digéré et l’esprit de revanche qui grandit, les hommes meurtris par la Grande Guerre, l’antisémitisme qui monte, tout est extrême ! La misère du milieu ouvrier et les excès, sexe et drogues, dans les soirées, le féminisme qui s’affirme, les extrémistes de gauche et l’extrême droite qui s’affrontent avec une grande violence et qui laissent entrevoir l’évolution politique à venir, le mouvement parallèle des militaires, tout cela est orchestré dans une mise en scène époustouflante de dynamisme. Tout est dans l’exubérance. Il y a certes de l’exagération dans les chorégraphies trop bien réglées, dans la suspicion, mais n’est pas ça aussi le cinéma ?

On retrouve justement le milieu du cinéma dans cette troisième saison, celui du cinéma expressionniste de Babelsberg, dans lequel a lieu un crime. C’est un thriller politique qui nous fait plonger dans un univers superbement illustré par un décor exubérant. Le film en tournage nous renvoie à Pabst, certaines images à Schiele, et l’affiche, ne fait-elle pas penser à Klimt ?

Les acteurs sont attachants et la bande son accompagne formidablement bien l’action.

Bien sûr, Berlin n’était pas l’Allemagne, l’ambiance libertine était particulière à cette ville qui rassemblait beaucoup d’artistes et d’intellectuels. La série réussit à donner un témoignage de cette époque et un aperçu de ce qui allait suivre.

Babylon Berlin ne se contente pas d’être un polar mais est aussi un drame politique, un document d’époque, un tableau de moeurs.

26 Comment

  1. Merci pour ce conseil, ça change un peu des séries dont tout le monde parle.

    Je n’ai pas Canal + mais peut-être que je pourrai essayer de me la procurer

    1. Canal+ est hélas une chaîne onéreuse. Nous devons reconnaître que son catalogue de séries est, dans l’ensemble, de qualité.

    1. À notre connaissance elle ne figure pas sur le catalogue Netflix France. Comme nous l’avons déjà dit, Netflix distribue en majorité des produits américains. Espérons qu’il y aura bientôt un vrai marché européen qui puisse intéresser cette plateforme.

  2. Bonsoir les Matching,

    J’espère que vous allez bien! Bon, je n’ai pas Canal et je vous avoue courir après le temps… Je n’arrive même plus à lire, c’est l’horreur lol
    Merci en tous cas pour ces bons conseils!

    1. En été, le temps nous manque ! Peut-être vous pourrez voir cette série dans les prochains mois sur Arte ?
      Bonne journée à vous

  3. Oh j’ai tout de suite pensé à Klimt, et rien que pour ça… je n’ai pas Canal mais en effet, la série sera peut-être programmée ailleurs, je reste à l’affût.
    Bonn journée mesdames !

    1. Avec un peu de patience, vous pourrez sûrement retrouver la série sur Arte. Oui, l’image est très belle, elle reflète bien le film qui a une photo très soignée.
      Bon weekend

  4. Nous avions Canal +, nous étions désabonnés, puis nous sommes de nouveau abonnés peu avant le confinement ! Toujours est-il que nous n’avons pas suivi ni même entendu parler de cette série qui pourtant, d’après votre avis, vaut vraiment la peine d’être vue. Il est vrai que l’affiche fait penser à une oeuvre de Klint ! Merci pour votre partage. Bonjour de Bretagne !

    1. C’est énervant de payer pour une chaine privée…Nous hésitons souvent nous aussi ! Il est vrai, le confinement a plutôt encouragé les abonnements comme Netflix et Canal +.
      La série est très originale, nous la trouvons très réussie.
      Merci de nous lire même pendant les vacances 😉

    1. Espérons qu’Arte, chaîne franco-allemande, se charge prochainement d’une rediffusion !
      Bonne semaine à vous aussi.

  5. Merci de vos précieux conseils.
    Je vais chercher cette série car l’époque, le lieu, le sujet m’intéressent.
    Dans un autre style, j’ai aimé la série Berlin Station.

    1. Nous ne connaissons pas « Berlin Station ». Comme nous aimons bien cette ville, les films et les séries auxquels elle sert de décor nous intéressent à priori.

  6. Bonjour Matchingpoints, je ne connais pas encore cette série qui a reçu de bonnes critiques. Je n’ai plus Canal+ depuis des années. Je la verrai bien un jour car l’époque est passionnante. Bon dimanche.

    1. Une époque passionnante qui se terminera mal. Tout est bien annoncé dans cette série. Bon dimanche à vous aussi

  7. Votre résumé est parfait : cette série est très intéressante.
    L’intrigue policière est un peu confuse, mais on se laisse emporter par l’ambiance de cette époque, les décors, les costumes et le jeu des acteurs.
    On retrouve des grandes inspirations de faits réels permettant de comprendre la complexité politique et économique.

    Je vous conseille également « Berlin station » qui est une série de qualité dans Un Berlin actuel.
    Amicalement. Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.