MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

[Télévision] Nos séries…

Après 100 jours de fermeture les cinémas vont rouvrir avec, paraît-il, un protocole sanitaire strict. Nous l’espérons car le relâchement que nous constatons dans les magasins concernant le port du masque, distanciation etc… n’incite pas vraiment à tenter une expérience de plusieurs heures immobiles dans un lieu…confiné. Et pourtant nous aimons le cinéma et les critiques de film sont une de nos activités préférées sur ce blog.

Nos 100 jours d’éloignement des salles obscures ont été occupés en partie par des replays sur les chaînes de télévision de la TNT et par Netflix.

Bien que leur durée de programmation soit très courte en replay, Arte propose en général des productions de qualité, françaises ou, le plus souvent, étrangères, Nous ne pouvons pas en dire autant de France-Télévisions avec son lot de séries aux scénarios mal ficelés et aux acteurs médiocres.

Quant à l’énorme catalogue Netflix, un solide réseau amical ou familial de conseil est nécessaire pour établir une liste constituant la partie émergée de l’iceberg. L’offre est immense, les scories n’en sont que plus importantes.

Nationalité oblige, Netflix est dominé par les productions américaines. Certaines ont nécessité d’importants investissements faits directement par Netflix ou par des chaînes de télévision US payantes. D’autres, plus nombreuses et plus modestes, paraissent remonter à l’époque de « Dallas » rien qu’à voir le look des héroïnes !

Bref, Netflix est un énorme fourre-tout !

Nous évitons les séries pour ado (est-il nécessaire de le signaler?), de science-fiction ou trop violentes. Nous préférons les séries sur fond historique (« The Crown », « Outlander », « Poldark », « Peaky Blinders », « Homeland »), et, en général, les séries britanniques (« Collateral », « Luther », « Enquêtes codées », « After Life », « Vexed ») dont la réalisation et l’interprétation déçoivent rarement.

Nous avons cédé à l’engouement général en regardant « Casa de papel » et en essayant de comprendre ce qui avait pu motiver autant d’enthousiasme. Très peu de séries italiennes franchissent la barre de sélection du catalogue : « Baby » sur la prostitution d’adolescentes de la bourgeoisie romaine, « Il processo », passionnant thriller juridique et policier se déroulant à Mantoue.

Et vous, quelles sont vos séries préférées ?

36 Comment

  1. Les anglaises comme vous.
    Pour la cas de papel, je me suis arrêtée à la première saison, je n’ai vraiment pas eu envie de voir la suite.
    Sinon j’ai regardé séries documentaires sur l’architecture et le design.

    1. Il y avait aussi des documentaires voyages et découvertes sur Arte, un bon moyen de s’évader.

  2. Bonjour les Matching,
    J’ai justement beaucoup pensé à vous pendant ce confinement du fait de la fermeture des salles de cinéma ! Comme beaucoup et comme vous, j’ai regardé Netflix, mais à vrai dire pas plus que d’ordinaire. La Casa de Papel est l’une de mes préférées je l’avoue, pour le reste j’aime beaucoup les thriller policiers ainsi que les séries de SF ! Malheureusement j’ai toujours bcp de mal à me souvenir de leurs noms et comme Chéri n’est pas à côté de moi pour me souffler à l’oreille, je ne pourrai vous en dire plus !! Passez un bon dimanche.

    1. Quand un Chéri est à côté, il faut trouver des programmes plus consensuels, plutôt thriller que romance, par exemple 😉
      Bon dimanche à vous aussi.

  3. Casa de Papel oui très prenant même si je n’ai pas du tout accroché au revirement de la commissaire, Homeland, Breaking bad, Boardwalk Empire (excellent +++ quand on passe le cap du début assez violent, saga am. pendant la prohibition, HBO), Rome (HBO), Magic City (HBO) , années 50 à Miami génial mais pas tout vu car tournage interrompu. Il y en a d’autres dont j’ai oublié le titre. Mais je n’en ai pas regardé pendant le confinement, nous n’avons pas ces chaînes (trop addictif donc je préfère ne pas avoir) mais des enregistrements d’un ami qui sélectionne pour nous! Vivement l’ouverture des cinémas, oui! Si les bons chiffres continuent je ne m’inquiète pas. Bon dimanche à vous!

    1. Il nous semble que Netflix ne diffuse pas beaucoup de produits HBO mais nous notons les bonnes idées au cas où…
      Nous attendons l’évolution des chiffres nous aussi.
      Bon dimanche !

  4. Salut, nous aussi on a passé beaucoup de temps devant Netflix. Peaky Blinders et Outlander notamment.
    Mention spéciale pour le retour de Queer Eye qui fait plaisir 🙂

    Bonne continuation ! .

  5. Bonjour,
    Je regarde beaucoup de séries depuis mon adolescence. Par contre, je n’ai pas Netflix donc je n’en connais aucune cités dans l’article. Par contre, j’avais eu l’occasion de voir un film Bird box produit par Netflix il me semble : j’avais adoré !
    Très belle soirée

    1. Quelles sont vos séries préférées ou qui vous ont marquée depuis votre enfance ? Bird Box, plutôt SF… pourquoi pas ! 🙂
      Bonne soirée.

  6. Bonjour,
    Je pique quelques idées de séries, je suis toujours à cours…
    J’adore aussi les séries british : Collateral, Sherlock, Broadchurch, Bodyguard, Life on Mars…
    J’étais fan de Homeland, mais ça, c’était avant de voir Le Bureau des Légendes ! Je suis pourtant rarement convaincue par les séries françaises…
    Bonne journée 🙂

    1. Nous avons les mêmes goûts 🙂
      Les séries British en premier, notamment celles que vous citez. Les séries françaises en dernier sauf quelques unes comme le Bureau des légendes plus attractive que Homeland, peut-être par son côté plus « choral ».
      Bonne soirée.

  7. Je vous trouve un peu sévères avec France Télévision.

    Je trouve assez régulièrement des téléfilms de qualités, avec des bons acteurs. Pas forcément des chefs d’œuvres mais de quoi passer un bon moment divertissant.

    En ce moment il y a la mini-série Romance sur France 2, mystérieuse, prenante, bien jouée, de beaux paysages (Biarritz). Quelque part entre Plein Soleil et Match Point. C’est pas sur Netflix et c’est français, donc on en parle moins, c’est dommage

    1. Peut-être avez-vous raison… C’est peut-être le côté plus « exotique » qui nous pousse vers les séries étrangères, une autre langue, un autre pays. Nous suivons pourtant quelques séries comme Bureau des légendes ou Engrenages qui sont de réalisations parfaites. Nous n’avons pas encore vu Romance dont vous parlez; nous pouvons toujours tenter le replay, merci pour la suggestion, les références sont de taille !
      Bonne journée

  8. Je n’ai vraiment pas compris l’engouement pour Casa de Papel, j’ai trouvé ça très mauvais et n’ai pas fini la première saison… Bonne journée à vous !

    1. Au début ça passe, après on se lasse rapidement. Cette série semble cibler les jeunes, les ados, à notre avis…

  9. Je partage votre commentaire tant sur la critique concernant la qualité des séries et le jeux des acteurs.
    Je partage également vos choix.
    Actuellement je regarde The Young pope et la suite The new pope : une série écrite et filmée par Paolo Sorentino : un des plus grands metteur en scène actuel qui nous fait plonger dans son univers digne de Fellini.
    J’ai aimé la plupart de ses films : la grande Bellezza, Il Divo…qui sont des chefs d’oeuvre.
    Comme à son habitude c’est iconoclaste, la bande son et les décors sont exceptionnels. Les acteurs (tous) sont de vrais acteurs ! de cinéma.
    Cordialement

  10. Bonsoir,
    Malheureusement je regarde peu la télévision et donc peu de séries également… Par contre, je vous rejoins sur le fait que les productions britanniques sont souvent très réussies! Ce qui n’est pas le cas des productions françaises… Je me souviens avoir commencé une série et j’avais trouvé l’interprétation très médiocre…
    Je télécharge des films et en ce moment je regarde à nouveau les merveilleux films de Sergio Leone… Avec la superbe musique d’Enio Morricone. Quel plaisir !
    Merveilleuse soirée à vous,
    Cordialement,
    Valérie

    1. Il y a une certaine nostalgie à revoir ces films et à réentendre la musique de Morricone. Ils sont à la fois très datés et devenus « cultes ». Que de souvenirs évoquent-ils ! 😉
      Bonne journée

  11. The Crown, quelle merveille cette série ! il faudrait que je regarde la saison 2 d’After Life, je la trouve superbement réalisée et jouée, mais elle me rend aussi très mélancolique…
    Pour la réouverture des cinémas, quel casse-tête pour les exploitants… Il y a une attente énorme, mais c’est bien légitime personne ne veut non plus se précipiter… frustration !
    Bonne fin de semaine à vous

    1. The Crown est vraiment une réussite. On se prend au jeu même si on n’est pas fan des têtes couronnées. After Life réussit à nous faire sourire et parfois rire à partir d’un sujet pourtant très douloureux ou en présentant des personnages dont on n’oserait pas se moquer en France. C’est un genre d’humour dont on n’a pas l’habitude.
      Bon week-end.

  12. Bonjour matchingpoints, j’ai surtout revu des « vieilles » séries anglaises des années 60 comme le Saint ou Les champions. Sinon, dans les séries récentes, je conseille Penny Dreadful, Peaky Blinders et avec mon ami, on est en train de revoir tout NCIS qui se passe à Washington. On adore. Bonne journée.

    1. Penny Dreadful n’est plus dans le catalogue Netflix. Les vielles séries anglaises ont encore un certain charme.
      Bonne soirée

  13. Bonjour les Matching!

    Je ne regarde quasiment jamais la tv ou de film… Je dois être une des rares à ne pas avoir vu Casa del papel… Gloups!
    Les films dont vous parlez me plairaient beaucoup je pense…
    Bon week end!

    1. Vous êtes en effet un cas rare si vous n’avez pas vu La Casa de papel 😉 Nous l’avons vu mais nous n’avons pas adhéré à l’enthousiasme général.
      Bonne soirée.

  14. oh, il y en a un paquet , mais je n’ai jamais vu « la casa de Papel », bien que tout le monde en parle ! Les séries dites pour ados sont parfois très, très bien et bien que je ne sois plus une ado depuis longtemps, je les suis avec beaucoup de plaisir (comme « Sex education » par exemple)!

    1. A part la série italienne Baby qui met en scène des ados, nous n’avons pas tenté ce créneau. Mais pourquoi pas… et seulement sur recommandation 😉

  15. En matière de séries françaises, j’ajouterais « Le bazar de la Charité », qui a été diffusé sur TF1 avant d’arriver sur Netflix.

    Et l’excellente série « 10 pour cent » !

    Franchement si vous voulez de la qualité il y en a

    1. En effet, nous avions beaucoup apprécié la série historique autour du bazar, et nous nous sommes amusées avec l‘agence des stars…!

  16. Je valide vos choix et dernièrement j’ai regardé « Unorthodox » sur Netflix, j’ai beaucoup aimé !!
    et puis si je regarde les commentaires précédents, je conseille aussi « dix pour cent » et « La casa de papel ». Comme j’ai un faible pour Depardieu et Magimel, la série « Marseille » était pour moi !!

    1. Nous sommes d’accord pour « Dix pour cent », un peu moins pour « Casa de papel ». « Marseille », du nom d’une ville dont nous sommes géographiquement proches, nous a extrêmement déçues. Tout est exagéré, caricatural et l’accent de Magimel est atroce…
      Désolées 🙁

  17. Je n’ai ni netflix, ni ocs, ni canal + mais pendant le confinement, j’ai pris Amazon Prime (car je commande assez souvent sur le site) qui donne accès à leurs séries et à des films, ainsi qu’à la musique.
    C’est pas mal du tout pour certaines séries récentes ainsi que des séries anciennes qu’on peut (re)voir en vo comme Une nounou d’enfer (The Nanny), que j’adore, Ally Mc Beal, The Office, Mad Men, The L World…..
    J’ai regardé McMafia sur une mafia anglo-russe, Dietland. Des épisodes d’Electric Dreams d’après Philip K Dick. En ce moment, The Expanse qui se passe dans l’espace. Evidemment si on veut absolument les dernières séries dont tout le monde parle, ce n’est pas là.
    De manière générale, je regarde plutôt Arte, les séries comme les documentaires.

  18. J’aime beaucoup les séries anglaises, je trouve qu’elles ont plus de contenance que la plupart des séries américaines… Et pareil, les séries avec un fond d’histoire me plaisent de plus en plus. J’ai repéré quelques noms de séries que je n’ai pas regardées encore. Merci beaucoup.
    (PS: je n’ai pas compris non plus l’engouement pour La casa del papel…)

    1. Les séries britanniques sont dans l’ensemble supérieures aux séries américaines. Il n’y a rien qu’à voir la longueur des phrases dans les dialogues des unes et des autres 😉
      Nous venons de voir sur Arte « No man’s land », série franco-belgo-israélienne de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.