
ToscanaOggi.it
En 2019, le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci a été commémoré avec éclat, notamment en France.
L’hommage à Raphaël, mort le 6 avril 1520, est déjà victime du Covid-19. L’exposition organisée par Les Écuries du Quirinal à Rome n’aura été ouverte que 3 jours en mars.
A côté de Léonard et de Michel-Ange, il est l’un des artistes majeurs dont le génie s’est confirmé dans l’effervescence artistique de Florence à l’époque de la Renaissance.
Raphaël, dont on estime qu’il atteignait à chaque œuvre la perfection avec une insolente facilité, connut un succès foudroyant. De Urbino où il est né Raffaello Sanzio da Urbino, passant par Florence, il mourut à Rome prématurément à l’âge de 37 ans. Il fut pleuré par le pape Léon X, encensé par Vasari (dans son ouvrage de 1550 « Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes ») : « Quand Raphaël mourut, la peinture disparut avec lui « .
Excessivement doué, jeune et beau à la fois, il n’eut rien du peintre maudit, on le qualifia même de « divin ». Raffinement, harmonie, grâce, beauté sont les mots qui viennent la plupart du temps à l’esprit lorsqu’on regarde ses œuvres.
Il représenta un idéal féminin à travers ses célèbres Madones

Wikipedia

Finestre sull’arte
ou des portraits

Wikipedia
Ou les grandes fresques des Stanze du Vatican à Rome, comme « L’École d’Athènes » qui représente les hommes illustres de l’Antiquité, le confirmant comme un des représentants de l’Humanisme dans l’art.

Il faudra attendre l’automne pour se rendre à Londres où la National Gallery accueillera une exposition de dessins, peintures mais aussi œuvres d’architecture, de sculpture, tapisseries, gravures de cet autre génie de la Renaissance italienne.
Avec toutes les manifestations reportés, l’automne risque d’être assez chargé. On aura l’embarras du choix.
C’est vrai que Raphaël fait de belles peintures.
Espérons qu’on pourra se rattraper à l’automne !
Quel génie de la renaissance italienne !
J’adore son œuvre .
Je ne pense pas être à Londres pour cette exposition mais je le regrette.
Merci de lui rendre honneur !
Bonne semaine sous le soleil du sud .
Nous espérons pouvoir y être si tout va bien 😉 . On ne se lasse pas des œuvres de Raphaël si sereines…à revoir en ce moment, un peu de douceur est appréciable. Bonne semaine
Je pense qu’il faut citer la phrase complète qui est encore plus belle :
« Quand Raphaël mourut, la peinture disparut avec lui. Quand il ferma les yeux, elle devint aveugle. »
J’écoute Radio Classique non stop. Franck Ferrand « raconte » des histoires ou plutôt l’histoire, chaque jour à 9 h et à 14 h. Deux GRANDS rendez-vous passionnants pour moi.
Il a évidemment évoqué Raphaël, son génie, sa mort précoce, son amour pour la Fornarina et sa Transfiguration que je suis allée regarder sur Internet.
Je n’aime pas les bondieuseries mais là, ces couleurs !!! c’est exceptionnel.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/51/Transfiguration_Raphael.jpg/800px-Transfiguration_Raphael.jpg
« La Transfiguration » est une très belle œuvre. Cependant Raphaël mourut avant de la terminer, elle fut achevée par Giulio Romano selon les indications du Maître.
Merci pour l’info sur Radio Classique. Nous réécouterons l’émission sur Internet. En ce moment podcasts et replay nous sauvent !
Merci pour ce post très intéressant.
La situation sanitaire que nous traversons nous prive de bien des expos et autres manifestations culturelles. J’avais moi-même établi une petite liste d’expos à voir ce printemps… c’est raté !
Raphaël est certes un peintre hors-pair dont il m’a été permis d’admirer les œuvres (comme la dernière que vous présentez) dans les Musées du Vatican en 2012. Belle journée.
Les fresques du Vatican donnent une autre dimension à l’œuvre de Raphaël. Plus d’expos pendant quelque temps 🙁 Il nous reste des visites de musées virtuelles sur Internet ou sur certaines chaînes comme Arte. Bonne soirée.
Une bonne nouvelle quand même j’irais bien admirer cet artiste que je trouve incroyable
Bonne fin de journée et prenez soin de vous
Bon week-end. Prenez soin de vous, vous aussi.
Bonsoir les Matching,
En effet, les événements culturels sont réduits à néant. Heureusement que vos articles nous enrichissent et nous rappellent quelques grandes dates..Je serais passée à côté…totalement..
Bon week end de Pâques à vous aussi..
Il y a beaucoup de propositions culturelles virtuelles sur Internet et de nombreux documentaires à la télévision. En attendant de pouvoir retourner voir de vraies expos. Bonnes Pâques.
Bonsoir les Matching Points! Merci pour ce bel article, sincèrement, et quelle injustice c’est vrai que cet anniversaire soit éteint par le Covid19. C’est par vous que je l’apprends. En espérant qu’on puisse se rattraper en Automne donc… On n’est plus sûr de rien. Bon week-end à vous 2.
Espérons en effet un rattrapage en automne. Bon week-end à vous aussi.
J’aime ce peintre. On peut visiter virtuellement une belle expo au Musée de Chantilly. Je vous la conseille.*
Bon dimanche.
Le musée de Chantilly semble être le seul musée français à participer à cet anniversaire. Le Louvre s’est sans doute épuisé avec Léonard l’an dernier 😉
Oui, c’est possible.
Je suis en congés alors je profite du temps retrouvé pour faire des visites de musées virtuelles !
Il y a tellement de propositions qu’on a même du mal à suivre 🙂