MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] The Gentlemen

Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements… Dans cette jungle où l’on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n’y a de la place que pour un seul roi !

Avec un casting cinq étoiles sur l’affiche, The Gentlemen, le dernier film de Guy Ritchie, est, au départ, dans la veine du film de gangsters. Dès le générique, le ton est donné, la bande-son bluffante accompagnera le rythme effréné des images au service d’un scenario qui brouille rapidement les pistes.

Dans la guerre entre plusieurs clans, qui sont en fait les alliés et les ennemis ? On se pose la question tout le long du film. A cela s’ajoutent en contrepoint des scènes de confrontation entre Hugh Grant (journaliste véreux) et Charlie Hunnam ; elles remettent les événements et les autres personnages en place dans une histoire parallèle comme une sorte de film dans le film. Entre flashback et flashforward on est perdu et, bien souvent, on lâche volontiers prise tellement le réalisateur et les acteurs, tous excellents, s’amusent à nous en mettre plein les yeux et les oreilles à coup de dialogues aiguisés et de scènes au rythme endiablé.

Tous les jeux de caméra et de lumière y passent. Il y a la ville (Londres) et ses différents quartiers, la campagne (anglaise), et ses aristocrates déchus dans leur manoir. Il y a des trafiquants de tout poil, des journalistes, des rappeurs, des anglais, des américains, des russes, des asiatiques … et certaines tenues hilarantes ajoutent au burlesque.

C’est brillant et divertissant car, malgré quelques litres d’hémoglobine façon Tarantino, l’humour britannique n’est jamais loin… of course !

22 Comment

  1. Merci pour votre critique. C’est le film du moment, je pense, à voir toutes les affiches dans Paris ! Il faut dire que comme vous le soulignez, il y a là un casting de choix avec des acteurs qui (d’après les extraits ou les interviews que j’ai pu visionner) ont pris beaucoup de plaisir à tourner ce film ! Je le mets sur ma liste des films à voir ! Bonne soirée les filles.

    1. Vous ne serez pas déçue par la comédie mais Hugh Grant y joue un rôle de composition assez inhabituel 😉 . Bon week-end à vous aussi.

    1. Les critiques sont excellentes dans l’ensemble. Il y a de l’humour et du délire aussi 🙂 . Bonne semaine à vous aussi.

  2. Et une femme incroyable qui tient remarquablement sa place dans ce monde de brutes/d’hommes.
    Ce film est un plairir gourmand, je me suis régalée. Quel casting et quelle interprétation !
    Mentions spéciales à Charlie Hunnam tellement drôle et élégant et Colin Farrell, hilarant.

    1. Nous avons donné la mention ´excellent’ à toute l’équipe tellement chacun colle parfaitement à son rôle. Nous avions compris, à la lecture de votre post, que vous aviez une préférence certaine pour Charlie Hunnam 🙂
      Mais vous avez raison, quel plaisir, quel régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.