MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Télévision] Les séries et nous…

Avec la multiplication des chaînes, notamment les chaînes à péage comme Netflix, OCS, Amazon, mais aussi la possibilité de regarder en Replay les chaînes de la télévision « gratuite » (France.Tv ou Arte), les séries envahissent notre espace et notre temps. Notre « télé » peut très bien ne plus être qu’un écran à diffuser pendant plusieurs heures plusieurs épisodes d’une même série et, sur plusieurs jours, plusieurs saisons d’une série tournée des années auparavant.

Il n’y a plus à attendre de semaine en semaine, à la même heure du même jour, la diffusion de deux malheureux épisodes. On peut regarder d’un jet les 7 saisons d’ « Engrenages » (de 2005 à 2019), voyant se développer les intrigues et vieillir les comédiens. La huitième saison est annoncée pour 2020 car il faut bien alimenter la sensation de manque qui n’existe plus d’un épisode à l’autre comme aux temps du feuilleton.

Canal +

Addiction, consommation exagérée (binge watching), les réfractaires réprouvent ces comportements. Nous devons avouer (confesser) que bien souvent une bonne série remplace un bon livre. Du temps où nous lisions abondamment, privilégiant les gros romans, nous n’aurions pas voulu qu’un livre se termine, nous aurions aimé voir les personnages évoluer, rester encore quelque temps dans le monde imaginaire créé par l’auteur. Avec les séries c’est presque possible !

De plus, grâce aux plateformes internationales les séries franchissent les frontières et il se crée comme une communauté d’initiés. Par exemple autour de « Game of Thrones » (produit bien surévalué à notre humble avis) ou d' »Outlander » ou de « The Crown » (succès plus justifié, toujours à notre humble avis!). Les blogs spécialisés ou les émissions de radio comme « Une heure en série » sur France Inter renforcent cette complicité.

Game of Thrones Episode 5 HBO
Outlander
The Crown Netflix

Les chaînes françaises tentent de rentrer dans le jeu de l’international, c’est fait avec « Engrenages » ou « Le Bureau des légendes » qui s’exportent.

Canal+

C’est sûrement plus difficile pour d’autres séries bien françaises de qualité comme, par exemple, « L’art du crime » qui a le mérite de rendre plus compréhensibles certaines oeuvres d’art, sous le prétexte d’enquêtes policières.

France.TV

Il faut bien reconnaître que les productions de chez nous souffrent souvent d’un manque d’homogénéité dans le casting. Comparés aux acteurs anglo-saxons, notamment britanniques passés pour la plupart par le théâtre, certains comédiens français frôlent parfois le ridicule.

Et vous, souffrez-vous aussi de cette boulimie télévisuelle ? Quelles sont vos séries préférées ?

34 Comment

  1. Depuis que j’ai Netflix, je regarde plus de série. Mais rarement jusqu’au bout, je suis vite rassasié du fait je pense de ne pas avoir à attendre.
    Je continue toujours la lecture et cette année je prends des cours de musique (avec ma crise de la cinquantaine, je deviens rockeuse) donc il me reste peu de place à la TV.
    J’aime beaucoup The Crown.

    1. Il y a tellement de choix qu’on peut commencer à regarder une série, s’en lasser, passer à une autre ou à une autre activité. The Crown est une série de grande qualité : acteurs, décors etc…

  2. Hello les amies, je suis une dingue de séries ! Je ne regarde plus du tout la Tv depuis que j’ai Netflix.
    J’ai adoré toutes celles que vous présentez Game of Thrones, Outlander, The Crow, je peux vous faire une liste si vous voulez ! Notamment Murder , un must en la matière. Par contre je n’ai jamais vu Engrenage et je vous remercie de la découverte… je file voir où elle passe. Si nous sommes si attachées aux séries, surtout américaines c’est , à mon sens, que la Tv française est de plus en plus nulle. Vraiment, je ne trouve plus rien à regarder sauf exceptionnellement quand ils passent de vieux films comme récemment Les tontons flingueurs que je connais par coeur mais que je prends toujours plaisir à visionner. Et si vous ne l’avez pas vu à ne pas manquer non plus La Casa de Papel ! Je vais arrêter là sous peine de prendre toute la place des commentaires ! belle journée

    1. Une liste de toutes les séries que nous avons aimées serait vraiment très looongue puisque nous avons abandonné depuis un certain temps « le programme de la soirée » et le téléviseur ne fonctionne presque plus qu’en mode écran. Une habitude apparemment partagée 😉 . Quelle réponse apporteront les chaînes de télévision à ce phénomène ? En ont-elles vraiment pris la mesure ? Bonne soirée.
      PS : Nous apprécions les longs commentaires

  3. Bonsoir les Matching,
    Le monde change et évolue, la télévision également et notre façon de la regarder avec. Il faut dire qu’à part le film du dimanche soir, il ne reste plus grand chose des rdv cinématographiques que l’on avait sur le petit écran ! Il n’y a plus grand chose à regarder les soirs de semaine, alors on se rabat de plus en plus sur les séries. Fini les séries qui aidaient mamie à s’endormir après le déjeuner, aujourd’hui il existe des séries de tous les styles et pour tous les goûts. Les scénario sont enlevés, les acteurs souvent excellents… difficile de s’en passer ! La France a encore du travail à faire, mais on y vient tout doucement… Bon je vous laisse, j’ai ma série à voir ! LOL ! Bonne soirée.

  4. Bonsoir les Matching!

    Bon, je suis pas hyper à fond de séries… Je peux me vanter d’avoir vu tous les GOT quand même, et j’ai été bien déçue de la tournure que prenait la série sur les 2 dernières saisons, très « disneylandisées ».
    Après, étant maman active, ayant un Ours et 2 enfants et demi, je me retrouve le soir après le coucher des petits, soit en train de bosser pour mon « vrai » boulot, soit en train de bloguer (mon « 2e boulot » lol)
    Je cours après le temps, donc les séries n’ont pas beaucoup de place dans ma vie!

    Bonne soirée!!

  5. Apparemment, je suis la seule à fonctionner différemment! Je regarde toujours la télé : les infos principalement (sur les chaines classiques ou plus souvent sur les chaines infos en fin de soirée). J’utilise pas mal le replay (Arte surtout). Et surtout, je ne suis abonnée à rien (ni Canal, ni aucune des chaines qui offrent des séries en continu)! Régulièrement je suis tentée, mais j’ai déjà peu de temps à consacrer à la télé, je préfère lire. Alors je continue à acheter des séries en dvd ce qui me permet de les voir en VO sous-titrées en VO (j’entretiens mon anglais). Oui, je ne suis pas au courant des dernières, oui je ne connais que de nom tout ce qui passe. Mais franchement, écouter des amis ou des collègues parler avec passion de séries me parait tellement creux parfois…. Non, vraiment, vive la lecture et le cinéma!

    1. Vous n’êtes pas la seule ! Tout dépend du temps que l’on a à sa disposition pour les loisirs. Nous sommes retraitées, donc il y a la place pour le cinéma (vive le cinéma encore et toujours, preuve en est nos nombreux posts sur le sujet), le sport, les voyages. Si maintenant les séries concurrencent la lecture, c’est en partie dû à la pléthore de production littéraire de qualité médiocre ; nous nous sommes lassées de lire des romans qui ressemblent plus à des scénarios de film ou de téléfilms qu’à la recherche d’un style personnel. Par ailleurs, nous fuyons les chaînes d’info en continu qui nous saoulent au bout de quelques minutes.

  6. Je n’ai aucune chaîne à séries.
    J’ai vu les 2 premières saisons de Game of throne en Dvd et j’ai lâché : trop de combats, trop de viols….
    Je ne connais pas les séries dont vous parlez.
    J’ai vu et revu en DVD Breaking Bad et True Detective saison 1. Lâché rapidement Casa de papel.
    Devant l’enthousiasme de certains je regrette de ne pas en voir plus. Mais le choix est trop copieux. Difficile de s’y retrouver.
    J’aimerais voir Le bureau des légendes.
    Et je continue de lire tous les jours.

    1. Le choix est vaste en effet et il y a beaucoup de déchet…comme dans l’énorme production littéraire où nous avons du mal à nous retrouver !
      Entièrement d’accord pour GoT, nous avons lâché aussi à la 2ème saison ; nous nous étions pourtant motivées à l’aide d’un numéro spécial d’Historia qui recherchait les références historiques dans les lieux, les personnages et les événements de la saga.

  7. Je suis fan de séries, je crois que vous le savez, et j’ai un gros faible pour les séries britanniques. Je ne regarde absolument plus la télévision française, affligeante le plus souvent ! Bon dimanche à vous !

    1. Nous avons nous aussi un très gros faible pour les séries britanniques, souvent parfaites dans la reconstitution d’une époque, et pour le jeu de ces formidables acteurs formés au théâtre. Hélas elles sont peu nombreuses par rapport à l’offre hétéroclite des américains où se côtoie le pire et le meilleur, le meilleur étant souvent quand des acteurs britanniques sont au casting 😉
      Bonne reprise !

  8. Hello
    Je suis une dévoreuse de série depuis de nombreuses années, Il est vrai que notre façon de les regarder à bien changé car on n’a plus besoin d’attendre la diffusion TV ou on peut opter pour le streaming. C’est ainsi que j’ai regarder dernièrement les trois épisodes de La guerre des mondes à la suite. Par contre, je n’ai jamais été attirée par les séries françaises qui manque d’une quelque chose.
    Belle semaine

    1. On a du mal à comprendre pourquoi la plupart des séries françaises sont aussi médiocres : scénario bâclé, jeu des acteurs frôlant l’amateurisme, mise en scène lourdaude etc…
      Bonne semaine à vous aussi.

  9. Bonjour Matching points, pas vu Game of Thrones, on en parle tellement que je n’ai pas eu envie de voir la série. J’ai vu les 7 saisons d’Engrenages: très bien. L’art du crime aussi même si le personnage principal féminin est passablement crispant: un peu « tête à claques ». Je suis aussi fan du Bureau des légendes (comme mon ami) et bien sûr je ne rate aucun épisode des enquêtes de Morse, Murdoch, et les enquêtes de Vera.. Sinon, j’adore revoir les vieilles séries anglaises ou américaines des 60 et 70 : Chapeau melon et bottes de cuir, Kojak, Le Saint, Hawaï police d’état. Perry Mason et l’homme de fer, les mystères de l’ouest, amicalement vôtre, etc. J’avais été aussi ravie de revoir Vidocq paru en DVD., Bonne journée.

    1. Une bonne liste de valeurs sûres ! Concernant « L’Art du crime », nous c’est le policier qui nous crispe… il y en a donc pour tous les goûts 🙂
      Bonne soirée.

  10. C’est vrai que l’on regarde beaucoup de séries, alors que parfois on pourrait lire (ou faire le ménage). Actuellement nous regardons Gotham, et l’on vient de finir « The boys ». C’est une vraie drogue !

  11. Nous venons à peine d’avoir accès à Netflix.
    Du coup nous avons enfin le choix des séries.
    Le soir j’avais l’habitude de lire un peu dans mon lit .
    Depuis nous avons commencé la série « Outlander » et je vous avoue que nous sommes accros !
    Je n’avais pas accroché à « Game of Throne « que l’on nous avait envoyé sur clé USB .
    Donc oui je deviens victime des séries…
    Et je lis moins !
    Belle soirée les filles !

    1. Comme nous ! Plus de séries, moins de lecture… Nous avons abandonné GoT malgré de gros efforts de notre part pour partager l’enthousiasme de nos enfants !
      Vous n’allez pas pouvoir décrocher d' »Outlander » qui, en plus du charme de Jaimie Fraser, offre une leçon sur une période de l’Histoire de l’Ecosse dont les écossais ne se sont pas encore remis. Nous attendons tes impressions à ce sujet.
      Bonne soirée.

  12. Je confesse que depuis la déferlante Netflix je me suis un peu calmé au niveau des séries.
    Je pense qu’à force de voir les nouveautés sortir et sortir et de plus pouvoir suivre le rythme ça m’a un peu vacciné.
    Evidemment je consomme encore beaucoup de série mais c’est plus la course à la nouveauté et à tout voir comme je le faisais avant.
    Merci pour ta chronique.
    Bonne journée

    1. Il y a pas mal de séries de second ordre aussi sur Netflix. Il faut se méfier des annonces fracassantes de nouveautés, on est vite déçu.
      Bonne soirée

  13. La télé française est morte et je me demande si les chaînes le savent.
    Avec leurs programmes décérébrés, leurs rediffusions en boucle, les chaines de non informations et des publicités insupportables, la TV à la solde de l’Etat est en fin de vie.

    Bonne nouvelle, dans un sursaut d’auto conservation, elle a un super plan ! Du même ordre que lorsque la crème de la crème de nos politiques voulaient lancer un moteur de recherche européen pour contrer le monopole Google. Arf ! Je me marre …
    La télévision française (France télévision TF1 et M6), la quintessence de l’exception culturelle est donc sur le pied de guerre commerciale et concurrentielle grâce à « Salto » cette plateforme disponible cette année.
    Elle est destinée à concurrencer les Les Neflix, Amazon Prime Video, Disney + etc, bref, tous ces empêcheurs de penser bleu blanc rouge.
    Peut-être produiront-ils de bons contenus.
    C’est plutôt leur intérêt car maintenant le client a le pouvoir de sa programmation.

    Sinon, également accro aux séries, les dernières en date dont je mets la note de 10/10, c’est « Damnation » et « Messiah ». Celle en cours, une production polonaise appelée « 1983 » est très réflexive aussi…

    En faisant une rétrospective de séries cultes que je peux regarder plusieurs fois, il n’y en a pas beaucoup. Six Feet Under est mon top one.
    Quant à la lecture, l’un n’empêche pas l’autre, on peut regarder des séries et lire. Cela dépend comme pour tout, du mode de consommation de nos loisirs.

    PS : Pour Game of Throne je n’ai pas accroché non plus, cet univers me fatigue.
    Je suis hermétique au genre Fantasy et le genre épique en général : « trop de bruit et de fureur ».
    PS2 : pardon pour toute cette place prise avec mon commentaire
    PS3 : Excellente année avec des articles toujours aussi bien écrits.

    1. Merci pour vos compliments et votre commentaire nourri. C’est exactement ce que nous souhaitons susciter sur ce blog : des échanges d’avis, d’impressions, même s’ils sont contraires aux nôtres.
      Nous ne connaissons pas le projet « Salto ». Au delà des contenus il y a les problèmes d’efficacité technique avec les chaînes françaises. Par exemple, Netflix garde en mémoire l’arrêt de la lecture précédente ainsi que la langue choisie, il est facile également d’aller en arrière ou en avant grâce au principe de diapositives incrustées sur l’écran et ainsi de positionner exactement la scène que l’on veut visionner…Rien de tel avec France.Tv, quant à TF1 ne parlons pas des 3 ou 4 intervalles publicitaires que l’on doit obligatoirement subir même en replay. Dans ces conditions, avec un tel amateurisme comment peut-on concurrencer des plateformes dont c’est le cœur de métier ?

  14. Dans notre famille, nos filles et gendres sont consommateurs de séries. Nous, pas trop. En fait, nous ne regardons pas beaucoup la télévision. Nous avons Canal +, donc beaucoup de choix et parfois, on ne trouve rien d’intéressant. Dans ce cas, mon mari regarde des documentaires. Il a le don pour trouver des trucs sans intérêt pour moi, des explications d’architecture ou les planètes.
    Dans ce cas, j’écoute des podcasts.
    J’ai regardé des tas de séries (3 ou 4 épisodes) et j’ai abandonné. Le bureau des légendes fait partie de mes préférées.

    1. « Le bureau des légendes » est une série de grande qualité. Les podcasts des émissions de radio, surtout ceux de France-Culture, sont une bonne alternative à la télévision pour nous aussi.

  15. Oh, The Crown, s’il y avait une seule série à voir… quelle classe ! Il faudrait que je commence Outlander, depuis le temps que je vois passer des commentaires ultra positifs, GOT, j’ai abandonné rapidement.
    J’avoue ne pas trop accrocher avec les séries françaises, je ne saurai l’expliquer… quoique, en y réfléchissant, j’aime beaucoup Dix pour Cent dont la dernière saison ne devrait pas tarder à arriver;
    Je n’ai pas l’impression de surconsommer de la série cela dit, je regarde beaucoup de DVD pour rattraper mon retard de cinéma mais plus jamais la télévision « classique »,
    Bonne journée à vous !

    1. Le cinéma à la télé ! C’est aussi un sujet de débat. Longtemps on a cru que la télévision allait tuer le cinéma. Même s’il y a eu des fermetures de salles il y a chaque année une offre de films énorme. L’industrie du cinéma semble toujours prospère. Quelles seront à plus long terme les conséquences du boom des séries ? Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.