d’après
Salvador Dali
… nous le disons souvent. Pourtant la terre ne tourne pas plus vite, les horloges n’ont pas changé, les aiguilles avancent toujours à la même vitesse. D’où vient donc cette impression que le temps nous échappe, qu’il nous glisse entre les mains ?
Remontons le temps… jusqu’à l’époque de nos arrières-grands-parents par exemple. En hiver, que les nuits étaient longues ! Il n’y avait pas beaucoup de lumière, l’électricité coutait cher. On s’occupait comme on pouvait, chez les paysans la veillée, chez les autres des travaux manuels, on se racontait des histoires. L’hiver aussi était long, le chauffage central n’existait pas pour tout le monde – quel bonheur lorsque le printemps arrivait et avec lui la lumière, la douceur, les fleurs, les fruits et légumes frais !
A l’heure actuelle, nous subissons bien moins l’influence des saisons. Les maisons sont confortables et les produits frais arrivent tous les jours. Aucun problème d’électricité non plus pour nos soirées. Les sorties, la télévision, Internet les occupent. Aussi nous restons toujours actifs, peu de répit, de repos. Nos nuits sont devenues très courtes ! Même les vacances sont des vacances actives, fini le temps où nous étions sur nos chaises longues à l’ombre, somnolentes, un livre à la main ! Que nous ayons l’impression que le temps passe vite semble normal, nous ne sommes plus toute jeunes. Mais lorsque même nos petits-enfants trouvent que ce Noël est arrivé vite on peut se poser des questions.
Peut-être, parfois, devrions-nous nous « débrancher », nous mettre en mode veille, sauvegarder quelques instants d’ennui pour pouvoir vivre plus intensément les moments en mode slow. Si le temps semble passer vite, profitons de chaque instant, octroyons-nous ce droit !
Carpe Diem, c’est ce que nous vous souhaitons pour cette nouvelle année
Nous sommes surement trop occupés, toujours dans l’action.
Belle fin d’année.
Et déjà maintenant nos vœux pour une Heureuse Année 2020 !
Votre analyse du temps qui passe résonne assez justement. Très occupé(e)s par notre réalité quotidienne, nous sommes de plus toujours sollicité(e)s par le monde virtuel qui nous entoure. A peine le temps de nous poser et de prendre soin de nous, il en va de même pour les enfants qui ne savent parfois plus s’occuper tout seul sans être stimulés par un tiers… Pour ma part, je trouve que les années défilent trop vite, alors pour ne pas en perdre une miette, je suis « super active », mais à en faire toujours plus, je trouve que le temps défile encore plus vite ! Le serpent se mord la queue… Quoi qu’il en soit, je vous souhaite à toutes deux un excellent réveillon. Au plaisir de vous retrouver en 2020.
Bonsoir Anne, votre analyse confirme bien ce que observons autour de nous – pour la nouvelle année, nous vous souhaitons quelques moments à vous, mais au ralenti
Comme vous, je trouve que ces années passent bien trop vite. Pas le temps de s’ennuyer.
Le problème, c’est qu’on grignote notre temps de sommeil pour des choses parfois bien futiles (une série, instagram. Mais personne n’a la solution pour stopper cette course.
Nous sommes piégées d’une certaine façon, mais en plus, les seules responsables !
Lorsque j’étais jeune, je voyais l’an 2000 très loin et cela fait déjà 20 ans.
Je vous souhaite une bonne soirée et à l’année Prochaine.
Ah oui, cette année 2000, si lointaine à l’époque et déjà si loin maintenant !
Passez vous aussi une belle soirée et à bientôt
Oui s’arrêter , prendre le temps. Tiens avec mon fils on lisait ce matin , personne ne bouge d’Olivier Adam , un roman ou le temps s’arrête …
belle belle année à vou: santé, bonheur et douceur
Bise
Merci 😉
« Ô temps, suspends ton vol… » Bonne année à vous aussi.
Bonsoir Matchingpoints, c’est vrai que je n’ai pas vu passer 2019. Comme 2020 est une année bissextile, l’année paraîtra peut-être plus longue. Toujours est-il très bonne nouvelle année et merci pour la montre molle. J’aime beaucoup cet hommage à Dali. Bonne soirée.
Jolie montre molle.
Oui c’est terrible que les petits trouvent que le temps passe vite.
Bonne année.
A vous aussi !
Le temps n’existe pas vraiment, finalement c’est nous qui passons et non lui. Du coup je crois que c’est une notion incroyablement personnel. J’ai moi aussi l’impression que le temps passe plus vite qu’avant, et je crois que c’est encore plus fortement ressenti quand on a des enfants !
Quelle problématique passionnante en tout cas surtout quand arrive la fin d’année, les bilans, et puis bientôt la fin de la décennie (fin 2020!), de quoi filer un coup de vieux !
La notion personnelle change avec le temps, d’où cette terrible impression d’accélération ! L’idée de la fin d’une décennie nous effraie…
Comme je suis d’accord avec vous ! Je profite de ce commentaire pour vous souhaiter à vous deux et à vos familles une année 2020 douce et sereine et puis vous remercier pour votre présence régulière sur mon blog, vos billets si pertinents que je prends tant de plaisir à lire (avec un peu de retard souvent). Belle nouvelle année et à très vite !
Merci pour ces compliments que nous vous retournons volontiers et à bientôt !
Je crois que le temps passe si vite, car beaucoup de personnes ne sont jamais dans l’instant présent. On a cette tendance à se projeter, à penser au moment suivant. Ces derniers mois, depuis que je me connecte davantage au moment présent, que je pratique la méditation et que je cultive le slow, je vois la différence. Je suis « là » et pas dans mes pensées. Pas dans mon passé ou mon avenir, Du coup, ma perception a changé. C’est une quête bien sûr, mais ça se travaille, Et il ne faut pas non plus que ça devienne un objectif à atteindre. Tout le sens du lâcher prise serait perdu. Mais je vois les effets bénéfiques. Je vous souhaite une merveilleuse année à toutes les deux ! Belle soirée ♥♥♥
Vous semblez être sur la bonne voie – oui, vivre le moment présent !
Une belle année à vous aussi
Un très joli article et bien illustré. La fuite du temps… vaste sujet auquel la vraie réponse est sans doute, vous avez raison, de ralentir notre propre rythme en mode slow. Et ce n’est pas gagné! Grosses bises et meilleurs voeux à vous deux 😉
Ralentissons, ralentissons…
Une belle année à vous aussi !
en voilà un souhait comme je les aime ! Très belle année à vous deux !
Merci !
Hello
Je suis bien d’accord avec cette analyse : nous sommes dans une époque où on a l’impression d’avoir toujours quelque chose à faire. D’où cette sensation que le temps défile plus vite. Dans les faits, il faudrait ralentir le rythme pour avoir la sensation de mieux profiter de la journée..
Bises
Allons-nous tenir cette résolution ?
A bientôt
Bonjour les Matching!
Je vous souhaite une très belle année 2020, en mode slow life? Y arriverez-vous? ^^
L’impression de vitesse est aussi prégnante de mon côté, même si en étant arrêtée en ce moment, je vis tout autrement…
Très belle soirée…
Profitez de ce moment !
Une belle année et un beau bébé…
Quel joli souhait !! Bonne année à vous <3
Merci – et bonne année à vous aussi !
Bonjour Matchingpoints, je reviens pour vous souhaiter une très bonne année 2020 avec tout plein de bonnes choses et quelques voyages (?)
Ah oui, quelques voyages, cela nous plairait bien… 😉
A vous aussi une belle année et beaucoup de bons films pour vous et nous…
Comme vous dîtes vrai !
On vit à 200 à l’heure aujourd’hui et évidemment il nous faudrait des fois deux journées en une !
Mais c’est de notre faute on ne sait pas dire stop !
C’est tout faire et tout de suite.
Pourtant nous finirons tous au même endroit.
Il faudrait y penser et merci de le rappeler !
Bonne soirée !
Nous le rappelons mais nous avons du mal à nous calmer nous aussi. Il y a trop de tentations 🙂 !
Bonne soirée