MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Théâtre

[Théâtre] Lewis Versus Alice

Nous connaissons tous « Alice au pays des merveilles« . La création de Macha Makeïeff en quatre actes -« quatre crises », s’intéresse à son auteur Lewis Carroll ou Charles Lutwidge Dodgson. Elle jongle entre la biographie et le livre d’Alice dans une ambiance fantasque de rêve. Le spectateur plonge dans l’univers malheureux de l’auteur, coincé dans la rigidité de l’époque victorienne, entre l’homme qui vient de mourir, et l’auteur à succès qu’il deviendra. Tout est double, le personnage de l’auteur, il y a deux Alice et aussi deux miroirs.

L’univers étrange dans lequel se trouve d’Alice correspond à sa vie, beaucoup de questions sans réponses. Nous retrouvons les personnages du conte, à commencer par le lapin bleu, le chapelier fou, la reine de coeur…

C’est un spectacle bilingue. La langue anglaise est déclinée, même Shakespeare a droit à une citation, et lorsque la maison est inondée, la chanson « As Tears Go By » des Rolling Stones résonne. On retrouve l’excentricité so British, loufoque et pleine de fantaisie et de dérision. Et à force, c’est peut-être un peu trop fouillis de sorte que le spectateur se perd dans les labyrinthes du récit.

Du coup, malgré un soin extraordinaire dans un décor esthétique et féérique, malgré l’originalité de la mise en scène, il manque un facteur essentiel pour qu’une pièce soit réussie, c’est l’émotion ! Nous n’avons pas retrouvé l’esprit enchanté du conte. Et pour un spectacle musical, il manque aussi quelques scènes chantées supplémentaires.

Il faut souligner le talent des acteurs et nous avons retenu la belle voix de la chanteuse, qui clôt le spectacle, elle et le piano – peut-être le seul moment d’émotion !

Nous avons vu la pièce à la Criée à Marseille dans une salle comble. mais étions un peu déçues par rapport aux critiques. 

C’était néanmoins une jolie sortie entre ma fille et ma petite fille, sans oublier un bon repas dans la cafétéria du théâtre !

20 Comment

  1. Quand l’émotion manque tout spectacle est décevant, en plus d’être fouillis…
    Je comprends, il y a des spectacles quon s’en veut presque de ne pas aimer.
    Mais la sortie entre filles a rattrapé tout ça.

  2. Bonjour et merci pour votre avis éclairé sur ce spectacle musical qui se voulait prometteur. Il est vrai qu’un spectacle (quel qu’il soit) ne procurant pas d’émotions reste sans âme et devient vite une succession de tableaux que l’on regarde platement. C’est dommage ! Heureusement, vous garderez le souvenir d’avoir passé du temps avec vos (petits)enfants et ça, c’est déjà beaucoup…

    1. Nous avons un peu mauvaise conscience d‘avoir donné cet avis mitigé parce que nous sommes conscientes du travail de la mise en scène…

  3. Il est important de dire les choses, de partager les points positifs come les points négatifs, c’est à cela que sert une critique objective. Ne vous en voulez pas trop, les personnes qui souhaitent vraiment voir ce spectacle iront le voir malgré vos quelques réticences… Soyez-en certaines. Bonne soirée.

  4. J’ai vu la pièce et je partage assez votre point de vue.

    Ce que j’ai aimé : les décors, la musique, la comédienne chanteuse, magnifique.

    Beaucoup de trouvailles, notamment les costumes et les références à la fois à la vie et à l’oeuvre de Lewis Carroll, Mais tout ça au détriment de l’émotion, je vous rejoins.

    Le côté loufoque ne m’a pas plu, les répliques censées être drôles n’ont pas eu beaucoup de succès (peu de rires dans la salle) et les personnages m’ont agacée.

    Bref je n’ai pas réussi à « entrer » dans le spectacle, sauf à la fin lorsque la comédienne chante seule accompagnée du piano, magnifique.

    1. Merci pour cet avis qui nous rejoint, vous êtes aussi sévère que nous…
      Vous aussi avez aimé la fin, ce très beau moment musical
      Bonne journée

  5. C’est vraiment dommage car a priori, tous les éléments étaient réunis pour que ça soit une belle réussite. Mais quand l’alchimie ne se fait pas, c’est décevant…

  6. Bonjour Matchingpoints, si j’ai bien lu, il faut arriver dix avant la fin du spectacle pour éprouver de l’émotion. Je ne sais pas si le spectacle va se donner à Paris. Bonne journée.

    1. Vous êtes encore plus dure que nous 😉
      Il y a une tournée mais nous ne connaissons ni les dates ni les lieux
      Bonne journée

    1. C’est bien dommage – ce sont d’autres sensations qu’au cinéma Mais il n’est jamais trop tard !
      Bonne fin d’après midi

  7. Ah mince! Quel dommage pour l’absence d’émotions!! Ca me semblait un spectacle plutôt original et plein de fantaisie, provoquant au moins le rire, ou la connivence avec le spectateur… Zut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.