MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Voyages

[Voyage] Mauritius

Les Matching Points aiment les voyages, l’une vient de rentrer d’un séjour plutôt sportif en Sicile, l’autre est partie à l’Ile Maurice… pour passer des vacances d’automne en famille comme il y a deux ans à l’Ile Maurice déjà et il y a sept ans à La Réunion

Pourquoi encore l’Ile Maurice ? Parce que c’est beau, parce qu’il y fait bon et lorsque 3 générations partent ensemble, nous étions neuf, il faut prendre en considération tous les goûts qui ne sont pas les mêmes que si l’on part en couple, ou entre amis. Un voyage itinérant avec des enfants est plus compliqué. On cherche un endroit où chacun peut profiter, et, point non négligeable, il n’y a pas un trop gros décalage horaire au retour pour les « travailleurs ».

Le Ravenala

Nous avons choisi l’Hôtel The Ravenala Attitude Balaclava (Le ravenala veut dire « l’arbre des voyageurs », parce qu’il stocke de l’eau à la base de ses feuilles pour les voyageurs assoiffés ) Cet hôtel, très familyfriendly, se trouve dans une grande palmeraie avec une variété incroyable de palmiers, entre la mer et la rivière, trois piscines, des chambres spacieuses et de nombreuses activités proposées. Une vraie carte postale ! Pour nous c’était parfait, les enfants jouaient, les parents pouvaient se détendre. Les mauriciens sont connus pour leur gentillesse, le personnel l’a encore démontré, il était adorable, très à l’écoute, et toujours souriant. (Ce post n’est pas sponsorisé, dommage d’ailleurs…). Un seul bémol, la plage un peu petite…

Pour des petites faims dans la journée

Comme c’est la tradition chez nous, pour les grands et les petits, le moment de l’apéro est très important où que l’on se trouve. Ici on a fait le sacrifie du champagne, on s’est adapté pour boire un « otentik ti punch »

le rhum arrangé

Nous avons fait une excursion sur L’ile Aux Cerfs, sur la Côte Est.

Passer une journée sur l’Océan Indien et longer la côte à bord d’un Catamaran resteront des moments inoubliables ! Glisser silencieusement sur une eau turquoise, personne ne parlait…

Nous sommes aussi allés à Port Louis, la capitale. La vieille ville avec ses marchés, ambiance souk, et ses échoppes à côté des buildings modernes d’une ville qui se développe . En traversant l’Ile, on voit des cabanons bien modestes, non, tout n’est pas luxe ici. La pauvreté est encore visible. Mais l’Ile se modernise, le tourisme est florissant, les routes s’améliorent, il y de belles usines et des bureaux modernes, l’éducation et la santé sont devenus gratuits. Le progrès laissera malheureusement aussi ses traces sur un plan écologique.

Le marché de la viande

Il y a une très grande communauté indienne à Maurice. Pour Diwali, la fête de la lumière indienne, toute l’Ile était décorée. L’hôtel aussi…

et même l’aéroport

Nous laissons derrière nous une empreinte carbone énorme, nous en sommes conscients. Mais en partant, le chauffeur de notre mini-bus nous disait : Revenez, vous nous donnez du travail ! Notre mea culpa se fait plus léger…

Un autre paradis, plus lointain. Lequel préférez-vous-vous ?

27 Comment

    1. Oui, nous avons passé des vacances reposantes ; quelques uns ont fait du sport comme le tennis, d’autres la plongée ou du ski-nautique. Le dépaysement était pour tout le monde
      Bon dimanche

  1. Bonjour les filles et merci pour ce post dépaysant. J’ai passé deux semaines en vacances à l’Île Maurice en 1998 ! Cela commence à dater et pourtant, je garde de beaux souvenirs en tête. Le souvenir des plages sublimes au sable blanc, de la gentillesse (comme vous le soulignez) des habitants, de la richesse culturelle et culinaire de l’île… Nous en avions aussi profité pour passer deux ou trois jours à le Réunion car à seulement 45 minutes de vol de Île Maurice, c’est dommage de ne pas pousser le voyage… Bref, merci de me replonger dans mes souvenirs par ce temps pluvieux (à Paris) ; ça fait du bien ! Bonne soirée.

    1. Bonsoir Anne, vous avez raison, il faut absolument voir la Réunion ! C’est une île généreuse comme nous l’avons dit lors de notre visite. Elle est polyvalente, avec des montagnes, des volcans, une très belle végétation et des plages, bien que…les requins font une contrepublicité !
      Vos avez du voir l’île Maurice à une belle époque, encore plus authentique.
      Bonne fin de weekend

  2. Bonsoir! Merci pour cette jolie carte postale et la bonne adresse, Vous avez dû vous régaler en famille. C’est vrai que c’est un avantage quand le décalage est léger. Mais le sacrifice du champagne c’est rude quand même! Bonne soirée!

  3. Le rêve ! L’île Maurice est une destination privilégiée pour se reposer, se ressourcer, profiter de la plage, du soleil et des beaux hôtels. Je recommande !

    Sans parler de la gentillesse des Mauriciens, ce n’est pas un cliché.

    .

    1. Si vous êtes allée à la Réunion, vous connaissez l’ambiance de l’Océan Indien. L’île Maurice a en plus l’influence indienne et de belles plages. La Réunion par contre offre plus de variété de paysages, il y a la montagne, les volcans et la mer. L’idéal serait de visiter les deux en même temps, c’est juste à côté !

  4. Je ne suis jamais allée à l’île Maurice et ces photos font du bien en ce début d’hiver. Ceci dit, je suis davantage vacances sportives que farniente au soleil, même si quand j’avais le restaurant, notre escapade annuelle avec comme unique objectif le repos me faisait le plus grand bien !

    1. Bien sûr, chacun organise ses vacances selon ses besoins. Nous ce serait idéalement les visites et un peu de farniente pour terminer.
      Pour le moment, on se met en pause de voyages, dommage d’ailleurs !

  5. Très belle destination où j’ai fêté mes 50 ans il y a maintenant quelques années, un très bon séjour mais la pauvreté ambiante contrastant avec le luxe de certains endroits nous avait fait sentir parfois mal à l’aise.

  6. Une très belle ile où j’avais fêté mes 50 ans il y a quelques années. Une île de carte postale où cependant la pauvreté qui transparait parfois au détour d’un chemin ou dans certains quartiers de Port-Louis nous avait mis mal à l’aise.

    1. Nous l’avons bien vu, cette pauvreté. Les Mauriciens nous avaient parlé d’un réel progrès dans leur quotidien. Il faut espérer que l’avancée sociale se concrétisera…

  7. Je ne suis jamais allée à l’île Maurice et ces pictures font du bien en ce début d’hiver. Ceci dit, je suis davantage vacances sportives que farniente au soleil, même si quand j’avais le restaurant, notre noxious annuelle avec comme special objectif le repos me faisait le plus excellent bien !

  8. Quelles belles photos. Une destination qui fait rêver.
    C’est sympa de partir avec enfants et petits enfants. Nous attendons la disparition du virus pour ça et surtout la fin de couches et biberons, ce sera plus facile.
    Et surtout, nous attendons de partir tous les deux pour faire le voyage offert à mon mari pour sa retraite.

    1. Oui, il y a un an, nous étions tous ensemble. En ce moment, chacun reste dans son petit coin…
      C’est un joli projet pour vous deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.