MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] Joker

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société. 

Nous sommes arrivées novices, n’ayant vu aucun des films de la série de Batman. En sortant, nous étions sonnées par le film Joker de Todd Phillips!

Quel acteur, ce Joaquin Phoenix ! Il offre une performance extraordinaire ! Nous avons l’habitude avec ces acteurs hollywoodiens, capables de toutes les transformations physiques. Là encore il a beaucoup maigri, lui qui est plutôt grassouillet et lourd. Cette maigreur accentue son aspect malade.

Parce qu’il est malade, il rit quand il ne faut pas rire, un clown à contre emploi. Non, le « joker » ici n’est pas un plaisantin même s’il a envie de l’être, de se lancer dans une carrière de comédien pour quitter ses petits emplois de clown. Il n’est pas respecté et mal aimé. Il vit seul avec sa mère, mais il semble n’avoir jamais eu le moindre signe d’affection. On suit son parcours, une spirale infernale qui va l’emmener jusqu’à à devenir un psychopathe.

Tous les revers de la vie et toutes les agressions qu’il subit donnent une explication à sa dérive. Le spectateur est mal à l’aise parce que au début on est touché par cette vie triste, il est seul, il fait de la peine. La fin est d’autant plus sordide et horrible.

Il est malade, comme l’est la société. Le film nous plonge dans un monde qui écrase les plus faibles. C’est une société qui se trouve à la limite de l’implosion. Cet univers impitoyable fait peur. Bien sûr, cela se passe en Amérique ; mais en fait, cette même violence est bien présente chez nous aussi…

Le film ne propose pas de réponse. Il fait un constat, aligne les images mais d’une façon un peu trop convenue avec des clichés comme l’agression dans le métro ou dans les ruelles noires au milieu des poubelles. Et en face il y a l’homme politique ambitieux qui fait des promesses qu’il ne tiendra jamais. Peut-être faut-il regarder ce film comme une BD, tout simplement et ne pas chercher à trop interpréter ce qui semble être une vision nihiliste simplifiée…

L’action tient le spectateur en haleine, le rythme est soutenu, il n’y a pas de temps mort. Une belle bande- son accompagne le parcours du héros. Il y a des scènes qui sont d’une extrême violence, mais elles font partie du genre…

Nous retenons surtout Joaquin Phoenix formidable comme d’habitude !

32 Comment

  1. Oui Joaquin Phoenix est exceptionnel.
    Le petit Bruce Wayne, fils de l’homme politique est donc le futur Batman.
    Dommage que vous ne puissiez faire la comparaison avec l’autre Joker génial, Heath Ledger.

  2. Bonjour les filles,
    Merci pour ce compte-rendu complet et très intéressant. Je suis une grande fan de Batman ! J’ai vu tous les films, toutes les sagas, je possède même quelques BD à la maison c’est pour dire… pourtant je n’ai pas encore vu ce film ! La performance de J. Phoenix semble en effet époustouflante. Bonne journée à toutes deux.

    1. Bonjour Anne, vous avez quelques longueurs d’avance sur nous – une vraie fan ! Vous êtes donc obligée de courir au cinéma. Et vous allez-nous donner votre avis de grande experte 😉
      Bonne journée

  3. Assurément un film que je n’irai pas voir.

    Il m’en faut moins que çà pour être traumatisée …

    J’ai du mal avec les films violents,

    Merci !

    1. Impressionnant certes, et bouleversant d’un certain point de vue ; nous attendons votre verdict !
      Bon weekend à vous aussi

  4. Un de mes enfants a eu sa période Batman lorsqu’il était ado, je l’ai donc accompagné au cinéma, les films ne m’ont pas déplu. Par contre Joker ne me tente pas du tout.
    Bonne soirée Mesdames.

    1. …et pourtant, c’est le début de l’histoire ! Il faut le voir pour parfaire vos connaissances 😉
      Bon dimanche

  5. Autant j’aime les films de Batman, autant celui-ci ne me tente pas trop et encore moins après avoir lu votre billet ! Je crois que j’en rêverais la nuit si j’allais le voir ! 😉

  6. Contente d’avoir lu votre avis, car je ne serai pas allée voir ce film à priori. Le récit que vous en faites me tente, pour la performance d’acteur et la double lecture forcément intéressante. Je crains quand même d’en sortir assommée d’un peu plus de pessimisme sur le devenir de la société… Je crois que j’attendrai de l’apprivoiser dans mon salon Merci, très bon dimanche à vous !

  7. On en parlait justement hier avec mon fils et je lui ai dit oh moi Batman à petite dose . Et il m’a dit non rien à voir. Va s’y il est super !
    Votre critique me le confirme .
    J’espère convaincre Monsieur car en ce moment il n’est pas très ciné. Y aller seule ne me tente pas . Mais un dimanche comme aujourd’hui ça va le faire !
    Merci et bel après midi.

      1. Alors j’ai vu ce film dimanche et indiscutablement cet acteur est génial ! Mis à part ça après un début triste j’ai trouvé ce film très glauque et angoissant. Je vous avoue que ce genre de film ne me détend pas du tout Une bonne critique de la société.en effet qui n’est pas rose pour tout le monde .
        Je suis plus films d’aventure de science fiction ou drôles.
        Je voulais juste vous donner mon retour .
        Bonne soirée

  8. J’avais presque oublié Joaquin Phoenix . Mon souvenir de lui, c’était dans Gladiator.
    Superbe acteur, belle performance.
    Je n’aime pas les comédies romantiques, j’aime la folie et la violence au cinéma. Là, on est servi.

  9. Bonsoir Matchingpoints, même si Joaquin Phoenix est bien, Heath Ledger trop tôt disparu a fait aussi une interprétation mémorable quoique différente. Joaquin est bien parti pour remporter l’Oscar l’année prochaine.. Bonne soirée.

    1. Nous n’avions vu aucun des autres films, donc quelques séances rattrapage s’imposent. Heath Ledger aura vraiment marqué !
      Merci pour nous le rappeler et bonne journée

  10. J’ai peur que ce soit trop angoissant mais je ne doute pas que ce soit un excellent film. Quant à l’acteur, Joaquin Phoenix marche dans les pas de Daniel Day-Levis, quel acteur formidable … et dire qu’il voulait arrêter le cinéma 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.