
A l’heure actuelle où l’on parle beaucoup d’écologie, par la force des choses on parle aussi beaucoup de gaspillage. C’est connu, le monde « civilisé » jette quotidiennement des tonnes de denrées, non pas parce qu’elles étaient abîmées mais tout simplement parce qu’elles étaient non consommées, parce que l’on achète plus que ce dont on aurait besoin. Le gaspillage alimentaire est un fléau révoltant. Parmi les aliments jetés, le pain, tout un symbole pour l’humanité ! Et pourtant, il y a tant de façons d’utiliser du pain rassis : pain perdu, chapelure… Autrefois le pain était précieux et nos grands-mères connaissaient bien des recettes pour le cuisiner. Autrefois on ne gaspillait pas, on n’avait pas besoin de faire des campagnes de sensibilisation anti-gaspi… ne pas jeter la nourriture semblait évident !
Au restaurant, le pain est apporté systématiquement sur la table. C’est la tradition en France, le pain et l’eau sont mis à disposition gratuitement (ce qui n’est pas le cas en Allemagne ni en Angleterre, en Italie c’est variable). Une belle tradition, certes. Mais tout ce pain qui n’est pas mangé part automatiquement à la poubelle pour des raisons d’hygiène. Une petite suggestion adressée aux restaurants éco-responsables : pourquoi ne pas demander en début du repas si les clients veulent du pain ? Ils seront surpris, certains ne vont pas apprécier (ceux qui mangent les pâtes ou la pizza avec le pain… il paraît que ça existe !) mais en leur expliquant, ils comprendront que c’est juste un moyen pour consommer autrement, respectueusement.
Dans un tout autre genre, la même idée est maintenant admise : on propose à la clientèle de prendre soin des serviettes éponge, de les réutiliser si possible pour ne pas gaspiller l’eau et les détergents et ceci même dans les hôtels haut de gamme. Pourquoi n’y arriverait-on pas avec le pain ?
Lorsque dans un restaurant nous ne mangeons pas tout le pain qui est délicieux, cuit sur place, nous le rangeons discrètement dans notre sac (le doggy bag pour le pain n’est pas encore tendance) et le lendemain, une fois grillé, il sert pour notre petite déjeuner.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
C’est vrai, on gaspille trop de pain. Sans doute parce qu’on a l’impression qu’il n’a pas beaucoup de valeur. Un euro environ pour une baguette, c’est pas grand chose. Pour nous, la solution anti gaspi, c’est de le donner aux poules de notre voisin.
Une idée qui germe en ce moment, c’est la possibilité de ramener les bouteilles plastique pour un recyclage, en récupérant quelques centimes. Bonne idée, mais je ne suis pas certaine que ça fonctionne. C’est tellement plus simple de les mettre à la poubelle.
Vous avez raison, pour beaucoup le pain n’est pas grand chose. Vous avez la solution parfaite avec les poules !
Pour les bouteilles en plastique, l’idée d’une certaine consigne n’est pas si mauvaise que ça. Il fallait bien l’idée d’une pièce pour que chacun ramène sagement son chariot sur les parkings des supermarchés ! Une meilleure idée serait peut-être de boire l’eau du robinet, il parait qu’elle n’est pas mauvaise, ou alors prendre des « fontaines » qui seraient livrées à domicile.
Il reste tant de choses à faire…
Je ne gaspille jamais le pain à la maison (la nourriture en général, fabrication de sauces, coulis ou compote avec les fruits et légumes qui ne sont plus appétissants), Je n’avais pas pensé à celui gaspillé dans la restauration. En effet, pourquoi ne pas demander aux clients si ils voudront en consommer ou pas.
Ce serait une toute petite contribution…Bravo pour votre attitude anti-gaspi !
Etes-vous concernée par la canicule ?
Hello
Je suis contente de constater que vous emportez aussi le pain car je le fais aussi . Je déteste le gaspillage et on sait pertinemment que le pain non consommé sera jeter alors autant le rapporter chez soi ! Après, ce n’est pas spécialement bien vu alors que l’acte est pourtant écologique.Même ma fille a pris le même réflexe que moi . ^^
Belle journée
Voilà, vous faites partie du club ! D’autres vont peut-être prendre conscience ?
Bonne soirée bien au chaud 😉
quand je vois aussi la quantité gaspillée dans les cantines scolaires et autres restauration collective… chaque petit geste est important!
Exactement ! Nous ne prétendons nullement d’avoir un comportement exemplaire, nous essayons juste d’appliquer un peu de bons sens.
Un bon weekend !
Il y a effectivement tellement de gaspillage alimentaire, c’est bien dommage ! Oui, on devrait demander aux clients s’ils veulent du pain et les réapprovisionner seulement au besoin. Sinon, leur proposer de le ramener, belle idée ! Beau week-end à vous 2 en espérant que vous arrivez à vous protéger de la chaleur ♥
C’est une toute petite contribution contre le gaspillage, mais il faut un début à tout…
Il fait chaud, mais nous habitons en bord de mer, nous avons des jardins et une piscine, alors nous survivons relativement bien 😉
Bon week-end à vous aussi !
Effectivement tellement de gaspillage alimentaire à commencer par le pain ! Je suis tout à fait de votre avis : les restaurants ne devraient pas systématiquement apporter de corbeilles de pain mais en proposer selon les besoins. Il est vrai que dans certains pays, l’on paye le pain et même les couverts (bon là c’est peut-être un peu excessif !). A méditer en ce qui concerne le pain… Bon week-end à toutes deux.
Ca y est, vous êtes de retour ? Les vacances se sont bien passés ?
Payer le couvert c’est exagéré, mais lorsque vous faites payer le pain, le gens le respectent peut-être un peu plus.
Bon week-end à vous aussi
Les restaurants devraient instaurer une contribution pour le pain. Les gens seraient peut-être sensibilisés au gaspillage et se rendraient compte que le pain n’est jamais dur, le plus dur est de ne pas avoir de pain. Bon congé de fin de semaine!
Vous avez trouvé une formulation très juste ! Bonne nuit
Je suis allergique au gaspi. Ce que vous dites est juste plein de bon sens, alors avis aux restaurateurs et oui au doggy bag, au pain grillé, au pain perdu, au pudding à base de pains rassis. Personnellement, vu que nous ne sommes plus que 1 ou 2 maintenant à la maison et que je ne fais plus de puddings le dimanche, je fais toujours trancher le pain complet par la boulangère et je le congèle en tranches. Ainsi je sors juste le nombre de tranches dont j’ai besoins avant le repas. Les tranches décongèlent très vite et les bons pains complets supportent très bien la congélation. Bonne soirée!
C’est pareil pour nous. En petit comité nous avons abandonné la baguette pour le pain tranché qui se conserve mieux congelé. Quelques astuces pour lutter contre le gaspi 😉 Bonne soirée à vous aussi.
Je trouve que l’on gaspille beaucoup. C’est pourquoi depuis que nous sommes que 2 à la maison je ne fais pas trop de réserves périssables.
Le pain qu’il reste va aux oiseaux ou me sert à faire autre chose .Trempé dans du l’ait par exemple pour mélanger à des boulettes de viande …
Au restaurant je dois dire qu’on en gaspille peu. Mon mari est un gros mangeur de pain .
En Italie bien souvent on le paie en plus . Ce n’est pas plus mal .
Merci pour ce rappel . Bonne journée !
C’est vrai, à deux on change les habitudes…ça facilite aussi l’habitude anti-gaspi !
Bonne journée
Mesdames vous avez une excellente idée, par contre je ne suis pas sûre que le pain soit jeté…. Il n’est peut-être que déplacé d’une table à l’autre…
J’avoue cela est pire
Belle fin de journée
Il vaut mieux pas y penser ;( !
Ahah moi aussi je mange le pain ou je l’emmène, j’ai une sainte horreur de gâcher la nourriture, à tel point que j’ai du mal à ne pas terminer mon assiette même quand je n’en peux plus. Jeter des aliments chez moi est devenu un crève cœur, alors je m’organise en fin de weekend en notant tous les aliments qu’il faut rapidement consommer et en trouvant des recettes pour tous les jours. Ca sauvera pas la planète mais ça me fait du bien 🙂
Ah oui, chez les parents il fallait finir nos assiettes …
Ca ne sauvera peut-être pas la planète, mais il faut bien un début à tout. Chaque petit geste a son importance, et ça nous fait du bien à nous aussi !
Bonne soirée
Lorsque nous n’avions pas mangé notre pain lors du repas, mon père le mangeait parce qu’il ne voulait surtout pas le jeter, mais cela n’arrivait pas souvent, et je fais comme vous je le mets dans une serviette pour le ramener à la maison si je suis au restaurant, il est vrai que tout le monde devrait avoir conscience que l’on ne jette pas la nourriture
Il faudrait bien y arriver – cela paraît pourtant si évident !
Passez un bon weekend
Vive le doggy bag pour tout!
Exactement ! Ce serait une bonne institution…
Bravos vous avez raison, je fais comme vous !
A la maison si nous ne finissons pas la baguette, je congèle ce qui reste.
Ou bien il y a la solution du pain perdu !
Le pain perdu surtout pour les enfants, une idée de goûter parfait !
Bonne journée
Les restaurants devraient instaurer une performance pour le pain. Les gens seraient peut-être sensibilisés au gaspillage et se rendraient compte que le punishment n’est jamais dur, le connection dur est de ne dance avoir de pain. Bon congé de feather de semaine!
Le gaspillage, un probleme de notre époque !