MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Bell'Italia Culture

[Anniversaire] 31 mai 1594, mort du Tintoret

Fils d’un teinturier (tintore) d’où son surnom Tintoretto (le petit teinturier), Jacopo Robusti est né et mort à Venise. Tout jeune il utilise les couleurs qu’il trouve dans l’atelier de son père. Celui-ci l’envoie se former auprès de Titien, le peintre vénitien le plus célèbre à cette époque. La légende veut que Titien le chassa après avoir vu un de ses dessins, craignant ce concurrent si doué.

Il travailla dans les fameuses « Scuole » de Venise, institutions consacrées aux corporations ou à la charité, comme la Scuola Grande di San Marco, la Scuola della Trinità. Ses œuvres les plus connues sont à la Scuola Grande di San Rocco.

Scuola Grande di San Rocco, Crucifixion, Where Venice

Très célèbre aussi, « Le Paradis », une immense toile de 7 mètres de haut et 24 mètres de long dans la Salle du Grand Conseil au Palais des Doges.

Palazzo Ducale, Venice Café

Il meurt à l’âge de 65 ans, laissant plus de 130 œuvres. « La longue attente de l’Ange », roman de Melania G. Mazzucco, relate les derniers jours de la vie du peintre pendant lesquels il revoit toute son existence d’artiste et de chef de famille

Peintre de la fin de la Renaissance, il est reconnu comme un des plus grands représentants du courant maniériste européen.


15 Comment

  1. A 12 ans, j’ai eu le choc : la visite de Venise et la découverte des peintres italiens notamment au palais des Doges. C’est depuis, une longue histoire d’amour entre Venise et moi : architecture, opéra la Fenice et musées qui regorgent de chefs d’oeuvre anciens et contemporains.
    Je vais commander et lire « la longue attente de l’Ange « . Merci à vous.

    1. Venise, comme vous dites si bien, c’est un choc. Même si on l’a vue « à la télé « , la découvrir en vrai, arpenter les rues, les places et les ponts est un vrai dépaysement.

  2. Hello
    Venise est une ville si magnifique. Difficile de rester insensible devant autour de merveille.
    Peut-être que je trouverai ce livre à ma médiathèque, et sinon, je pourrai le mettre en suggestion si jamais il n’y est pas.
    Bon week-end

    1. Dire que Venise est une ville unique au monde semble exagéré… et pourtant c’est vrai !

    1. Si vous vous décidez, évitez les mois d’été. Il vaut mieux y aller hors saison. Venise est magique 🙂

  3. J’ai vu cette magnifique fresque à Venise. Ce n’est pas mon style de peinture préféré mais force est de constater que c’est assez grandiose ! Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.