Un spectacle annulé, un moment réservé depuis longtemps entre mère et fille. Un cinéma à côté et un horaire qui correspond. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, c’est donc par hasard que nous avons vu le film de Guillaume Canet.

Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins…
Les critiques sont plutôt médiocres pour ce film qui, pourtant, se laisse regarder. Ce n’est certes pas un chef d’oeuvre, c’est en grande partie surjoué. François Cluzet en fait des tonnes. Marion Cotillard a un faux air de Kristen Stewart, par son rôle et même par sa coiffure. Elle est aigrie et amère et cache ses déceptions derrière un langage vulgaire et un comportement agressif. Par rapport à François, elle s’en sort plutôt bien.
Mais le sujet est bien traité – nous retrouvons les bobos des « Petits mouchoirs », toujours aussi centrés sur leur nombril et assez superficiels. Les années ont passé, ils sont mariés ou divorcés et seuls et écorchés pour certains ! Cela ne se passe pas en été, mais hors saison, c’est plus adapté à l’ambiance de nostalgie.
On s’amuse ou on fait semblant et on boit ! Mais qu’est-ce qu’ils picolent ! Heureusement pour eux, les bonnes bouteilles sont gratuites.
Il manque la fraîcheur et la spontanéité du premier film, les scènes drôles sont assez lourdes dans l’ensemble et d’autres sont répétitives, ce qui donne une impression de longueur.
Signalons une très belle bande-son.
En somme, un film que l’on peut aussi voir à la télé…
A vous lire, on a l’impression que Cluzet fait du De Funes ou du Clavier. J’aime beaucoup cet acteur mais pour son jeu tout en finesse. Je vais suivre votre conseil, j’attendrai le passage télé.
Aurez vous le courage d’aller voir le dernier Kechiche ? Plus de 3 heures d’une histoire sans intérêt, parait-il !
Nous l’avouons – nous n’irons sûrement pas voir le dernier opus de Monsieur Kechiche. Nous sommes capables d’affronter trois heures de bon cinéma, mais vu le (non)sujet et toute l’ambiance du film, il faudra nous pousser…
Pour le film de Canet, ce n’est pas un mauvais film, ce n’est pas ce que nous avons voulu dire. On ne s’ennuie pas, mais c’est un peu lourd et appuyé par moment, et les acteurs comme Cluzet en font trop. Mais allez-y, si vous êtes fan de François, vous nous donnerez votre avis ?
Personnellement, j’attends qu’il passe à la TV. Je pense qu’il y a de bien meilleurs films à voir en ce moment.
En effet, il y a pas mal de films à voir. Pour ce film il restera la séance rattrapage à la télé
Bon weekend
Je dois dire que comme toi, le 1er est beaucoup mieux. Je n’ai pas été déçue du 2ème mais c’était pas un aussi bon moment… en revanche Canet a toujours su choisir les musiques avec gout !
Line de https://la-parenthese-psy.com/
C’est vrai, la musique est bien choisie !
Je vais faire l’impasse alors ! Bon week-end !
Vous le regarderez à la télé !
Bon week-end à vous aussi…
Autant j’ai vu le premier film plusieurs fois, autant je n’ai pas encore vu celui-ci faute de temps ! Les avis semblent très partagés, mais il me plairait de le visionner ne serait-ce que pour cette pléiade d’acteurs que j’aime beaucoup. Bon week-end.
Mais ce film se laisse regarder, on passe un moment agréable et si en plus vous adorez les acteurs, alors n’hésitez pas…
Je n’ai toujours pas trouvé le temps de le voir, ce sera Almodovar plutôt que Canet c’est sûr !!
Nous avons préféré le film d’Almodovar, de loin. Mais l’autre n’est pas catastrophique non plus…
ah ben flute, pas très réussi en somme….
Pas complètement raté, pas complètement réussi …
Je n’ai pas aimé.
Où et quand est-il question d’amitié ?
Et leur gros problème d’argent est vraiment pénible…
Une succession de sketches ne font pas un film selon moi même si les acteurs font ce qu’ils peuvent pour faire exister des personnages avec un seul trait de caractère et à peu près tous antipathiques.
Non, on ne ressent pas trop d’empathie pour leurs malheurs…
Je n’ai pas aimé « les petits mouchoirs », je suis sortie avant la fin du film. Donc, je passe mon tour.
Guillaume Canet est un excellent acteur quand il est bien dirigé. En revanche, c’est un piètre metteur en scène : ce n’est malheureusement pas le nouveau Claude Sautet
Vous avez un avis ferme ! Si vous n’avez pas aimé les mouchoirs, alors vous ne risquez pas d’aimer celui-ci ! Nous ne sommes pas aussi catégoriques que vous, nous sommes un peu plus indulgentes …
Bonne soirée
Dommage pour cette suite attendue. Parfois, mieux vaut rester sur une première histoire, sans vouloir l’étirer. Belle semaine à vous deux ♥
Oui, mais c’est bien aussi de suivre la vie des uns et des autres !
Bonne semaine à vous aussi
Et bien moi j’ai aimé !
Je ne me suis pas du tout ennuyée, j’ai passé un bon moment et je trouve que c’est une suite tout à fait honorable.
Ce n’est pas un film naïf, les personnages sont montrés avec leurs faiblesses et leurs défaillances, aucun n’est foncièrement méchant mais chacun souffre.
J’ai particulièrement aimé les scènes avec Marion Cotillard.
Tout à fait honorable, c’est un peu notre avis aussi. Nous trouvons certaines critiques un peu trop sévères.
Bonne soirée à vous
Hello
J’avais lu une critique sur ce film qui n’était hyper positif, disons que c’était mi figue mi raisin :visiblement, ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas non plus un film qu’on va garder en tête j’imagine .
Belle soirée
C’est assez bien résumé en effet. Un film qui ne marquera pas !
Bonne soirée à vous
Je n’ai pas passé un moment désagréable, mais il manquait tout ce qui m’a plu dans le premier… finalement on prend les mêmes et on recommence !
Parfois on arrive à s’attacher aux mêmes personnes ce qui donne du charme aux séries. Mais ici le reproche que l’on peut faire, c’est que ce deuxième film ne surprend plus et qu’il reste superficiel. Peut-être y aura-t-il un troisième volet pour rattraper ce dernier ?
Je n’ai pas encore vu ce film, ce doit être un bon moment de détente, ce qui ne semble pas être tout à fait le cas
Personnellement ça parle de mon pays, mais j’attendrai le passage telé
Bisous