Ce devait être le week-end du Brexit. Vendredi dernier, le 29 mars, la date fatidique où le Royaume Uni quitterait l’Europe. Les prix des billets d’avion étaient réduits au minimum (manque de candidats-voyageurs par peur de la perfide Albion ?). L’une de nous a profité de l’aubaine.
Dès l’arrivée à l’aéroport, on est fixé. Le Brexit est forcément LE sujet du moment.

Les chaines de télévision convoquent tous les matins experts, hommes et femmes politiques de tous bords. Les pour, les contre, tous expliquent leur choix, qu’ils ont fait indépendamment des tendances de leur propre parti. La BBC est transformée en BFM, les apparitions se succèdent sur fond de Big Ben en rénovation. On entend de temps à autre un farouche « remainer » hurler au loin « Stop Brexit », il est tous les jours fidèle à son poste, sur le square devant le Parlement.
Finalement, le vendredi rien ne se passe… il faut se rendre à l’évidence.

Les jours suivants sont tous les mêmes, recherches d’accord, de compromis, des arguments pour, des arguments contre, vote sur vote. Ils sont comparés au film « Un jour sans fin » dont le titre original est « Groundhog Day » (Le jour de la marmotte). L’expression Brexit Groundhog Day est devenu le titre de nombreux articles de presse.
Nous avons laissé parlementaires et journalistes pour partir dans la campagne anglaise, dans le West Sussex.
A Midhurst, les jonquilles étaient en fleur près du petit étang.
Presque rien n’a changé à l’hôtel Spread Eagle depuis 1430…
Après ce week-end ensoleillé dans l’Angleterre éternelle, retour dans la Capitale pour profiter de deux belles expositions.
A la Royal Academy, le Nu à la Renaissance.

On peut y admirer des œuvres des grands maîtres comme Léonard et Raphaël (dessins prêtés par Sa Majesté) ou Titien et Donatello
A voir aussi, à la Tate Modern, l’exposition sur Pierre Bonnard ; 13 salles de l’immense musée lui sont consacrées.

La prochaine (possible) date de sortie de l’UE était fixée au 12 avril. Aujourd’hui Theresa May a demandé un report jusqu’au 30 juin.
Un jour sans fin… une histoire sans fin ?
Bonjour Matchingpoints, ce brexit est un vrai feuilleton. Je ne sais pas ce qu’il va en être. Bonne journée.
Mais quel bombe ce fameux Brexit, j’ai des amis qui sont sur le point de perdre leur travail, les anglais ne réalisent sans doute pas tout ce que ça implique
Ils vont bien finir par trouver une sortie à tout ça
Bon week-end mesdames
Espérons mais on est dans l’incertitude. Bonne soirée et bon week-end à vous aussi.
Hello
C’est fou tout de même ! Je me demande si cela ne va pas entraîner une chute du tourisme sur Londres . En effet, jusqu’à présent, on pouvait très bien se faire un week-end sans se poser de question, mais si pour s’y rendre plus tard, il faut demander un visa, ça va faire des frais supplémentairement. Autant faire ces mini séjour vers un pays d’Europe. ^^
Bises
Londres était devenu une destination de week-end pour de nombreux français grâce à l’Eurostar. Qu’en sera-t-il ?
En effet, c’est terrible ce qui se passe. Et je surveille ce qui se passe en France, j’ai parfois très peur de ce qui peut ressortir d’un bureau de vote.
Cet hôtel a l’air charmant.
C’est le risque du referendum, il n’y a pas de nuance et c’est le peuple qui décide. Si on n’applique pas le résultat on est considéré comme un anti-démocrate.
L’hôtel est idyllique, un saut dans le temps. Parfois c’est salutaire, le temps d’un week-end 😉
Une histoire sans fin… ? On finit par se le demander, mais surtout on s’interroge sur les conséquences de ce Brexit pour l’économie anglaise… Qui en seront les grands perdants ? Bon week-end à toutes les deux !
C’est le saut dans l’inconnu. Bon week-end à vous aussi.
C’est navrant….
Mais ce pays reste somptueux. Je n’y suis allée qu’une fois. A Londres et dans la campagne au bord des white falls. Superbe.
Londres et sa foule grouillante et la campagne si paisible. C’est toujours un plaisir !
C’est un vrai feuilleton, le Brexit… Vous avez pu profiter de l’Angleterre quand même avec ces chouettes expos à Londres !
A Londres on trouve toujours de quoi se distraire et se cultiver.
C’est quand même un peu angoissant pour les anglais (un couple mixte autour de moi se demande bien ce qui va en sortir…).
Tout le monde vit dans l’incertitude depuis près de 3 ans maintenant.
Vous avez bien fait de vous y évader ! Il y a 2 ans, j’avais passé une semaine idyllique à Londres, sans une goutte de pluie ! Belle semaine à vous deux ♥
Il a fait également très beau temps. L’Angleterre sous le soleil, ça existe 🙂
Quelle situation terrible et qui semble définitivement inextricable… en tous les cas je ne connais pas la campagne anglaise, elle semble si paisible. Belle semaine à vous !
Certains villages sont comme hors du temps. Bonne semaine à vous aussi.
Mais quelle histoire sans fin !
Vous avez bien fait de profiter d’une jolie escapade.
Il faut toujours voir le bon côté des choses .
Pour le reste wait and see !
Bonne journée mesdames !
Oui, on ne peut qu’attendre sans savoir comment cette histoire finira. Bonne journée !
Je dois bien avouer que je suis ça de très près, même si je ne suis pas personnellement concernée, c’est un véritable feuilleton à multiples rebondissements !
Sinon, le Sussex que je ne connais pas a l’air magnifique … ça donne envie de sauter dans le premier avion, surtout si les tarifs restent raisonnables 😉 !
Et le feuilleton de poursuit… demain ? Le 30 juin ? L’an prochain ? Les prix des billets d’avion sont bas en ce moment et surtout en semaine mais ils risquent de remonter pour Pâques.
j’espère que la situation se clarifira bientôt, et en tout cas, c’est une ville dont je ne me lasse pas!
Nous ne nous en lassons pas nous non plus 🙂
Oh merci pour ce superbe rticle! Super programme
Xxx
Entre Londres et ses environs il n’y a que l’embarras du choix.