MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Voyages

[Voyage] Retour d’Iran 1

Les yeux encore pleins des merveilles vues, comment résumer ce pays fascinant ?

Commencer par le sujet le plus consensuel : les monuments…

Par ordre chronologique, ceux de l’Antiquité. On y retrouve quelques souvenirs scolaires : les Mèdes, les Perses, Cyrus le Grand dont voici le tombeau à Pasargades.

Persépolis, la capitale de Darius Ier, en partie détruite par Alexandre le Grand.


Nous apprenons qu’au pays des Ayatollahs subsiste une religion pré-islamique, le Zoroastrisme, réformée par Zarathoustra.

A Yazd, le temple du feu, où les fidèles viennent toujours prier.

Les tours du silence où l’on exposait les morts ne sont plus utilisées.

Cette religion, encore pratiquée par certains iraniens, est vivante au niveau national à travers la fête du nouvel An, Norouz, le 21 mars, célébrée par toute la population.

Et bien sûr, partout des mosquées et des mausolées, témoignent du raffinement de l’art islamique…

Et la richesse des palais…

Le faste du Golestan à Téhéran.

A Ispahan, le palais des quarante colonnes

ou Ali Qapu, sur la place royale.

Les demeures des riches marchands

Les jardins… Symboles du Paradis sur terre,

lieu de la rêverie.

Partout, les ornements dont on ne se lasse pas. Les marqueteries de faïence,  les carreaux

et les peintures murales

Il y a ces moments éblouissants mais il y a aussi les iraniens (et surtout les iraniennes), les rues, la vie quotidienne…

Et ça c’est une autre histoire….

24 Comment

  1. Bonjour Matching points, merci pour ces photos qui donneraient envie de connaître l’Iran si n’est l’autre histoire: la condition de vie des Iraniens (et Iraniennes). C’est ce qui me fait hésiter pour visiter ce pays. J’attends donc la suite. Bonne après-midi.

  2. Magnifiques photos; merci ! C’est marrant, je pensais que ce n’était pas un pays dans lequel on pouvait se rendre; je pensais que ce n’était pas trop sûr. ça fait envie !

    1. C’est ce que beaucoup de personnes pensent. Les iraniens sont très accueillants et veulent donner une meilleure image de leur pays.

    1. Merci. Il est prévu que les voyages en Iran se multiplient l’an prochain. Espérons-le, c’est un pays à découvrir.

  3. Je ne connais pas du tout l’Iran. Ces premières photos attisent l’envie de voyage. Persépolis éveille beaucoup de curiosité, car je méconnais complètement ce pan de civilisation…
    Hâte de découvrir la suite de votre voyage!
    Bonne soirée les Matching!

    1. Un site antique chargé d’une histoire mythique. Le Shah en avait fait le décor d’une fête somptueuse fortement critiquée . Bonne journée.

    1. Merci pour le compliment mais il s’agissait d’un séjour organisé par un TO français « Intermèdes ». Aucune audace là-dedans 😉
      Bonne journée.

      1. intermèdes est recommandé pour aller dans ces pays toujours très bien organisé, des amies sont allées en Iran l’année dernière pour leur anniversaire offert par leur famille, ont beaucoup aimé, ce pays me fait envie par son histoire et ses lieux, vos photos sont magiques, mais le fait que ce soit un pays musulman qui ne donne pas de liberté aux femmes j’ai beaucoup de mal
        d’y adhérer et de vouloir le visiter, merci de ce voyage en attendant la suite du journal de bord

        1. De nombreuses iraniennes courageuses luttent pour plus de liberté. Elles sont contentes de voir que des occidentales s’intéressent à leur pays.

  4. Ah après avoir eu un aperçu sur IG j’attendais vos photos et votre retour .
    Mais c’est magnifique.
    Je n’aurais pas osé choisir cette destination.
    Est-ce que l’on se sent en sécurité ?
    En tout cas merci pour ce partage !
    Belle semaine.
    A bientôt !

  5. ET bien c’est ce qui s’appelle en prendre plein la vue ! Téhéran est un ville qui me fascine et vos photos me donnent vraiment envie de découvrir ce pays … vivement la suite et merci pour le partage

  6. Wow, C’est impressionnant de beauté, à la fois grandiose et d’une finesse incroyable, signe d’un haut degré de civilisation… Mais quelle misère que ce pays soit désormais sur liste rouge alors qu’il pourrait partager et offrir tant de plaisir aux visiteurs. Merci pour ce beau voyage!

    1. Une grande civilisation, en effet. Liste rouge pour le pays et aussi pour les touristes. Ceux qui ont obtenu un visa pour l’Iran sont sur la liste noire des USA. Tant pis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.