MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Voyages

[Voyage] L’Iran

Ca y est, c’est reparti ! L’une des Matching Points est en train de boucler ses valises pour faire un voyage en Iran.

Voyage longtemps rêvé, souvent repoussé….. Le départ est proche. Ne nous préoccupons pas des menaces, de l’embargo et pensons aux faïences bleues des mosquées d’Ispahan, aux vestiges de Persepolis. Il faudra porter des pantalons sous des robes trop courtes qui seront ainsi transformées en tuniques, quelques châles pas trop colorés sur les cheveux, ainsi nous sommes sûres de n’attirer aucune concupiscence.

Nous espérons rapporter des photos, des souvenirs et une meilleure connaissance d’un pays à l’histoire fascinante.

Mais il y en a une qui reste, un peu triste, pour assurer une permanence…

33 Comment

  1. Beau voyage en perspective.
    Ce pays doit être magnifique. Je vous souhaite de belles vacances pleines de soleil, de couleurs, d’étonnements…
    Pour moi, le voyage avec jupe longue, pantalon et tunique à manches longues ainsi que les foulards sera pour février.Nous avons prévu d’aller à Oman.

    1. Ca y est, elle est partie !
      Oman, une autre destination qui fait rêver, des amis en sont revenus enchantés.
      En attendant, bon weekend

  2. Je crois que nous avons tous hâte de découvrir les jolies photos et anecdotes de celle qui est partie! Courage pour celle qui reste… A-t-elle des vacances prévues pour le courant de l’année?

    1. La pauvre qui reste… c’est moi…J’espère bien trouver un beau voyage aussi !
      C’est touchant de sentir tant de sollicitude 😉
      Bonne fin de dimanche

  3. Mais ce n’est qu’ un au revoir! Les retrouvailles seront riches d’histoires et de confidences réciproques ! Hâte de lire vos articles, je ne sais pas grand chose de ce pays à part les embargos, le shah, les tapis et quelques images vagues de fresques persanes. Je trouve courageux de partir en terre d’islam, j’aurais une appréhension. Bon courage à chacune, à l’aventurière et à celle qui tiendra la barre !

    1. Chaque voyage est une aventure pleine d’images que l’on garde pour toujours mais que l’on aime partager aussi !
      Bonne fin de soirée…

  4. Vraiment pas une destination qui m’attire.
    Excusez moi de rompre l’enthousiasme général mais être touriste dans de tels pays me gêne.
    Mais les photos seront magnifiques je nen doute pas.

    1. Mais votre avis se défend tout à fait ! Pour certains pays, dont l’Iran, on a le droit de se poser la question de la légitimité du tourisme. Est-ce que, en allant dans ces pays, on soutient indirectement les gouvernements en place, ou au contraire, on apporte une ouverture à la population ? La question mérite d’être posée…

      1. Merci de votre indulgence.
        Je craignais que mon avis fasse tache dans le concert de bienveillance. Je ne suis pas malveillante du tout.
        Mais un jour j’ai dit que je n’irai plus en tout cas dans les pays où l’on est poursuivi par des enfants qui mendient par exemple. Mes vacances de quelques jours s’en trouvaient gâchées, non parce qu’ils me gênaient (on fait aussi de belles rencontres) mais parce que je trouvais ma position de nantie, déplacée et mes oboles juste déculpabilisantes un moment.
        A Pékin ce fut un crève coeur de dire à une jeune fille des huttongs que non, nous ne l »emmènerions pas avec nous.
        L’argument de dire que le tourisme aide la population défavorisée à vivre est incontournable mais un peu simple. Je n’en ai pas d’autre hélas.
        Quant au régime tel qu’en Iran il me terrifie. Je me passerai donc des faiences bleues et Mosquées d’Ispahan.

        1. Nous ne sommes pas indulgentes mais réalistes. Lors d’un premier voyage en Inde le choc fût rude. Que faire face aux enfants mal formés qui vous tentent la main ? Que faire face à la saleté, la misère ? On se sent mal, tout simplement. Mais ces voyages donnent aussi du travail, à l’employé de hôtel, au cuisinier et au guide.
          Pour l’Iran, il y a le régime en place qui terrifie, c’est vrai. Faut-il alors ignorer ce pays ? La question reste posée…

  5. L’Iran n’est pas forcément la première destination voyage à laquelle on pense. Pourtant ce pays regorge de vestiges magnifiques. J’ai hâte de découvrir les photos de ce beau voyage 🙂
    Bonne journée
    Mimi

    1. Nous partagerons les photos avec vous, bien sûr.
      Il y a tant de pays à visiter ! l’Iran recommence à devenir une destination touristique, malgré le régime en place, malgré la notion d’insécurité qui règne dans ce coin du monde.
      Merci d’être venue nous voir et bonne journée

    1. Peur, nous ? Jamais… 😉
      Ce n’est pas seulement la peur qui peut freiner mais aussi les conséquences : beaucoup de compagnies ont supprimées leurs vols pour l’Iran par exemple. C’est dommage !
      Il y a quelques années, nous avons visité le Cambodge ; on avait entendu parler des mines encore cachées – il suffisait de respecter les conseils et ne pas s’éloigner des routes …

  6. Hâte de voir le reportage !
    Je suis toujours curieuse et en même temps frileuse pour visiter ce genre de pays .
    Peut-être nous prouveras tu le contraire ?
    Belle journée !

  7. C’est une destination qui m’attire également ! La visiter n’est pas signe de cautionner le régime et il me plait de croire que justement, le choix de cette destination est une forme de résistance. J’ai hâte d’en savoir davantage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.