MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] Dilili à Paris

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…

Garder des petits enfants pendant les vacances scolaires donne un alibi pour aller voir les films….. pour enfants ! Après l’adorable Kirikou, nous nous attendions à voir un autre beau dessin animé de ce réalisateur, et nous n’avons pas été  déçues !

A travers des images magnifiques, un mélange de dessins et de photos, Michel Ocelot reconstitue le Paris de la Belle Epoque et propose une visite guidée, un véritable hymne d’amour à cette ville. De nombreux artistes, intellectuels et savants de cette époque sont de passage, on croise aussi bien Picasso que Gustave Eiffel, Marie Curie ou Sarah Bernhardt et bien d’autres célébrités. On se retrouve comme dans une affiche de Mucha. C’est époustouflant de beauté !

La petite héroïne, qui n’a peur de rien, est très attachante, elle transmet des valeurs d’affection, de justice et d’égalité avec, déjà, une pointe de féminisme. Chaque petite fille s’identifiera volontiers à elle.

Mais il y a aussi les méchants, comme dans toutes les histoires pour enfants. Et c’est là que l’histoire prend une autre dimension, ce film pour enfants recèle aussi un film pour les plus grands. Tout d’un coup, le spectateur se retrouve projeté dans un monde d’obscurantisme, symbolisé par les souterrains et les égouts de Paris. L’image de silhouettes couvertes de tissus noirs, marchant à quatre pattes au service de l’homme, est lourde de sens et l’on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec notre époque…

Les spectateurs trop jeunes ne comprennent pas tout, mais c’est un film pour toute la famille, chacun peut le regarder à son niveau. Nous, nous avons aimé ces rebondissements qui permettent  de discuter avec les enfants après la séance.

Les belles images de la fin renforcent le message plein d’espoir pour notre humanité.

A voir…

26 Comment

  1. J’ai emmené mes enfants voir ce dessin animé… Je me demande si je vais écrire un article à son propos ou pas… Ce DA est vraiment composé de 2 temps… il foisonne de références à l’Art sous toutes ses formes, il est d’une richesse incroyable. L’intelligence de la Femme, sa magnificience n’est jamais très loin…
    Quant au 2e temps…il m’a glacé. Mes enfants n’ont pas fait le rapprochement avec l’actualité. Mais se sont questionnés sur la condition de la Femme dans le dessin animé…
    Je ne m’attendais pas du tout à ce virage. Et que l’on puisse en faire un dessin animé m’a laissée songeuse.
    Ma conclusion a été que c’est un dessin animé à montrer à tous les enfants, par le biais de l’Ecole ou non. il doit être le point de départ d’un débat civique.

    1. Vous avez déjà fait un article dans ce commentaire, vous n’avez qu’à faire un copié/collé ! Vous avez raison, un dessin animé étonnant à deux temps qui permet une vraie discussion.
      A voir, vraiment !

      1. J’ai eu besoin d’en parler énormément en sortant de la salle de ciné… J’ai travaillé longtemps avec des publics venant de milieux défavorisés…Ca me parle, ça me touche…

        1. Nous avions la même réaction, ce besoin d’en parler ! Mais les personnes n’ayant pas vu ce film, n’arrivent pas à saisir les propos !

  2. Ça ne m’a pas tentée.
    Je vais y repenser du coup .
    Par contre j’ai vu Le jeu .
    On ne s’ennuie pas. Très bien joué.
    Mais assez cliché quand même.
    Belle journée à l’abri j’espère !

  3. C’est vrai que je n’ai plus vu de dessins animés au cinéma depuis que ma fille a grandi. IL faudra que je me rattrape avec mes petites nièces … voire seule !! Celui là a l’air top !

  4. C’est un peu comme pour les films de Miyazaki, les enfants ont une lecture et les adultes une autre. J’emmènerais bien Canaillou voir celui-ci ! Bon week-end à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.