
Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…
Garder des petits enfants pendant les vacances scolaires donne un alibi pour aller voir les films….. pour enfants ! Après l’adorable Kirikou, nous nous attendions à voir un autre beau dessin animé de ce réalisateur, et nous n’avons pas été déçues !
A travers des images magnifiques, un mélange de dessins et de photos, Michel Ocelot reconstitue le Paris de la Belle Epoque et propose une visite guidée, un véritable hymne d’amour à cette ville. De nombreux artistes, intellectuels et savants de cette époque sont de passage, on croise aussi bien Picasso que Gustave Eiffel, Marie Curie ou Sarah Bernhardt et bien d’autres célébrités. On se retrouve comme dans une affiche de Mucha. C’est époustouflant de beauté !

La petite héroïne, qui n’a peur de rien, est très attachante, elle transmet des valeurs d’affection, de justice et d’égalité avec, déjà, une pointe de féminisme. Chaque petite fille s’identifiera volontiers à elle.
Mais il y a aussi les méchants, comme dans toutes les histoires pour enfants. Et c’est là que l’histoire prend une autre dimension, ce film pour enfants recèle aussi un film pour les plus grands. Tout d’un coup, le spectateur se retrouve projeté dans un monde d’obscurantisme, symbolisé par les souterrains et les égouts de Paris. L’image de silhouettes couvertes de tissus noirs, marchant à quatre pattes au service de l’homme, est lourde de sens et l’on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec notre époque…
Les spectateurs trop jeunes ne comprennent pas tout, mais c’est un film pour toute la famille, chacun peut le regarder à son niveau. Nous, nous avons aimé ces rebondissements qui permettent de discuter avec les enfants après la séance.
Les belles images de la fin renforcent le message plein d’espoir pour notre humanité.
A voir…
j’avais adoré Kirikou, alors je pense que celui-ci devrait me plaire aussi !
C’est certain ! Bonne soirée
Bonsoir, je suis contente que vous ayez succombé au charme de ce film comme moi. Bonne soirée.
Il est irrésistible, à tous les niveaux !
Bonne journée
J’ai emmené mes enfants voir ce dessin animé… Je me demande si je vais écrire un article à son propos ou pas… Ce DA est vraiment composé de 2 temps… il foisonne de références à l’Art sous toutes ses formes, il est d’une richesse incroyable. L’intelligence de la Femme, sa magnificience n’est jamais très loin…
Quant au 2e temps…il m’a glacé. Mes enfants n’ont pas fait le rapprochement avec l’actualité. Mais se sont questionnés sur la condition de la Femme dans le dessin animé…
Je ne m’attendais pas du tout à ce virage. Et que l’on puisse en faire un dessin animé m’a laissée songeuse.
Ma conclusion a été que c’est un dessin animé à montrer à tous les enfants, par le biais de l’Ecole ou non. il doit être le point de départ d’un débat civique.
Vous avez déjà fait un article dans ce commentaire, vous n’avez qu’à faire un copié/collé ! Vous avez raison, un dessin animé étonnant à deux temps qui permet une vraie discussion.
A voir, vraiment !
J’ai eu besoin d’en parler énormément en sortant de la salle de ciné… J’ai travaillé longtemps avec des publics venant de milieux défavorisés…Ca me parle, ça me touche…
Nous avions la même réaction, ce besoin d’en parler ! Mais les personnes n’ayant pas vu ce film, n’arrivent pas à saisir les propos !
Depuis de nombreuses années maintenant, les dessins animés plaisent autant aux petits qu’aux grands grâce à une double lecture. Avec celui-ci, cela semble plus vrai que jamais…
Exactement, nous avons beaucoup aimé cette double lecture.
Bonne soirée
L’affiche m’avait intriguée mais j’avais peur du côté « film pour enfants ». Vous nous montrez que ce produit peut être lu à tous les niveaux, alors pourquoi pas ?
Nous vous le recommandons !
Je ne l’avais pas mis dans ma liste de mes envies mais pourquoi pas finalement.
Vous n’avez pas une petite nièce ou neveu servant d’alibi ? 😉
Bonne soirée
Ça ne m’a pas tentée.
Je vais y repenser du coup .
Par contre j’ai vu Le jeu .
On ne s’ennuie pas. Très bien joué.
Mais assez cliché quand même.
Belle journée à l’abri j’espère !
Bien abritées, heureusement …
Bonjour! Merci pour l’info ! Je vais le conseiller à mes amies mamies qui sont bien démunies avec la pluie pour distraires les petits!!
Une bonne idée pour les amies mamies – les journées peuvent être longues par un temps pareil 😉
Vous me donnez envie mesdames, pourtant je ne suis pas très film d’animation
`Malheureusement mon Gaspard est encore un peu petit
Bon week)end en famille
Il grandira vite et vous allez découvrir ces films, obligatoirement !
Bonne fin de Soiree
Cela semble être un très bon film dans le genre. Merci pour cette belle suggestion !
Pour un moment de plaisir visuel, mais pas que…!
Bonne journée
C’est vrai que je n’ai plus vu de dessins animés au cinéma depuis que ma fille a grandi. IL faudra que je me rattrape avec mes petites nièces … voire seule !! Celui là a l’air top !
Il vaut mieux le voir avec les enfants, pour avoir les deux réactions.
Bonne soirée
C’est un peu comme pour les films de Miyazaki, les enfants ont une lecture et les adultes une autre. J’emmènerais bien Canaillou voir celui-ci ! Bon week-end à vous.
Ce film lui plairait, c’est certain ! Allez, sacrifiez-vous 😉
Tres beau film mont dit mon fils et sa grand-mère (qui l’ont vu pendant les vacances).
Xxx
Comme nous… 😉