MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] Le Jeu


Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar.

Le film de Fred Cavayé est un huis clos qui reprend une situation déjà connue : des amis de longue date sont réunis autour d’une table, ce qui devait être une belle soirée devient un ratage complet. Un huitième invité va bouleverser la donne, il s’agit du smartphone… lui qui sait tant de choses sur nos vies !

« Le Jeu » est tiré d’un film italien « Perfetti sconosciuti » (De parfaits inconnus) de Paolo Genovese. Pas étonnant puisque le téléphone portable était utilisé de façon envahissante en Italie bien avant qu’il ne sévisse en France !

Il est le symbole de notre époque, nous ne pouvons plus vivre sans lui, il nous obsède, nous domine et même, il permet une double vie. Lors de ce repas, à travers un jeu somme toute assez idiot, il fait tomber les masques,  fait ressortir les non-dits, les clichés et démystifie les apparences : celle du couple fusionnel exhibitionniste, l’assurance des professionnels de santé, les amis de trente ans, tout cela, et bien d’autre, vole en éclats.

On ne peut s’empêcher de comparer ce huis-clos à « Cuisine et dépendances » et surtout au « Prénom ». Par rapport à ce dernier, les dialogues et les références sont moins incisifs et brillants, les personnages plus superficiels. Tout est centré sur les relations amoureuses. Mais cette comédie mordante et rythmée ménage quelques bons moments de suspens, elle est très bien servie par les acteurs, les quiproquos sont drôles. Le spectateur s’amuse du malheur des autres même si la plaisanterie du début tourne au drame. Ça commence comme « Le Prénom » et ça prend des allures de « Carnage » de Roman Polanski.

Agréablement surprises, même si le casting était prometteur, nous avons passé un très bon moment. La fin rajoute encore plus de piment mais nous n’en dirons pas plus…

Nous sommes d’accord, toute vérité n’est pas bonne à dire…

28 Comment

  1. Je n’irais pas le voir en couple, les messages internet ou téléphone qui dévoilent des choses étant un sujet sensible (ahah) mais je serais curieuse de le voir, avec une copine par exemple. Ravie d’avoir lu votre avis !

    1. Un sujet qui peut devenir conflictuel, en effet…Alors allez-y avec une bonne copine et vous passerez un bon moment ; en plus il y a de quoi discuter après la séance 😉
      Bonne soirée

  2. Le dîner entre amis qui vire au cauchemar et au règlement de comptes est un thème récurrent, mais s’il est bien traité, ce peut être très drôle ! J’avais adoré le « prénom » ou « le code a changé » pour ne citer qu’eux. Merci pour cette idée de sortie… entre ami(e)s !

    1. On retrouve un peu la même ambiance que dans ces films là. Le sujet de celui-ci concerne vraiment tout le monde 🙂

  3. Excellente comédie française pas hilarante mais surtout pas graveleuse et parfois même émouvante. Gadebois monte de plus en plus dans mon estime.
    Tous les acteurs sont charmants.

    1. Les bonnes comédies françaises évitent les tartes à la crème du cinéma américain ; les situations et dialogues sont drôles mais évoquent parfois des sujets graves. Ici c’est un exemple d’une comédie réussie. Nous avons bien aimé !

  4. Je crois que j’aimerais beaucoup ce film français.. J’aime énormément Bérénice Béjo, et les acteurs masculins de cette affiche! On doit passer un très bon moment!

    1. Il y a les acteurs, mais aussi un sujet qui est très bien développé. Nous aimons les comédies qui derrière une façade drôle observent notre société. Allez-y !
      Bon dimanche

    1. Nous l’avons aimé aussi – le duo Bacri‎/Jaoui ‎a réalisé de belles comédies !
      Vous aimeriez ce film
      Bonne semaine

  5. Ça me tente bien car c’est vraiment un phénomène d’actualité.
    J’imagine bien comment ce jeu va se transformer en cata !
    Merci pour votre avis .
    J’irai le voir !
    Bonne journée !

  6. Bonjour Matching Points, moi aussi, j’ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film avec de très bons acteurs venus d’univers différents. Le twist final n’est pas mal du tout. Bonne après-midi.

  7. Dés le début de votre article je m’attendais à votre critique
    Un sujet assez « facile » qui demande sans doute beaucoup d’originalité
    J’attendrais qu’il passe sur Canal+
    Bon week-end mesdames

  8. Un sujet intéressant, une approche originale, un bon casting, j’avoue que ça me tente mais je ne voudrais pas que ce soit trop noir, parce que le sujet du portable tend parfois à me déprimer!! On rigole quand même, ou on ne fait que sourire jaune?

    1. On rigole jaune – mais rassurez-vous, vous passerez un bon moment, c’est une comédie !
      Si vous allez le voir, dites-nous ce que vous en avez pensé
      Bonne soirée

  9. J’ai suivi votre conseil, je suis allée voir ce film hier, J’ai beaucoup aimé. Bien-sûr j’ai beaucoup ri, mais il y a aussi une certaine profondeur sur les sentiments.

    Le film ne traite pas que du couple, il est aussi question d’amitié et de relation mère/fille et père/fille.

    Les acteurs sont tous bons, pour ma part j’ai un faible pour Bérénice Béjo, tout en émotion retenue.

    Mon conjoint était un peu moins enthousiaste que moi, mais il a quand-même apprécié.

    Je pense que ce film marche plutôt bien, la salle était pleine à craquer.

    Merci Matching Points !

    1. Nous sommes ravies que vous ayez aimé – nous avons une grosse responsabilité en mettant nos critiques 😉
      Vous avez raison, nous avons oublié de parler du rapport mère ou père/fille, très bien traité avec toute la difficulté du passage de l’adolescence vers l’âge adulte.
      Merci de ce retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.