MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] A Star Is Born

Star reconnue, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

Bradley Cooper et Lady Gaga sont les acteurs principaux de la 4ème version  de ce mélodrame. D’abord situé dans le milieu du cinéma en 1937, il a été « déplacé » vers le showbiz avec deux des plus grandes chanteuses américaines : Judy Garland en 1954 et Barbra Streisand en 1976. En 2018, c’est la pop-rock avec un zeste de country qui va servir d’ambiance musicale. Et, en principe, ça nous plaît ! De plus, Bradley, dont c’est le premier film en tant que réalisateur, aussi nous plaît bien…

Avouons donc que nous sommes parties à la séance avec un à priori plutôt positif. Et nous n’avons pas été déçues !

Le conte de fée qui tourne au tragique, sur fond de concerts, presque comme si on y était, nous a fait passer un bon moment. 

Bradley Cooper, très pro à l’américaine, a pris, paraît-il, des cours de chants, et il est très convaincant lorsqu’il chante en live. De plus, il est toujours séduisant même en chanteur rock alcoolique aux cheveux longs, barbu et, parfois même, hirsute.

Nous avons découvert Lady Gaga, idole de nos petits enfants. Elle a laissé tomber masques et maquillages pour montrer son vrai visage et son vrai corps (on comprend pourquoi elle porte des talons vertigineux !). Elle réussit à être touchante pour son premier grand rôle au cinéma.

Rien de très original, bien sûr, on connait la fin de l’histoire et son déroulement : l’ascension fulgurante de la petite chanteuse amateur et la chute du pygmalion, qui reste attirant malgré l’alcool et les drogues, le manager est cynique, le milieu du showbiz est impitoyable, le prix à payer pour le succès est lourd.

Ici, en plus, la fin tragique du héros jettera une ombre sur la carrière de sa compagne. Il incarne, en quelque sorte, le mythe romantique du Rockn’Roll pur, de l’artiste authentique. Alors qu’elle devient un produit fabriqué qui a perdu son âme à coup de vidéos et de mises en scène pharamineuses.

Reconnaissons que le film nous a plu en grande partie grâce à la musique et à un sentiment de nostalgie. Les dialogues, quant à eux, restent très soft et convenus.

Finalement, chaque époque peut faire un nouveau « A Star Is Born » en l’adaptant à la musique en vogue !

Nous avons regardé ce mélo comme un simple film de divertissement, et nous assumons le plaisir que nous y avons pris !

22 Comment

  1. Nous avons essayé de regarder avec Le Doux la toute première version avec Judy Garland, Pff le film se coupe avec des photos, car il manque des parties du film, et on s’ennuie un peu. Bref les anciennes versions parfois sont difficiles à être appréciées autant que nos souvenirs le voudraient.
    Mais j’ai très envie de voir cette nouvelle version. Merci pour ce post.
    Bises à vous les Matching

    1. Ferventes habituées des ciné-clubs dans notre jeunesse, nous découvrons maintenant que bon nombre de vieux films nous ennuient. Mise en scène, cadrage, jeu des acteurs nous paraissent dépassés et ne suscitent plus l’émotion des cinéphiles que nous prétendons être toujours. Bises à vous et encore bravo pour votre succès littéraire.

  2. Je crois que parfois, il faut savoir ne pas attendre trop d’un film ! J’ai écouté « Le masque et la plume », le film s’est fait descendre mais un bon moment ça ne se refuse pas, surtout que la BO a l’air fabuleuse !

    1. Nous l’avons écouté aussi… d »un ennui abyssal », « passe à côté de son sujet » etc…C’est un film de divertissement, un mélo, il n’y a rien d’intellectuel, mais on passe un bon moment. Alors… !

    1. Vu hier soir avec grand plaisir
      J’ai aimé les images, la musique et surtout j’ai découvert Lady Gaga qui est incroyable de talent
      J’ai beaucoup aimé, même si comme vous j’en connaissais l’issu
      Belle soirée mesdames

  3. Bonsoir Matchingpoints, pas encore vu mais j’y pense. J’ai lu que la musique « ne cassait pas des briques ». Après, les goûts et les couleurs… Bonne soirée.

  4. Bonjour et merci pour ce nouveau partage. Bradley Cooper n’a pas à faire ses preuves : je l’adore ! Quant à Lady Gaga… ce film est peut-être une façon de la découvrir autrement qu’avec ses accoutrements habituels… Bonne journée.

  5. Bonjour!
    Mes parents devaient aller le voir! je n’ai pas encore eu leur retour mais je pense que moi j’aimerais bien, ne serait-ce que pour passer un bon moment dans une jolie histoire!

  6. Je trouve les chansons assez fades mais les scènes de concert sont admirablement bien filméed.
    La Lady qui ne mavait jamais impressionnée et même agacée avec ses tenues et ses maquillages outranciers est vraiment formidable et tres touchante. Très bonne actrice et très jolie.
    Bradley est magnifique.
    Jai aimé.

  7. J’ai bien aimé, surtout la musique et la manière dont les acteurs sont filmés, souvent de très près, ce qui permet de lire leurs émotions au-delà des dialogues.

    Une belle histoire d’amour, avec des bons acteurs, une bande son de qualité, de quoi passer un bon moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.