MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Mood

[Mood] Lorsque des amis se séparent …

La séparation d’un couple d’amis fait partie de notre vie au même titre que leur mariage. L’annonce d’une telle décision ne nous laisse jamais indifférents. Sentiment de tristesse après un premier moment de stupeur, lorsque cela arrive brusquement ou sentiment de fatalité lorsqu’il s’agit d’une séparation pressentie depuis longtemps. Par la suite, on se retrouve dans une situation délicate. Comment rester objectif ? On se dit qu’on ne va pas prendre parti, on n’est pas dans leur intimité, on ne sait jamais vraiment ce qui bout dans la marmite des autres, n’est-ce pas ? Parfois, d’ailleurs, on découvre avec étonnement de profondes divergences qu’on ne soupçonnait pas.

On essaie de ne pas juger, de rester proche, à l’écoute des arguments et des justifications de chacun. Mais on ne peut s’empêcher de se tourner davantage vers celui qui semble souffrir le plus, le/la plaqué.e, largué.e. Inconsciemment, on prend, malgré tout, parti. Si « elle » était la copine d’avant ou « lui » le copain de toujours, le choix est vite fait, on est fidèle au passé.

Il est plus difficile lorsqu’on a connu les deux en même temps, l’entité-couple. Au début, on essaie de continuer à voir les deux séparément, chacun à son tour. Puis, petit à petit, les contacts deviennent plus rares, la spontanéité se perd. Ils étaient deux, on les voyait toujours à deux. L’entité ne fonctionne plus. La fin d’un couple signifie souvent la fin d’un petit groupe d’amis, surtout lorsque l’un d’eux a un nouveau partenaire qui ne plait pas ou qui souhaite couper tout lien avec la vie d’avant. Mais il se peut aussi qu’on conserve l’amitié d’un seul, celui ou celle qui garde une sorte de gratitude en s’accrochant aux souvenirs communs du bon vieux temps. Pour les sorties et invitations, il faut compter dorénavant un nombre impair. On a souvent peu de chance de revoir la partie amputée. On peut divorcer aussi de ses amis !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel doit être le rôle des amis quand un ménage vacille ?

 

 

36 Comment

  1. Surtout ne pas prendre partit, on ne connait pas tout. Mais souvent on ne voit plus qu’une seule personne sur les 2 car amis d’enfance ou de longue date, plus d’affinités…
    Dans mon groupe d’amis, il y a un couple divorcé que l’on continue à voir de façon égale et régulière ; mais ce couple divorcé continue à bien s’entendre pour le bien des enfants.

    1. Si la séparation se passe bien, cela facilite beaucoup la relation avec des amis aussi ! Ce n’est pas toujours évident…

  2. D’expérience, il est très difficile de ne pas prendre parti dans la séparation d’un couple. Comme vous l’avez si bien dit, en général on reste fidèle à la personne que l’on connaissait d’avant. Mais chaque couple, chaque histoire d’amitié et chaque séparation est différente… et l’on peut être surpris de rester fidèle à celui ou celle que l’on connaissait le moins des deux !

    1. …Une histoire complexe et compliquée, même pour les amis ! C’est vrai aussi, parfois on découvre l’autre
      Bonne soirée

  3. Oui, c’est terrible la séparation d’un couple d’amis… C’est un retentissement ,un chamboulement dans notre sphère intime.. Je me suis reconnue dans un peu tous ces cas de figures, les réactions étant effectivement un peu différentes selon le degré d’amitié, selon le parcours de chacun, selon ce qui nous lie…
    En tout cas, » à chaque fois », cela fait mal au coeur, et l’on espère des jours meilleurs!

    1. Des jours meilleurs peuvent venir pour eux lorsqu’ils refont leur vie. On peut voir souvent que c’est même mieux la deuxième fois. Le chamboulement se transforme alors en nouvelles habitudes. Tout dépend des nouveaux couples et, comme vous dites, il y a tant de cas de figures.

    1. Une situation qui laisse les amis perplexes. Et on n’a pas envie de perdre l’amitié de l’un et de l’autre…

  4. Je l’ai vécu des deux côtés. Une fois en tant qu’amie spectatrice de la rupture et une autre fois en tant que séparée qui doit l’annoncer aux amis.
    Ce n’est pas évident comme situation.
    De mon côté, j’ai gardé mes amis qui étaient en fait plus mes amis que ceux de mon ex-mari. Mon ex-mari s’est reconstruit d’autres amitiés.

  5. Ne pas juger, surtout, car on n’est pas dans l’intimité du couple. Mais c’est vrai que c’est difficile, ensuite, de rester ami avec les deux… C’est difficile, comme toute séparation.

  6. Quand l’amour de ma vie a… « disparu »… ça a été bien simple et je crois que ce que la plupart préférait chez moi, c’était lui…
    c’est moche mais bien réel.
    Mais vous ne parlez pas tout à fait de la même chose. Voire pas du tout même.
    Seulement qu’on ne me fasse pas croire qu’on ne prend pas partie, c’est tellement humain.

    1. Votre constat est bien cruel, mais peut-être êtes-vous trop sévère avec vous-même ?
      Prendre parti c’est humain, peut-être, mais si l’on veut garder l’amitié des deux, on doit rester en recul en ce qui concerne l’histoire du couple. Et ce n’est pas facile !
      Bonne journée

      1. Je ne comprends pas bien votre réponse.
        Sans doute parce qu’en fait votre article ne me concerne pas.
        L’amour de ma vie est mort et je ne rêve pas, la majorité des gens que nous connaissions ensemble ont disparu de ma vie. Il paraît que ça se passe souvent comment ça.
        Pour les séparations aussi j’imagine.
        Désolée pour cette digression.

        1. Oh non, nous sommes désolées de ne pas avoir compris la signification du mot « disparu », nous avons plutôt compris « parti », tout simplement.
          C’est en effet un double deuil que vous avez subi ! La vie peut être cruelle et injuste

  7. Effectivement, chaque histoire est différente. Nous avons connu beaucoup de séparations autour de nous.
    Et à chaque nouveau couple, au début, nous avons fait la terrible ‘gaffe’ :
    Si Michel était avec Françoise et que sa nouvelle compagne s’appelle Nadine, on l’appelle Françoise ! Oups !

    1. La gaffe, nous la faisons tous…C’est terriblement gênant, mais après, derrière leur dos, on rit ! Une façon comme une autre de digérer le malaise que l’on ressent lors de la première rencontre.
      Bonne semaine

  8. ah ben , je crois que vous avez tout dit! J’ai tendance à prendre le parti de la partie que je connaissais avant, surtout si c’est la victime! Le cas du couple que l’on connait ensemble ne s’est jamais posé pour moi !

    1. …au moins vous évitez une situation embarrassante et à souhaiter que ce cas ne se présente jamais pour vous !
      Bonne soirée

  9. Je n’ai pas connu ça pour le moment, pas d’amis qui se séparent. Car généralement lorsque des couples se séparent, j’ai généralement pour ami l’un ou l’autre.
    En revanche j’ai été cette personne qui se sépare, et au final, il y a comme une « garde » donnée aux amis. J’ai gardé certains amis qui se sont détachés de l’autre, et inversement. Pas facile comme sujet !

  10. Mais il ne s’agit pas de juger, justement, mais comment se comporter sans prendre parti, sans perdre l’amitié de l’un ou l’autre…

  11. C’est très délicat en effet et les choses ne peuvent être comme avant. Par contre, cela peut être l’occasion de forger de nouvelles amitiés avec les nouveaux conjoints même si ce n’est pas évident j’imagine de les accepter au départ.

    1. Vous avez raison, cela permet de nouvelles rencontres et peut-être de nouvelles amitiés avec les « nouveaux ou nouvelles ». C’est au départ que cela est difficile, on ne veut pas blesser l’autre.

  12. Je pense que même si l’on se voudrait neutre il est très difficile de garder l’amitié des deux personnes qui se séparent.
    Et naturellement on finira par n’en garder qu’un seul ou aucun .
    C’est toujours une position très difficile !
    J’ai déjà connu ça.

  13. Mon idée de divorcée est de ne pas prendre partie
    Voir les 2 mais séparément sans jamais écouter les plaintes de l’un ou de l’autre !
    Ce n’est pas facile
    Belle soirée mesdames et courage

  14. Ce n’est pas facile de ne pas prendre parti ! Je crois en outre que parfois, pour mieux se sortir d’un divorce on coupe avec les amis de couple. C’est ce qui m’est arrivé et je crois que mes amis n’ont pas compris ! J’ia oubié de vous dire que c’est tout beau ce nouveau décor !!

    1. Peut-être vous avez bien fait, vous avez recommencez une autre vie. Et peut-être vous allez retrouver vos amis maintenant ? Ce n’est vraiment pas simple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.