MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Lecture Swinging London

[Anniversaire] Il y a 200 ans, naissance de Emily Brontë

Née un 30 juillet, Emily Brontë, romancière et poétesse anglaise, meurt de tuberculose à l’âge de 30 ans en 1848. Son unique roman « Les hauts de Hurlevent » (Wuthering Heights) était connu de presque toutes les adolescentes de notre génération et figurait au programme de quelques Facultés de Lettres. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le sombre et passionné Heathcliff est-il encore un fantasme pour les filles de la génération 2 ou 3.0 ? On est toujours étonné que cette jeune fille sauvage, préférant la fréquentation des animaux à celle des humains, arpentant les moors du Yorkshire, ait pu écrire une œuvre aussi maitrisée. Sa sœur, Charlotte, est l’auteur d’un autre grand classique de la littérature anglaise : « Jane Eyre ».

Et vous, quel souvenir avez-vous gardé des œuvres des deux sœurs ?

 

15 Comment

  1. Les 3 font partie de mes grandes émotions.
    Je termine Le professeur de Charlotte.

    Heathcliff reste sans doute ma plus grande émotion (mais j’aime aussi Rochester…) d’autant qu’il a les traits de Laurence Olivier et la sonorité de la merveilleuse chanson de Kate Bush.

    Les 3 soeurs (quels sombres destins de stars elles ont eu), Jane Austen et Daphné du Maurier… que d’émotions de lecture !

    Commentaire avec forte valeur ajoutée en émotions 🙂

    1. La chanson de Kate Bush, quel bon souvenir (ému 😉 ) des années 70 ! Sombres destins des femmes écrivains que vous citez en effet. Les nombreuses adaptations de leurs œuvres au cinéma et à la télévision leur rendent tardivement justice.

  2. Effectivement, ce ne sont pas des livres ‘feel good’. On ne riait pas beaucoup mais elles avaient un réel talent pour décrire les lieux étouffants et ces sentiments secrets qui fissurent les familles.

  3. Merci pour ce post culturel. Il est vrai que je n’ai pas lu les oeuvres des soeurs Brontë. En revanche j’ai vu et beaucoup aimé la version cinématographique de Jane Eyre réalisée par Franco Zeffirelli avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt. Magnifique film à découvrir ou à revoir.

    1. Le cinéma et la télévision continuent de puiser dans les œuvres des Brontë ainsi que de Jane Austen pour notre plus grand plaisir.

  4. oui c’était l’époque où je lisais ces livres et me complaisaient dans la noirceur de ma vie (je l’imaginais ainsi ) alors que j’étais une rieuse et faisait rire, pourquoi ? je voudrais bien que mes petits enfants lisent mais internet et portable les occupent beaucoup malgré des parents attentifs, dommage

  5. Bonjour Mathchingpoints, le souvenir que j’ai des soeurs Brontë en général et d’Emily en particulier, c’est qu’à l’Université en littérature anglaise dans les années 80, j’ai lu et étudié « Wuthering Heights » en VO, J’avais aimé et j’espère toujours aller un jour dans le Yorkshire visiter le musée des Brontë. Bonne fin d’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.