MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Voyages

[Voyage] Jersey

L’une à Jersey, l’autre en Bretagne, les Matching Points ont pris séparément la même direction…

Pourquoi Jersey ? C’était une idée de longue date, lorsque les enfants étaient encore petits, faire du vélo pour visiter une île sous deux influences, française et anglaise.

Le chemin d’accès est un peu long pour nous qui venons du Sud : l’avion jusqu’à Londres et après la correspondance jusqu’à Jersey, ou alors prendre le bateau depuis Saint Malo.

Nous étions installés dans un  joli hôtel à Saint-Hélier, bien anglais, un peu old fashioned mais bien remis au goût du jour et surtout très confortable et propre.

Premier jour, premier faux pas d’une allemande installée depuis trop longtemps dans la région marseillaise : on ne se faufile pas pour monter la première dans le bus… Après, tous nos contacts ont été d’une grande gentillesse. Les habitants sont très accueillants.

Nous avons donc loué des vélos, même sans enfants, mais des e-bikes, et malgré cette assistance technique, nous avons senti une certaine partie du corps bien meurtrie ! Les pistes cyclables sont bien indiquées et permettent de visiter l’Ile chacun à son rythme. Attention, il faut rouler à gauche, même à vélo !

Après avoir traversé  une belle forêt,

nous voilà récompensés par ce panorama, le phare de Corbière.

Le lendemain, nous sommes partis vers Plemont Bay avec ses magnifiques falaises.

Les plages de sable fin sont très larges et belles, la température de l’eau par contre nous a refroidis…

Le temps change vite ici, le lendemain nous sommes allés vers la pointe de Green Island au moment de la marée basse, impressionnante par sa dimension.

Malgré les noms de rues et de maisons en français , nous sommes bien en Grande Bretagne.

Saint-Hélier est une charmante ville, avec de belles promenades de bord de mer et de belles plages. Mais lorsque la pluie arrive, rien de mieux que de se réfugier dans les marchés couverts. L’étalage des poissons est riche, c’est normal, nous sommes sur une île !

Nous avons bien sûr mangé un Fish and Chips, avec une purée de petit pois à la menthe…

et bien d’autres délicieux poissons et fruits de mer.

Les rues commerçantes sont très animées.

 The Liberation Square, un mémorial de la deuxième guerre.

 Dernière soirée,

dernier coup d’oeil de la chambre

et c’est déjà le retour !

Nous avons privilégié la nature, mais il y a aussi les musées et les fameux War Tunnels,  construits par les allemands pendant la Deuxième guerre ; ce sera pour la prochaine fois !

Une ile idéale pour un grand week-end, pour âmes sportives, avec des sentiers pour la marche et le vélo, et pour les amateurs de sports aquatiques, ou pour changer d’air, tout simplement.

Nous avons remarqué que le personnel à l’hôtel ou dans les restaurants était composé exclusivement d’étrangers. Qu’en sera-t-il après le Brexit ?

 

 

23 Comment

  1. J’ai visité ces Iles Anglo-normandes lorsque j’étais petite. Nous y sommes allés en voilier et une fois dans le port, le dépaysement était total.

  2. Waouh çà fait envie !!!!

    Les balades, la mer, les beaux paysages, les bons poissons, le vélo, le calme … toutes les conditions réunions pour un séjour reposant et ressourçant.

  3. Je rêve d’y aller nous en avions parlé et jamais fait pourtant
    Vos photos donnent envie
    Ah oui entre des anglais et des Marseillais il y a vraiment un monde 😉
    Mais bon vos origines Allemandes vous aident à contrebalancer
    Belle fin de journée mesdames
    Amitiés

  4. Bonsoir Matchingpoints, je ne connais ni Jersey, ni Guernesey et je le regrette surtout depuis que j’ai vu deux films récemment : Jersey Affair et Le cercle littéraire de Guernesey. Ce sont des îles vallonnées, très vertes semble t-il. Bonne soirée.

  5. Jersey était notre sortie en bateau des étés de mon enfance, quand toute la famille se retrouvait dans la maison de Granville. Que de merveilleux souvenirs que je retrouve à travers votre billet. Cela fait bien longtemps que je n’y suis pas retournée, et cela me manque. A mettre au programme de mes pérégrinations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.