MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Vagabondage

[Vagabondage] Nantes

En route vers une région qui nous était encore inconnue, la Bretagne Nord, nous avons fait un premier arrêt à Nantes. Entre la chanson de Barbara, belle mais totalement déprimante, les échauffourées zadistes/forces de l’ordre, cette ville ne nous paraissait pas un lieu idéal de villégiature mais juste une étape sur notre longue route. A l’arrivée, en fin de journée, nous avons dû braver les embouteillages pour franchir les nombreux ponts qui enjambent les bras de la Loire.

De ponts en ponts, une première bonne surprise a été notre hôtel, trouvé au dernier moment, le premier établissement de la chaîne OKKO. Il s’agit d’un nouveau concept d’hôtellerie : peu de personnel mais un maximum d’accueil et de confort. Sa devise : « Quatre étoiles et aucun nuage ». Un 4 * aux prix doux qui propose des chambres design et ….la trouvaille : le Club, un grand espace de convivialité à la fois salon, salle à manger, cuisine avec de quoi grignoter et se rafraîchir tout au long de la journée.

Buffet, frigo avec boissons fraîches, machine à café, tout à volonté.

Après s’être revigorés dans ce lieu délicieux, deuxième bonne surprise : les rues animées du centre. Autour de la place du Pilori, aucun supplice ne nous attendait mais une multitude de cafés, restaurants toutes tables dehors.

Le lendemain il ne pleuvait toujours pas sur Nantes et nous en avons profité pour visiter le Château des Ducs de Bretagne transformé en musée.

On y célèbre, bien sûr, Anne de Bretagne, qui fut deux fois Reine de France en épousant Charles VIII et Louis XII.

Son cœur est conservé dans un reliquaire.

Par la suite un parcours intéressant, très documenté et interactif, nous raconte l’histoire de la ville centrée sur l’activité maritime et la traite des esclaves.

Un grand nom de l’industrie de la biscuiterie est originaire de Nantes.

Enfin une visite de la Cathédrale s’impose pour admirer les gisants de marbre des parents d’Anne de Bretagne.

Une ville qui vaut bien plus qu’une étape… carrément le détour !

 

 

23 Comment

  1. Bonsoir! J’ai souvent entendu parler de Nantes comme d’une ville dynamique, estudiantine, et accueillante.. J’espère avoir l’occasion un jour de pouvoir faire ma propre expérience!!
    Merci pour ces jolies photos!

  2. En général, nous allons une fois par an en Bretagne. Et pourquoi pas Nantes, en effet ?
    Nous avons tendance à chercher les villes du bord de mer, C’est sans doute une erreur.

    1. Les villes de bord de mer ont aussi leur charme puisque c’est là que nous habitons mais de l’autre côté de la France 🙂

    1. Une découverte pour nous aussi. C’est surprenant ! On n’est pas habitué à pouvoir consommer à volonté ni à un espace aussi convivial. Ça rend le lieu plus humain.

  3. J’aime beaucoup Nantes. Nous avons des amis qui y vivent et c’est toujours un réel plaisir de se promener dans cette ville.
    Bonne journée,

    1. Nous aussi ! Et si vous de votre côté vous passez par vers chez nous, faites-nous signe !
      Bonne journée

  4. Bonjour Matchiingpoints, je note le nom de l’hôtel et tout le reste car je n’ai jamais été à Nantes. Merci pour les photos même celles que je n’arrive pas à visualiser. Bonne fin d’après-midi.

    1. Notre étape a été assez brève. Il y a sûrement encore d’autres découvertes à faire dans cette ville. Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.