MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] Everybody Knows

A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.
« Everybody Knows » fait partie de la compétition officielle du 71e Festival de Cannes, dont il fait l’ouverture. On peut avant tout s’étonner du choix d’un titre anglais pour le film d’un iranien qui se passe en Espagne avec un casting espagnol ?
Ça commence comme « À propos d’Elly« , un des films d’Asghar Farhadi que nous préférons. Des personnages se retrouvent pour passer une bon moment ensemble. Week-end au bord de mer pour Elly, mariage pour Everybody Knows… puis quelqu’un disparaît et tout bascule. La fête tourne au cauchemar, les jalousies, les rancœurs, les non-dits montent à la surface. On s’aimait, on se déchire.

Alors que dans Elly le mystère de la disparition reste entier, ce qui est un des charmes du film, ici on sait à la fin qui a fait le coup et c’est même un peu téléphoné, presque dès le début, ce qui en fait un thriller beaucoup plus banal. Le couple-star Penélope Cruz-Javier Bardem a tendance à surjouer, surtout au début. L’argentin Ricardo Darin, un acteur que nous apprécions beaucoup, parait sous-employé.

Pourtant les images du directeur de la photo José Luis Alcaine sont très belles, la bande-son et les danses reflètent bien l’ambiance d’un mariage espagnol dans un petit village de campagne. Le monde paysan et son ancrage à la terre,  en partie responsable du drame, donnent de la profondeur au récit.

Asghar Farhadi explique qu’il a choisi l’Espagne car les espagnols sont très proches émotionnellement des iraniens, cependant nous continuons à préférer les films qu’il a tournés en Iran.

Fans d’Asghar Farahdi déçues !

22 Comment

  1. Bonjour Matchingpoints, vous me conforter dans l’idée que ce film ne me tente pas. Je ne suis pas sûre d’y aller. Bonne journée.

    1. Même si ce n’est pas un chef-d’oeuvre, ce film vous fait faire un petit tour en Espagne…Nous hésitons encore pour l’autre film…

  2. Ah je ne suis pas d’accord. J’ai été captivée de bout en bout. J’ai trouvé la tension constante.
    Et Javier ne surjoue pas. Penelope est « obligée » de pleurer… moi je crois que je grifferais les murs en m’y tapant la tête contre… entre autre surjeu 🙂

  3. Bonsoir Matchingpoints, je comprends votre déception. J’ai aimé sans plus. Je dirais que l’histoire commence quand le film se termine. Parce qu’après tout, je n’ai pas bien compris pourquoi Irene a été enlevée, pourquoi elle et pas son frère. Et en dehors, de l’argent, que est le vrai motif des ravisseurs. Une vengeance contre Paco, contre Laura, Quant au reste de la famille, le fait que Paco vende sa part du vignoble, cela ne change pas grand-chose (sauf pour lui). Bonne soirée.

    1. L’unique motif semble etre l’argent puisque la famille suppose qu’ils ont réussi en Argentine – mais la crise fait ressortir les non-dits et les jalousies. Vous avez raison, à la fin du film la situation n’est pas parfaitement claire.
      Peut-être sommes-nous trop exigeantes envers ce metteur en scène ?
      Bonne journée

    1. Encore que… Pour un étranger, venant de l’autre côté de la terre, l’ambiance espagnole est bien rendue, ce film vous fait voyager. Vous le regarderez à la télé en séance de rattrapage !

  4. Ce film ne m’a pas convaincu, il n’est pas aboutit, il manque quelque chose
    Pourtant le thème du non-dit pouvait faire un sujet parfait
    Les acteurs sont pourtant si bons
    Belle soirée mesdames

    1. C’est en effet un film qui laisse sur sa faim, étant donné le talent habituel du réalisateur et la forte présence des 3 acteurs principaux.

  5. Je suis très en retard dans ma culture cinématographique en ce moment, Pas le temps d’aller au cinéma .
    Comme vous dites je me rattraperai avec la télé .
    Merci en tout cas pour vos partages et avis .
    Belle soirée !

    1. Le mois de juin avec ses longues soirées au grand air n’incite pas à aller s’enfermer dans un cinéma. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.