MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Lecture

[Lecture] Mylène Desclaux – Les jeunes femmes de cinquante ans

 

Nous sommes de fidèles lectrices du blog de Mylène Desclaux,  Happy Q ; depuis des années nous apprécions la vivacité du style, le contenu plein d’humour (et même parfois coquin) de ses billets. Elle a eu la gentillesse de nous envoyer son premier livre : « Les jeunes femmes de cinquante ans », que nous avons lu avec intérêt.

Il y a ce qui nous rapproche d’elle : le Sud (de la Provence à Collioure) et l’accent qu’elle a perdu. Et ce qui nous en éloigne : la carrière professionnelle et la fréquentation des intellectuels du VIème arrondissement, sans compter quelques années d’écart…

Et pourtant nous nous retrouvons tellement dans ses remarques si justes. Nous, qui n’aurions pas pu si bien les formuler, avons éprouvé un réel plaisir à les trouver mises en forme par une autre, si pétillante et talentueuse.

Entre observation caustique et conseils parfois cocasses, il y aussi les moments de confession et certains ont fait vibrer la corde sensible, comme ceux sur le départ des enfants ou la vieillesse des parents.

À travers ces (ses) phrases ciselées, nous avons apprécié le courage de l’autodérision, l’entière sincérité dans le récit de situations vécues et dans l’analyse des sentiments qui ne cache ni les grands désirs et les rêves impossibles, ni les petites mesquineries et lâchetés.

Observation, confessions, conseils, ce livre est un mode d’emploi exhaustif qui résume et tire les leçons d’une cinquantaine d’années de vécu de celle qui a eu « plusieurs vies au compteur « . Les sujets fondamentaux comme l’âge, la quête du compagnon, les relations familiales, amicales, de travail ou ceux plus futiles comme la mode ou la beauté, tout est passé au peigne fin de la plume acérée de Mylène. Chacune, quinqua ou plus, y reconnaitra les siens et appréciera de toute façon les formules percutantes, les références littéraires mêlées aux bons mots et jeux de mots. Le fond uni à la forme, un vrai bonheur de lecture.

Plus de doute, le style c’est la Femme !

20 Comment

    1. Elle est sur notre blogroll mais nous ne vous en voulons pas 😉 . Vous aimerez sûrement ! Bonne journée

  1. Bonjour Matchingpoints, c’est le genre de livre qui pourrait plaire à mes lectrices de la bibliothèque dont je m’occupe. Beaucoup sont dans cette tranche d’âge pour loin. Bonne journée.

    1. Alors n’hésitez pas à procurer ce plaisir de lecture à vos lectrices quinqua ! Mais cela plaira aussi à celles qui ont franchi la dizaine supérieure…nous en sommes la preuve 🙂 . Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.