MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Bell'Italia Culture Voyages

[Voyage] Vérone et Mantoue

Qui ne connaît pas le nom de Vérone, la ville des plus célèbres amants du monde ? Certains sont allés sous le balcon de l’infortunée Juliette Capulet

et y ont peut-être laissé un petit mot, même si ce n’est pas vraiment là que Romeo déclarait son amour… La légende persiste.

Et la statue de Shakespeare veille près des murs de la ville, hors desquels « il n’existe que Purgatoire, torture, Enfer ».

Sur cette même place (Piazza Bra) se trouvent les célèbres Arènes romaines où a lieu chaque année un des plus fameux festivals d’art lyrique du monde.

Continuons dans les superlatifs… Dante, le plus grand poète et le père fondateur de la langue italienne y fut exilé, loin de sa ville natale de Florence. Il y fut accueilli par le grand mécène Cangrande della Scala, le plus célèbre de la dynastie des Scaliger, seigneurs de Vérone. Sa statue trône sur la Piazza dei Signori,

 

près de l’incontournable place aux Herbes, bordée d’édifices de style gothique, renaissance ou encore baroque.

 

Le Ponte Scaligero, à la fois pont et forteresse, relie les deux rives du fleuve Adige qui descend des Dolomites et enserre la ville dans un de ses méandres.

On peut y reconnaître les célèbres créneaux en queue d’aronde des Gibelins, partisans de l’Empereur. Leur lutte contre les Guelfes, partisans du Pape, a dominé tout le Moyen-Age en Italie.

 

 

 

Quelques kilomètres suffisent pour franchir la frontière entre la Vénétie et la Lombardie et découvrir une ville plus méconnue : Mantoue.

Petite ville de province, elle fut le siège d’une cour brillante autour des Gonzague, autre famille de seigneurs-mécènes.

Au Palais Ducal d’allure médiévale s’oppose, à l’autre extrémité de la ville, le Palazzo Te, chef d’œuvre de la Renaissance, construit et décoré par Giulio Romano.

Les chevaux des écuries des Gonzague accueillaient les visiteurs dans la Salle de réception.

Dans ce lieu de villégiature, les fresques s’inspirent de l’Antiquité, comme ce repas des dieux, hymne à l’hédonisme.

Ou la colère de Jupiter qui provoque la chute des Géants

Partout les fresques illustrent des épisodes de l’Histoire antique.

 

 

Partout la Salamandre, l’emblème de François II Gonzague,

est accompagnée de la représentation du Mont Olympe.

Il faut prendre le temps de s’arrêter pour admirer ces villes, petites ou moyennes, qui jalonnent la plaine du Po. Trop souvent les voyageurs se précipitent sur le but ultime : Venise !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 Comment

  1. Bonsoir Matchingpoints, je n’ai fait que passer à Vérone, il y a presque 40 ans (déjà). Je ne connais pas Mantoue. Il faudrait que j’aille faire une visite dans le coin merci pour ces belles photos (et le ciel bleu). Bonne fin de soirée.

  2. Magnifique ! Je ne suis pas retournée en Italie depuis plusieurs années. Je ne connais pas Vérone mais j’ai très envie d’y aller.

  3. Cela donne envie d’y aller. De plus la semaine prochaine j’aurai aussi l’avis de ma fille qui y va pour faire une conférence ; elle va en profiter aussi pour visiter.

  4. De l’Italie, je ne connais que Rome, Venise et Florence … dans l’ordre croissant de mes préférences !! Nul doute que Vérone vaut le détour et je vous remercie pour celle jolie visite guidée !! Bonne journée.

    1. Les trois grandes villes « monumentales » sont forcément les premières destinations pour ceux qui veulent voyager en Italie mais il y a beaucoup d’autres villes à découvrir.

  5. Ah l’Italie, si riche historiquement, culturellement, et aussi culinairement 😉 J’ai prévu une escapade bientôt dans ce pays, vos images me donnent envie de visiter cette ville que je ne connais pas!

    1. Y aller pour assister à un opéra dans les Arènes c’est vraiment le summum ! Un post s’impose !

  6. Oh merci pour cette superbe visite et l’éclairage historique. Javais tout oublié des Guelfes et des Gibelins.
    Vous me donnez envie daller dans ces villes.
    Xxx
    Bonne fin de semaine.

  7. Bonjour, les filles.
    Vous avez raison, les villes de la vallée du Po sont sublimes.
    J’ai fais ce voyage, il y 5 ans que de bon souvenir.
    Nous avons commencer par Bergame puis lac d’Iseo, lac de Garde(que je n’ai pas aimé)
    Vérone, Vicenze, Padou et les villas Palladiennes.
    Vous me donnez envie d’y retourner.

    1. C’était un bon programme. Il reste encore quelques villes qui méritent un nouveau déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.