MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Vagabondage

[Vagabondage] Promenade printanière

Profiter de quelques belles journées pour aller sur la Côte d’Azur, loin du vacarme et de la foule de l’été !

Aller à Eze, le village médiéval qui surplombe la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat,

prendre l’apéritif sur la terrasse de La chèvre d’or

 et manger dans ce cadre extraordinaire !

Une excellente table avec une cuisine méridionale revisitée et deux étoiles largement méritées,  mais à réserver pour de grandes occasions…

Ensuite aller à Beaulieu-sur Mer pour visiter la Villa Kérylos, conçue par Théodore Reinach, archéologue et homme d’État français, fasciné par la civilisation grecque.

Construite entre 1902 et 1908, sur le modèle des maisons nobles de l’Île de Délos (IIe siècle av. J.-C.) la villa Kérylos est la réalisation du rêve de Reinach qui a voulu, à travers cette œuvre originale, réinventer le mode de vie de la Grèce antique. La demeure allie avec subtilité le luxe antique et le confort moderne propre aux villas de la Belle Epoque.

Sa construction emploie les matériaux les plus précieux : stucs à l’antique, marbres de Carrare et bois exotiques pour le mobilier. La décoration est somptueuse : mosaïques et fresques inspirées de scènes célèbres, illustrant les grandes légendes des dieux et des héros classiques.

La villa s’organise autour du péristyle, vaste cour intérieure entouré de 12 colonnes en marbre de Carrare. Au rez-de-chaussée se trouvent les pièces d’apparat (salons, salle à manger, bibliothèque, thermes) tandis que les chambres et salles de bain privées se situent à l’étage.

 

Les thermes et le jacuzzi, déjà !

Kérylos signifie « alcyon » ou « hirondelle de mer », oiseau poétique de la mythologie, qui annonçait un présage heureux.

Comme toutes les villas construites à la Belle Epoque, la villa Kérylos fut aussi une maison de villégiature. Elle est pour nous un fascinant voyage dans le temps.

Et puis aller quelques mètres plus loin à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour visiter La Villa et les Jardins Ephrussi de Rothschild qui ont appartenu à Béatrice de Rothschild.

 Après avoir divorcé de Maurice Ephrussi, elle hérite à la mort de son père d’une immense fortune et choisit le Cap Ferrat pour y construire sa villa de rêve qu’elle fait construire dans un style neo-classique. Elle s’y adonne à l’une de ses grandes passions : la collection d’objet d’art. Ainsi elle acquiert un plafond Tiepolo, du mobilier XVIIIe, une table de jeux ayant appartenu à Marie-Antoinette, un tapis commandés par Louis XIV… qui meublent la villa. Des collections de porcelaines, faïences, tapisseries, tableaux et sculptures complètent le site pour en faire un musée.

Comme la Villa Kérylos, cet endroit est entièrement tourné vers la mer. Le jardin principal est en forme de pont de navire, et les grandes fenêtres de la villa offrent un magnifique panorama.

Un parc avec neuf jardins et de grands arbres exotiques entoure la villa. Cette végétation luxuriante témoigne du goût de la Baronne pour les voyages.

Même si la végétation sortait juste de l’hiver, la promenade fut superbe et le soleil était au rendez-vous !

18 Comment

  1. Merci pour cette escapade ensoleillée! Je ne me suis jamais arrêtée sur Beaulieu, y passant plusieurs fois.. C’est un tort!
    Une préférence entre ces 2 villas les Matching? 🙂 Laquelle prendriez-vous?

    1. Vous nous posez une colle – il nous manquerait le personnel pour entretenir les deux 🙂
      Nous nous contentons de celles que nous occupons…

  2. Bonjour Matchingpoints, la Côte d’Azur en basse saison, j’adore et sinon merci pour les photos de la villa Kérilos et celles du domaine de la baronne de Rothschild. Bonne après-midi.

    1. Il faisait encore un peu frais pour manger dehors, mais la vue était là, même à l’intérieur. Et l’assiette était belle aussi !
      Bonne journée

    1. C’est une telle belle région ; c’était encore calme et le beau temps était avec nous. Aujourd’hui il pleut…

    1. Si vous ne connaissez pas cette région, alors il va falloir la découvrir ! Mais comme vous aimez tellement la région bordelaise et ses alentours…
      Bon weekend !

    1. Non, même pas ! De toutes façons, sur la Côte d’Azur le mistral ne se fait bien moins sentir, la montagne abrite parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.