MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Mood

[Mood] Carnaval à la maternelle

Au moment de récupérer mon petit fils à l’école, la maternelle d’à côté ouvre ses portes. C’est le jour du carnaval ! Ces carnavals organisés chaque année dans les écoles sont toujours une curiosité pour l’allemande que  je suis. A quoi rime un carnaval en ce moment qui correspond au contraire à la période du Carême ? Le carnaval a lieu pour Mardi Gras, pour fêter la dernière occasion de faire ripaille justement avant l’entrée en Carême, période de jeûne !

Depuis l’époque, maintenant lointaine, où mes enfants participaient au Carnaval de leur école, les rôles sont toujours répartis de la même façon ; les filles en princesse ou fée, et les garçons en cow-boy ou héros de Star Wars. Finalement peu de fantaisie ou d’improvisation, de plus en plus les costumes sont achetés tout prêts. Et tous correspondent au schéma classique et traditionnel des rôles hommes/femmes, IL est fort, ELLE est belle !

 

Cette année une seule a sauvé la gente féminine : une petite fille en pirate en jupe !

 

 

L’optimisme est permis 🙂

16 Comment

  1. je crois que ce sont surtout les parents qui manquent d’imagination, alors, sans surprise, on va directement à ce qui fera plaisir aux enfants en question et le plus souvent, effectivement, on reste dans les schémas! Mais bon, je n’y vois pas de mal….le tout, c’est de respecter l’envie de l’enfant!

    1. Bien sûr, les garçons et les filles se font plaisir – mais les parents pourraient leur montrer d’autres idées, avoir un regard plus curieux.
      Bon week-end pascal

  2. Quand Canaillou était en maternelle, un thème était choisi pour le carnaval et les enfants fabriquaient leurs déguisements eux-mêmes… Bon week-end !

  3. J’ai toujours essayé de sortir des sentiers battus pour les costumes de mes enfants que l’on cousait avec ma maman .
    Maintenant, on achète souvent tout prêt pour mes loulous, et ma Zoé choisit souvent selon les dessins animés du moment bien sûr ….
    Mais l’essentiel n’est t’il pas qu’ils soient contents ces petits ?
    Bonne fin de Week-end les filles !

    1. Les enfants adorent se déguiser et ils sont contents – c’est vrai et c’est le plus important. Mais ce jeu de rôle plus que classique nous avait trop frappées…
      Bonne journée !

  4. J’ai longtemps confectionné les costumes de mes filles et j’adorais ça.
    Il leur arrive encore de se déguiser, surtout l’ado de 16ans et il m’arrive encore de faire quelques froufrous 🙂

    1. Les enfants ne se deguisent sûrement plus en princesse ou batman 🙂 et les froufrous, serait-ce pour vous ? 😉

  5. Je dois avoir des filles un peu « rebelles  » alors
    J’ai plutôt fait, à une époque, dans le déguisement de Zoro, cowboy, ou fantomette plus que dans la princesse ou danseuse …
    Bonne soirée

    1. Elles ont sûrement une forte personnalité pour avoir résisté à une certaine époque aux schémas conventionnels 😉

  6. Les filles se déguisent souvent en princesse c’est vrai, mais l’image des princesses a changé. Les nouvelles princesses des dessins animés ont du caractère, se battent, ne se laissent pas faire … Heureusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.