MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Mood

[Mood] Merci le soleil !

Le climat en général est devenu un sujet d’actualité.  Mais on parle particulièrement de cet hiver dans la presse. Le mois de décembre serait le mois le plus sombre depuis 1887, selon le « Guardian ».  A Bruxelles  il n’y aurait eu que dix heures et trente-et-une minute d’ensoleillement, à Lille, une heure quarante durant la première quinzaine de janvier et à Moscou six minutes ! « La voix du Nord » titre : « Il est mort le soleil? »

Nous avons de la chance d’habiter dans le Sud. Le climat y est plus clément et nous bénéficions très souvent d’un ciel bleu et d’un soleil radieux. Parfois ils s’accompagnent d’un vent violent et froid comme en ce moment, mais il nous apporte de belles  couleurs !  Finalement, il n’y a pas que le froid qui rend un hiver pénible, c’est la grisaille. Elle enlève le dynamisme, le soleil est vital pour notre corps, mais aussi pour le moral. La luminothérapie essaie de lutter contre ce manque de lumière en cas de dépression. Nous, par chance, nous n’avons pas besoin de ce traitement !

Les peintres savaient bien pourquoi ils venaient dans le sud, même ou justement en hiver. Ils venaient pour retrouver la lumière !

La couleur du soleil et celle de ces citrons du jardin témoignent de notre climat.

Merci le soleil…

27 Comment

  1. Vous avez drôlement raison !
    Le soleil est notre Prozac !
    Même s’il fait froid et que je préfère l’été quand le soleil est là tout va mieux .
    C’est sûrement pour ça que j’aime le jaune , le orange .
    Et surtout que j’aime le sud .
    Belle semaine !

  2. Quand j’étais encore une jeune enfant, mon grand-père adoré avait taillé dans un bout de bois une baguette, en me disant qu’avec ça, je pouvais commander au temps, au soleil, à tous les animaux de la ferme… et que chacun y obéirait…
    Je me souviens m’être bien amusée de mon grand Pouvoir; mais j’ai hélas perdu cette baguette.
    Je crois bien qu’ « on » me l’a chapardée car « A chaque aube, le coq croit, dur comme fer, que le soleil lui obéit » …

    1. Sinon il ne chanterait plus à chaque aube 😉 ! L’homme n’a pas encore maîtrisé les éléments … ni vraiment la météo non plus 😉

    1. L’idée de vivre toute l’année en short est bien séduisante ! Mais ne croyez-vous pas que les saisons vous manqueraient ?
      Bonne journée

  3. Oui je confirme que c’est un hiver particulièrement pénible. Au Québec, non seulement nous avons eu des records de froid mais aussi tempête sur tempête. Une autre dès ce soir d’ailleurs avec du verglas qui s’en mêle. Quand il fait vraiment très froid, le soleil est là par contre. Courage et vivement le printemps !

    1. C’est vrai, on s’imagine les paysages canadiens bien enneigés et ensoleillés ! Nous avons entendu parler de cette vague de froid dans le nord du continent américain, mais les tempêtes étaient aussi terribles en Europe ; en Allemagne il y plusieurs morts. La nature peut être magnifique comme terrifiante !
      Bonne journée bien au chaud

  4. Bonne idée de mettre les fruits-soleil en compotier . Rien que les regarder fait du bien ! Dans le sud nous avons la luminothérapie naturelle 🙂 Il faut bien sûr subir le vent , c’est le prix à payer. Cette année voit des records s’installer un peu partout : froid en Amérique du nord, cumul de neige incroyable dans le Valais suisse où la majorité des routes sont coupées, hier une avalanche à Zermat heureusement sans gravité et inondations un peu partout avec des tempêtes destructrices. Les fureurs de la terre se déchaînent ! Vivement le printemps !

    1. Aujourd’hui encore une journée idyllique parce qu’il fait beau et le vent s’est calmé, enfin ! Vous avez raison, la nature se déchaîne et cela devient inquiétant.
      Ce n’est pas encore le printemps !

  5. Je les ai bien sentie les 10h31 de soleil du mois de décembre… C’est le mois de décembre le plus sombre de l’histoire belge.
    Moins de 2 jours à voir le soleil ça n’a pas été simple… J’ai comme senti une légère déprime saisonnière, un gros abus de chocolat et un besoin de chaleur.
    Je vous envie de vivre dans le sud.

    1. Le sud est agréable en ce moment, parce que calme. Pourquoi pas partager vos séjours entre le nord et le sud ? Chaque région a son charme !
      Bonne journée

  6. Tout dépends des endroits ou l’on habite, en bord de mer, nous avons plus de soleil que dans les terres, le temps se dégage très vite et j’ai pu profiter de quelques belles journées. Par contre, nous avons beaucoup de vent.

    1. Du vent comme nous…Tant mieux que vous avez pu profiter du soleil, tellement agréable en cette saison !
      Bonne journée

  7. Je confirme, vous êtes bien chanceuses ! Je suis restée dans le sud trois beaux jours d’affilée alors qu’à Paris il pleut presque tous les jours depuis maintenant deux mois.

    1. Oui, mais combien de fois nous sommes jalouses de tout ce qui se passe à Paris ! Considérons le temps comme un lot de consolation … 🙂

      1. Vite ! un #balancetonmétéor
        [Étymologie(1547) Du grec ancien μετεωρολογία, meteôrologia (« discours sur les météores »), titre d’un ouvrage d’Aristote.
        Chaleureusement Vôtre…

  8. Sud chez moi aussi … mais Est-Ouest la différence est grande !!
    Ceci dit, en vieillissant, je deviens assez imperméable au mauvais temps et ça tombe bien me direz vous !
    Sinon, j’ai aussi un citronnier, jeune, qui a donné 4 citrons cette année … mais ils ne sont jamais passé du vert au jaune …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.